coller du mélaminé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

greuh
Poste parfois

coller du mélaminé

Message par greuh »

Salut,

Je suis en train de me monter une penderie en agglo mélaminé. Pour l'assemblage, j'étais parti pour des tourillons + rastex, mais il me semble que quelqu'un m'avait conseillé de coller les planches entre elles.
C'est vrai que ça irait plus vite et que ça m'éviterai d'acheter une fraise de 15 mm.

Mais pourriez vous me confirmer que les chants en agglo colleront bien sur la mélamine ?
Si non devrais-je faire des gorges pour faire un collage agglo/agglo ? (Dans ce cas je crois que les rastex redeviendraient plus intéressant :mrgreen: )
dvdtec
Habitué

Re: coller du mélaminé

Message par dvdtec »

Bonjour , pour info la colle blanche habituel n'adhère pas sur la mélamine , il faut utiliser une autre colle genre fix hall
macbast
Accro

Message par macbast »

Une liaison mécanique sera bien plus solide et durable pour ce genre d’assemblage. Le rastex c'est très bien, mais c'est aussi fait pour être démonté.
Tu peux aussi visser avec des vis genre Direkta. Mais il te faut un foret étagé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
greuh
Poste parfois

Message par greuh »

Merci pour vos retour. :)
Donc si je comprend bien, autant rester sur du rastex ou des Direkta.
C'est vrai que le Direkta à l'air terriblement simple a utilisé, mais ce n'est pas donné.
Etant donné que j'ai déjà acheté les rastex, peut être vais je donc resté la dessus.
Bon, il va me falloir une fraise plongeante de 15 mm... (y'en a pas chez leroy merlin, faut que je fasse le tour des sites web)
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, sauf que le Rastex ne se pose pas n'importe comment... Faut être très précis dans les perçages car on ne peut pas avoir de décalage entre le Rastex et le goujon... Il doit être serré de manière centrée.
Ensuite attention, il existe 2 longueurs pour les goujons.
Le mieux étant de faire ses perçages à l'aide d'une défonceuse et d'un gabarit.
Pièces jointes
rastex15.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
greuh
Poste parfois

Message par greuh »

Je me suis déjà fait quelques gabarits tout bête pour les tourillons. (défonceuse)
Ca à l'air de s'assembler pil poil. En faisant pareil pour les rastex je pense que je m'en sortirais aussi.

Ce qui m’embête, c'est que ma fraise de 8 ne me permet pas de faire des trous de 34 mm de profondeur...
http://www.bricozor.com/ferrures-assemb ... emuca.html
donc soit à la perceuse, mais ca risque de ne pas le faire, ou alors j'imagine qu'il faut que j'achète une fraise longue...
greuh
Poste parfois

Message par greuh »

greuh a écrit : Ce qui m’embête, c'est que ma fraise de 8 ne me permet pas de faire des trous de 34 mm de profondeur...
http://www.bricozor.com/ferrures-assemb ... emuca.html
donc soit à la perceuse, mais ca risque de ne pas le faire, ou alors j'imagine qu'il faut que j'achète une fraise longue...
Je m'auto-répond...
En fait, après avoir fait un trou de 20mm de profondeur à la défonceuse, je peux facilement finir mon trou à la perceuse avec un bête foret de 8mm :)
La fraise de 15mm a été expédié ce matin par HMdiffusion, y'a plus qu'à...
Répondre