Conseils réalisation bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tomlimp
Découvre le forum

Conseils réalisation bibliothèque

Message par tomlimp »

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, j'ai 30ans, travaillé un moment dans l'informatique puis j'ai construit ma petite maison en bois dans la montagne. Depuis j'adore le travail du bois. Ensuite j'ai découvert la palette, j'ai fait quelques meuble pour la maison. Les gens ont aimé mon travail alors je me suis dit c'est parti je me reconverti en menuisier !!

Bref j'ai en projet une grande bibliothèque bien solide pour supporter de nombreuse BD.

J'ai trouvé en scierie du bois du nord ep 27mm.

Je cherche un moyen d'assembler les étagères de manière solide sans que cela soit visible ou alors que se soit esthétiquement agréable. A la base je pensais visser des "tasseaux" (voir image) afin de supporter l'étagère, simple et efficace mes je trouve que ça fait un peu "étagère de garage" !
Bibli .png
Si vous avez des conseils/idées !

Merci d'avance

Thomas.
Théo80
Accro

Re: Conseils réalisation bibliothèque

Message par Théo80 »

Salut Thomas!

Tu as envisagé d'autres moyens?

- Tourillons en bois?
- Un équivalent en métal?

Dans l'idéal tu voudrais qu'on ne voit aucune fixation ni vis?
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

tu peux mettre un fond qui va rigidifier le meuble , et poser tes étagères sur des taquets.

à moins que ça soit coincé entre deux murs, il faut rigidifier . fond, coins, écharpe ....
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Salut Thomas. Les étagères doivent-elles être modulables ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
tomlimp
Découvre le forum

Message par tomlimp »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, la bibliothèque n'a pas besoin d'être démontable ni modulable.

Je ne cherche pas forcément une solution totalement invisible mais au moins pas trop moche :/ Pas trop long à mettre en œuvre car la bibliothèque va faire 10 mètres de long !

Mettre un fond, je ne vois pas avec quel matériau pour ce marier avec le bois massif ...

Je vais surement tester ce genre de taquet qui me semble assez discret et costaud :

Image

Ou je donne a mon tasseau une forme sympa ...

Avec des chevilles en bois sa me semble difficile à mettre en œuvre vu la taille assez conséquente du meuble .

Merci en tout cas ! Et super site, j'adore les vidéos de Nico !

Thomas.

Mes œuvres ;) http://www.thomasbois.com/creations-palette/
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir.

Il me semble que, d'après ton site, tu en as déjà réalisé une, non ?
Sinon tu as la possibilité de monter tes étagères à enfourchement.

J'en ai réalisé une il y a quelques années en pin, mais sans hauteur supérieure à 70 cm.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
tomlimp
Découvre le forum

Message par tomlimp »

Effectivement j'en est déjà réalisé une assez conséquente mais j'ai fait des caissons en bois de palettes, empilés, vissés entres eux. Assez simple à mettre en oeuvre mais avec beaucoup de bois !

Enfourchement pour des étagère je ne vois pas .. :-?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

M'enfin...
Et ça, peut-être que le terme "enfourchement" ne sied pas, mais voilà ce que je voulais mentionner.
Sans titre.jpg
Sans titre 2.jpg
Je suis débutant en matière de modélisation SU. Mais voilà ce que j'ai pu faire pour t'expliquer ma suggestion.
tomlimp
Découvre le forum

Message par tomlimp »

J'ai pensé à autre chose pour économiser du bois :
1.jpg
Détail de l'assemblage :
2.jpg
Je pense que je vais essayer ça puis je verrais si je met des chevilles ou des vis.

Il y a aussi le Kit de perçage Kreg qui peut être pas mal mais j'ai des doutes sur la solidité.

Bonne soirée merci !!
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je ne sais pas quelle est la portée de chacune de tes tablettes mais j'ai un doute quant à l'absence de cintrage sous le poids des livres. Qui dit bibliothèque, dit livres. Je peux garantir si proportionnellement à la taille de l'engin la portée est entre 50 et 60 cm, ça cintrera. Bonne soirée et bon courage.
tomlimp
Découvre le forum

Message par tomlimp »

J'ai prévu une portée de 80 cm, pin massif épaisseur 2,5 cm, 28 cm de profondeur, vu que ça bouge pas sous mon poids (70 Kg) je pense que ça devrais aller .
Accra
Accro

Message par Accra »

Je suis du même avis que Pehelle.
Monter sur une planche, regarder si ça ploie et redescendre quelques secondes après n'est pas le même cas de chargement que mettre le même poids sur la même planche et observer le résultat sur plusieurs mois ;)

Je pense que l'épaissseur de tes planches convient pour une portée max de 70cm. Dans mon précédent appartement, j'avais construit une bibliothèque "minimaliste" avec des planches de 65cm de long posées sur tes taquets. En pin lamellé collé, de 20mm d'épaisseur de mémoire, elles ont fini par cintrer à la longue. Je les ai ensuite passées en chêne massif, el là plus de problème.

Quant à l'aspect conception, je préfère ta dernière idée, que je trouve plus agréable visuellement. Quelle serait l'épaisseur des montants? Je pense qu'il faudrait que l'extrémité de chaque planche repose sur au minimum 20mm sur les montant horizontaux. Tu pourrais rajouter des tourillons verticaux (pour créer une liaison entre les planches et les montants) afin de gagner en rigidité pour l'ensemble de l'ouvrage.
tomlimp
Découvre le forum

Message par tomlimp »

Vous commencez à me mettre le doute ! Bon du coup je vais partir sur 70, ça change pas grand chose et c'est plus sûr.

Je pensais utiliser la même planche pour les montants, du coup ça fait 1.2 cm pour poser la planche, effectivement c'est trop peu !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Et si tu mettais des renforts dans la longueur de tes planches ? Cela pourrait être un bois plus dur.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi faire des montants d'un seule tenant et des étagères entre deux montants et pas l'inverse ? C'est à dire des étagères d'un seul tenant (en tout cas traversant plusieurs montants) et des montants de la hauteur entre deux étagères.

L'avantage, c'est que pour la fixation, tu peux mettre une simple vis dans l'étagère qui va se fixer dans la tranche du montant, et la vis est cachée par le montant du dessus.

Le principal problème est pour la liaison entre deux étagères (Si ta bibliothèque fait 10m, tu ne vas pas faire des étagéres de 10m, plus probablement 2m ou moins). il y a la possibilité de faire un montant double et tu le couvres par une planche pour donner d'impression d'un seul montant. Et tu peux travailler la planche : moulure, simple quart de rond, chanfrein ...

Accessoirement, tu dois avoir un sacré paquet de BD, les miennes tiennent sur 3m de bibliothèque et j'en ai plus de 1000 ;)

Par contre pour le fléchissement, je confirme, ma bibliothéque est faite avec des étagéres d'environ 80cm en panneau latté de 18mm, plus robuste que du pin, et elles ont tendance à fléchir un peu. rien de dramatique mais ça se voit un peu, probablement 1 ou 2 mm. Je te conseillerais de viser plutôt 60 cm.
Répondre