déshuiler un plateau de chène

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

roan
Découvre le forum

déshuiler un plateau de chène

Message par roan »

Bonjour ,

Après lecture des 14 pages du chapitre finition , je n'ai pu trouvé vraisemblablement un sujet afin de déshuiler
une planche ou plateau de bois dut à un changement de finition .

j'ai comme projet de réaliser une table en plateau de chene brut avec une finition naturel et piétement en acier ,
un ami m'a préparer le plateau que j'ai commencé à l'huilé avec une première couche d'huile de tung .

Mais voila le rendu après séchage n'ai pas à la hauteur de mon espérance , L'huile à foncé les plateaux dans une nuance
chene rustique ( miel )

Image[/URL][/img]
Image[/URL]

Voici une photo du verso de la planche brut avant huilage
Image

Et une photo du rendu souhaité .
Image

Avait vous une solution ou un traitement pour retrouver l'état brut après poncage ?
j'ai trouvé une information sur un site qui proposait de passer de l'acide oxalique et ensuite de rincer abondamment le bois jusqu'a retrouver l'état initial .
macbast
Accro

Re: déshuiler un plateau de chène

Message par macbast »

Le problème c'est que ton huile aura pénétré un peu le bois. Encore plus le chêne avec ses pores ouverts.
Il faudrait que tu ponces ton plateau pour enlever la couche formée en surface
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
obioine
Accro

Message par obioine »

macbast a écrit :Le problème c'est que ton huile aura pénétré un peu le bois. Encore plus le chêne avec ses pores ouverts.
Il faudrait que tu ponces ton plateau pour enlever la couche formée en surface
+1 ponce bien (comme si t'avais une couche depeinture à enlever et dégraisse a l'acétone avant ta prochaine finition...
macbast
Accro

Message par macbast »

Ha, et aussi : fait un essai sur une chute de chêne, c'est plus simple si tu te plantes... :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
roan
Découvre le forum

Message par roan »

Très bien , je commence dès ce soir . ca risque d'etre un peu fastidieux avec une petite rotex80 mais bon pas le choix. vous préconisez de commencer à quel grain ? 40 ou 60 ?

Il est vrai que j'aurai du faire un essai avant cela m'aura servit de lecon , je vais surement commander une huile dure blanche ou un vernis incolore mat dès frères freres nordins , j'espère que j'aurai un rendu plus clair . à voir .
macbast
Accro

Message par macbast »

Tout dépend de la qualité de tes abrasifs, mais attention. 40 c'est trop... 60 tu risques d'atteindre rapidement le bois... Si t'es ensuite obligé de reprendre tout au 100, 150,180... Ça va en faire du job.
Essais de démarrer au 100/120 voir 80.
Sébastien
roan
Découvre le forum

Message par roan »

Bon ben ce n'a pas était une partie de plaisir de retirer cette couche d'huile , elle était bien
encrée dans le bois , j'ai dut commencer avec du 60 puis 80 et 120 .

En haut à gauche du plateau on retrouve deux taches très clair , je me demande si c'est la couleur du bois qui donne
cette impression mais ca m'a pas l'air très naturel . Qu'en pensez vous ?
Image

Comme je l'ai préciser je souhaiterai une finition assez clair , est ce que l'huile dure blanche parait une bonne solution ?
ou plutot bouche pore avec une vernis extra mat sans plastification ?
obioine
Accro

Message par obioine »

moi j'aurais mis le plateau dans la ponceuse a bande d'1m ça aurait pris 15 secondes la passe de 0.1mm (une bande grain 80 en entrée et 120 en sortie de machine :lol: (c'est bien quand on peut utiliser le matos du boulot :-)marteau :-)marteau :-)marteau

pour les taches, t'as pas une photo de ton plateau avant le premier "huilage" pour comparer parce que la on voit pas grand chose
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

La finition fonce toujours un peut le rendu final.
teste en mouillant la planche avec de l'eau = proche rendu final.

Le vernis transparent mat (toutes marques) est très discret et fonce peu la planche.
Teste ...

Comment as tu abouté te deux planches et fait suivre la courbe ?
Répondre