Chants des panneaux mélaminés
Modérateur : Rascal
-
karnalta
- Accro
Re: Chants des panneaux mélaminés
Mais comment il fait un chanfrein de 3mm si c'est du stratifié ? Ca ne fait même pas 1 MM d'épaisseur du strat non?
Ca fait peut-être 2.5mm. La strat doit faire 8/10eme ou un truc dans le style. Je demanderais.
L'affleurage se fait à 45°, ce qui représente 1.13mm. multiplié par 2, ça fait bien 2.5mm.
L'affleurage se fait à 45°, ce qui représente 1.13mm. multiplié par 2, ça fait bien 2.5mm.
-
karnalta
- Accro
Effectivement, notre amis Pythagore !FMJ a écrit :Ca fait peut-être 2.5mm. La strat doit faire 8/10eme ou un truc dans le style. Je demanderais.
J'ai commandé une affleureuse Makita RT0700, j'ai vu qu'il était assez simple de lui bricoler une semelle sur-élevée ou bien un support pour la tenir à l'horizontal.
-
karnalta
- Accro
Il y a quand même une dernière chose que je ne m'explique pas :
A l'heure ou dans les GSB on pourrait trouver des colles pour coller une plaque de fer sur du bois, ensuite un parpaing sur cette plaque et enfin s'assoir sur le tout, pourquoi cela est-il impossible de coller des chants en PVC sur du MDF ou de l'agglomération avec une colle à application manuelle ?
A l'heure ou dans les GSB on pourrait trouver des colles pour coller une plaque de fer sur du bois, ensuite un parpaing sur cette plaque et enfin s'assoir sur le tout, pourquoi cela est-il impossible de coller des chants en PVC sur du MDF ou de l'agglomération avec une colle à application manuelle ?
bien sur que tu va trouver une colle mais ,
les colle comme tu fait allusion sont en générale vendu en 20ml genre super glue .
c'est la pratique qui pose problème .
la méthode de pose ? du nettoyage de la colle qui déborde ?
si tu veut prend une cartouche de fix hall ca tiendra mais quel mise en œuvre ? quel qualité ?
les colle comme tu fait allusion sont en générale vendu en 20ml genre super glue .
c'est la pratique qui pose problème .
la méthode de pose ? du nettoyage de la colle qui déborde ?
si tu veut prend une cartouche de fix hall ca tiendra mais quel mise en œuvre ? quel qualité ?
PVC = colle poluethanne
http://produits.batiactu.com/famille-co ... vc-350.php
http://produits.batiactu.com/famille-co ... vc-350.php
-
karnalta
- Accro
Ok je comprend, en faite on pose souvent le problème comme si ça ne tenait pas mais plus clairement c'est de trouver une colle facile à mettre en oeuvre le problème ?
Mais dans ce cas, la néoprène qu'on utilise pour les chants en stratifié, elle est liquide (voir en bombe pour la durospray) ? Comment fait-on alors pour l'appliquer sur les chants sans faire de "carnage"
J'espère ne pas être trop lourd mais j'essaye de vraiment bien cerner tous les tenants et aboutissants des différents type de revêtement et de chants et ce post m'y aide grandement !
Mais dans ce cas, la néoprène qu'on utilise pour les chants en stratifié, elle est liquide (voir en bombe pour la durospray) ? Comment fait-on alors pour l'appliquer sur les chants sans faire de "carnage"
J'espère ne pas être trop lourd mais j'essaye de vraiment bien cerner tous les tenants et aboutissants des différents type de revêtement et de chants et ce post m'y aide grandement !
ce qui ce passe c'est que la colle de contact tu la laisse sécher avant le collage donc ca ne deborde pas , et si toute fois tu en as tu la nettoie avec de l'acetone ou un diluant autre , mais là encore seulement sur le strat car sur le pvc il fond .
-
karnalta
- Accro
Ah oui c'est vrai on la laisse séchée, effectivement c'est logique.
Donc je vais rester sur du strat pour le caisson, du méla avec chant 1mm déjà collé pour les caissons de tiroirs et pour les faces je pense que je vais tester entre le strat et le MDF laqué.
Donc je vais rester sur du strat pour le caisson, du méla avec chant 1mm déjà collé pour les caissons de tiroirs et pour les faces je pense que je vais tester entre le strat et le MDF laqué.
-
karnalta
- Accro
Ding dong c'est encore moi !
- Choix des matériaux (strat + méla) [FAIT]
- Achat affleureuse [FAIT]
- Choix de la colle [FAIT]
Je veux maintenant acheter une fraise à affleurer qui va bien et étant assez satisfait de CMT c'est naturellement dans leur catalogue que je me plonge. J'hésite un peu sur quelle(s) fraise(s) choisir, que me conseillez-vous pour affleurer et effectuer le petit chanfrein ?
J'ai plusieurs choix apparemment :
1.) Fraise droite + roulement inférieur et ensuite faire 45° plus roulement inférieur.
2.) Idem n°1 mais sans roulement et j'utilise l'embase Makita avec le roulement intégré ? Mais alors je ne pourrai peut-être pas me bricoler un support pour l'affleurage horizontale (style John Heiz).
3.) Fraise plus spécifique de ce type : Mais je me dit que si lors du premier placage elle fait déjà un petit chanfrein, il risque d'y avoir un trou quand je vais placer le chant, donc que la solution n° 1 ou 2 est plus logique ?
Merci pour vos lumières !
- Choix des matériaux (strat + méla) [FAIT]
- Achat affleureuse [FAIT]
- Choix de la colle [FAIT]
Je veux maintenant acheter une fraise à affleurer qui va bien et étant assez satisfait de CMT c'est naturellement dans leur catalogue que je me plonge. J'hésite un peu sur quelle(s) fraise(s) choisir, que me conseillez-vous pour affleurer et effectuer le petit chanfrein ?
J'ai plusieurs choix apparemment :
1.) Fraise droite + roulement inférieur et ensuite faire 45° plus roulement inférieur.
2.) Idem n°1 mais sans roulement et j'utilise l'embase Makita avec le roulement intégré ? Mais alors je ne pourrai peut-être pas me bricoler un support pour l'affleurage horizontale (style John Heiz).
3.) Fraise plus spécifique de ce type : Mais je me dit que si lors du premier placage elle fait déjà un petit chanfrein, il risque d'y avoir un trou quand je vais placer le chant, donc que la solution n° 1 ou 2 est plus logique ?
Merci pour vos lumières !