Percer une planche de bois pour y faire passer un tuyau PVC
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Adhafera
- Poste parfois
Percer une planche de bois pour y faire passer un tuyau PVC
Bonjour à tous,
Je continue, doucement, mais sûrement, mon apprentissage de la menuiserie.
Aujourd'hui, la question que je me pose, c'est comment découper dans une planche de bois (contre-plaqué) pour pouvoir faire passer un tuyau de PVC (cylindrique donc) avec pour contrainte que le montage soit étanche (à l'air) !!
Quelques précision : j'ai un caisson en bois (contre-plaqué) déjà étanche à l'air. J'ai de l'air sous pression à l'intérieur et je souhaite transmettre cet air autre part, hors du caisson, à l'aide du tuyau PVC.
Des idées pour découper un cercle propre dans le caisson ?? A la scie sauteuse, ça risque de faire un truc très moche...
Pour l'assemblage, j'ai pensé à de la colle (la colle à bois fonctionne sur le PVC ? à tester...) plus un joint étanche (genre joint qu'on met dans les salles de bain).
Merci à vous,
Adhafera
Je continue, doucement, mais sûrement, mon apprentissage de la menuiserie.
Aujourd'hui, la question que je me pose, c'est comment découper dans une planche de bois (contre-plaqué) pour pouvoir faire passer un tuyau de PVC (cylindrique donc) avec pour contrainte que le montage soit étanche (à l'air) !!
Quelques précision : j'ai un caisson en bois (contre-plaqué) déjà étanche à l'air. J'ai de l'air sous pression à l'intérieur et je souhaite transmettre cet air autre part, hors du caisson, à l'aide du tuyau PVC.
Des idées pour découper un cercle propre dans le caisson ?? A la scie sauteuse, ça risque de faire un truc très moche...
Pour l'assemblage, j'ai pensé à de la colle (la colle à bois fonctionne sur le PVC ? à tester...) plus un joint étanche (genre joint qu'on met dans les salles de bain).
Merci à vous,
Adhafera
Re: Percer une planche de bois pour y faire passer un tuyau
Salut Adhafera,
le plus simple ,je pense, un coup de scie cloche pour le trou et ensuite collage a la colle PU
A+
le plus simple ,je pense, un coup de scie cloche pour le trou et ensuite collage a la colle PU
A+
Bonjour,
Tu le fais avec une scie à cloche du même diamètre que le tube pvc, je te conseille de rajouter une patte de renfort pour avoir un meilleur maintient du tube. Tu peux le coller sans problème à la colle PVC, je l'ai testé et ça tient très bien. Si jamais tu as un petit espace entre le tube et le trou, il faut étanchéifier au joint acrylique.
Tu le fais avec une scie à cloche du même diamètre que le tube pvc, je te conseille de rajouter une patte de renfort pour avoir un meilleur maintient du tube. Tu peux le coller sans problème à la colle PVC, je l'ai testé et ça tient très bien. Si jamais tu as un petit espace entre le tube et le trou, il faut étanchéifier au joint acrylique.
-
Adhafera
- Poste parfois
Oh, je ne connaissais pas les scie cloche. Pas mal comme principe.
ça coûte cher pour juste deux trous, mais je vais voir ce que je peux faire (il faut que je calcul bien le diamètre de mes tuyaux afin d'investir dans une seule scie cloche pour toutes mes réalisations...)
Merci à vous,
Réponses ultra rapides
Adhafera
ça coûte cher pour juste deux trous, mais je vais voir ce que je peux faire (il faut que je calcul bien le diamètre de mes tuyaux afin d'investir dans une seule scie cloche pour toutes mes réalisations...)
Merci à vous,
Réponses ultra rapides
Adhafera
Ça ne vaut pas très cher :
http://www.castorama.fr/store/Scie-cloc ... esult=true
Après il faut trouver le kit qui correspond précisément à ton diamètre de tuyau (elles se vendent aussi au détail, il faut acheter le support et le bon diamètre). Sinon, tu perces un trou légèrement inférieur et tu finis à la lime 1/2 ronde pour ajuster parfaitement le tuyau.
http://www.castorama.fr/store/Scie-cloc ... esult=true
Après il faut trouver le kit qui correspond précisément à ton diamètre de tuyau (elles se vendent aussi au détail, il faut acheter le support et le bon diamètre). Sinon, tu perces un trou légèrement inférieur et tu finis à la lime 1/2 ronde pour ajuster parfaitement le tuyau.
-
Adhafera
- Poste parfois
à oui... 8€, ça va encore (j'ai vu des trucs à 30 - 40 ou 50€...)
Sans indiscrétion (parce que je suis Trèèèèès curieux), qu'es tu en train de nous concocter ?
-
Adhafera
- Poste parfois
Je bosse toujours sur mon "orgue en bois"Fylm a écrit :Sans indiscrétion (parce que je suis Trèèèèès curieux), qu'es tu en train de nous concocter ?
Je suis en train de faire la partie "soufflerie".
Pour le moment, j'ai le moteur brushless que j'arrive à contrôler et asservir. J'ai modifié une alim de PC pour l'alimenter, et j'ai aussi fait la turbine de la pompe en carton plume.
Là, je bosse sur le "soufflet" qui va servir à avoir une pression d'air constante.
En gros, un boite en bois étanche à l'air percé devant pour l'entrée d'air arrivant de la turbine et percé à l'arrière pour alimenter les sommiers sur lesquels sont posés les tuyaux.
Le dessus de cette boite est fermé par un tissu étanche sur lequel un poids est posé.
La turbine pompe l'air dans le soufflet qui soulève la toile et le poids. J'ai un capteur de hauteur qui permet d'asservir le moteur pour que la toile soit toujours tendu de la même manière.
L'avantage d'avoir un soufflet , c'est que la pression dépend uniquement du poids que je met dessus
Ensuite, pour finir cette partie soufflerie, il faudra que je réalise un carter (toujours en bois ^^) pour ma turbine... et là ça va être rigolo... surtout pour trouver du bois assez fin pour pouvoir le plier ... :/
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=879
Je posterai tout ça quand j'aurais avancé (car là, il n'y a rien à voir
Petite remarque pour le perçage à la scie cloche : Pense à bien brider ton contre plaqué sinon il va tourner en même temps que ta perceuse et tes doigts vont s'en souvenir.
Ensuite il faut que ta perceuse (et donc la cloche ) soient bien perpendiculaires sinon le diamètre du trou risque d'être plus large que celui du tuyau.
Enfin, si c'est ton premier trou avec une scie cloche, fais un essai ( même plusieurs ) au préalable sur une chute. Une fois la technique maitrisée et le trou parfait, attaque ton caisson.
Amuses toi bien à faire des p'tits trou, des p'tits trous....
Mizott
Ensuite il faut que ta perceuse (et donc la cloche ) soient bien perpendiculaires sinon le diamètre du trou risque d'être plus large que celui du tuyau.
Enfin, si c'est ton premier trou avec une scie cloche, fais un essai ( même plusieurs ) au préalable sur une chute. Une fois la technique maitrisée et le trou parfait, attaque ton caisson.
Amuses toi bien à faire des p'tits trou, des p'tits trous....
Mizott