Poulallier (questions...)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
quesuisje
Accro
Messages : 2033
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Poulallier (questions...)

Message par quesuisje »

Bonjour a tous,

Heureux futur propriétaire et possesseur de jolies petitespoules, je m'en vais fabriquer un poulallier... Pour des raisons de budget, je pense le faire en bois de palette récupéré... Sauf le fond que je pense faire en bois marin de 18mm (le tout étatnt sur pilotis)

Mes questions sont les suivantes...

Comment puis je traiter le bois de palette afin que l'ensemble tienne dans le temps?
Quel bois utilisé pour faire les pilotis? Comment le traiter?
Est ce que planter les pilotis en terre est une bonne idée? Dois les sceller dans le béton?


Je précise que j'ai le bonheur d'être belge et que la pluie est une réalité par ici... Pour le toit, je pense faire du shingles...

Merci d'avance pour vos réposnes...

Bien à vous

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2450
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par Vélobois »

Bonjour à tous.

Pour traiter mon abri de jardin j'ai passé plusieurs couches de lasure.
Je remet une couche tous les 2 à 3 ans.

Plutôt que des pilotis en bois, pose le poulailler sur des parpaings, comme sur la photo.

Image
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par maahou »

pour fixer les poteaux il y aussi ça : http://www.castorama.fr/store/Support-d ... 10344.html.

Planter le bois dans la terre est sans doute une mauvaise idée, il risque de se dégrader trop vite avec l'humidité stagnante. Pour le bois tu parles de la dimension du bois ou de sa nature ? Il devra être protégé contre les UV, et contre l'eau sous sa forme liquide. Les finitions microporeuses protègent de l'eau liquide, mais laissent la vapeur d'eau rentrer et sortir dans le bois (ça évite à l'humidité de rester piégée dans le bois, ou que le bois devienne trop sec, mais n'empêche pas le gonflement et le retrait du bois avec ses implications sur les assemblages et sur la peinture) . Les poux rouges sont les ennemis des poules, il faut penser à du produit de traitement xylophène dans le poulailler (et sur le perchoir), (et nettoyer souvent l'intérieur du poulailler)

Il faut veiller au confort avec une une épaisseur suffisante de bois pour tenir les poules au chaud pendant l'hiver. (éviter de remplacer l'épaisseur du bois par un isolant qui transformerait le poulailler en fournaise l'été).

Pour le bois de palette, il faudra veiller à l'usiner/assembler pour que l'eau ne puisse pas stagner dessus indéfiniment.

Pour des conseils , et inspiration ce site est bien (il est en maintenance à l'instant par contre): http://www.gallinette.net/plan-de-poula ... -3-poules/

sinon en anglais : http://www.backyardchickens.com/atype/2/Coops
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par aramis »

Perso je me ferai pas chier pour le sol du poulailler (et c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire chez moi)... une chape en béton fait très bien l'affaire et résiste dans le temps.
Ne pas oublier que les déjections des galinettes sont assez corrosives et que le bois va souffrir !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Mennen
Habitué
Messages : 40
Inscription : 01 avr. 2015, 19:49
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par Mennen »

Je viens d'ouvrir un fil, ça pourrai peut être t'aider: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 28&t=10015 ;)
NicolasM
Accro
Messages : 166
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par NicolasM »

Bonjour,

j'ai déjà fait 2 poulaillers avec du bois de palette laissé brut pour le plancher sur les 2 (pour moi du bois marin n'est pas utile si tu mets de la paille ou équivalent).
Pour les murs sur l'un j'ai pris des planches de sapin cloué a recouvrement et l'autre des planches de bardage rainurés. Lasuré sur les 2, l'important est d'avoir un débord de toit de 15 - 20 cm pour protéger de la pluie.
Ils sont sur pilotis en bois de charpente lasuré, posé sur dalle / brique pour évité l'humidité de la terre, mais pas fixé. Ils n'ont jamais bougé, l'un a 1 an et l'autre 3 ans.

Le plancher à environ 60cm du sol offre un espace abrité et ombragé pour les poules. Ça permet aussi de passer une brouette, il n'y a plus qu'a racler le paillage pour nettoyé et on se casse moins le dos.

Je trouve vraiment dommage de faire du béton pour un poulailler, c'est un peu contraire à l'esprit écolo d'un poulailler.

a bientot.
gaston22
Fan
Messages : 72
Inscription : 22 mai 2012, 18:58
Localisation : Guingamp
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par gaston22 »

Hello,
perso, je suis déjà à 4 poulailler en palettes et bois de récup.
2 fixes et 2 chicken tractors (dont 1 à roulettes)
je me suis inspiré de backyard chicken cité plus haut.

les photos de la construction sont dispos sur mon blog dont voici les adresses directes :
le premier : http://ludolabricole.blogspot.fr/2013/0 ... voici.html

le second pour ma soeur : http://ludolabricole.blogspot.fr/2014/0 ... iller.html

le troisième avec des roulettes : http://ludolabricole.blogspot.fr/2015/0 ... actor.html

le dernier pour une amie : http://ludolabricole.blogspot.fr/2015/0 ... iller.html

J'espère que cela vous plaira.

Ludovic
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2051
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par Michel34 »

Tu es un specialiste du galinacée , bienvenue. Bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
gaston22
Fan
Messages : 72
Inscription : 22 mai 2012, 18:58
Localisation : Guingamp
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par gaston22 »

Merci.
pas vraiment un spécialiste, mais j'aime faire ce type de construction.
Bonne journée

Ludovic
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
cedd
Habitué
Messages : 42
Inscription : 03 mai 2013, 16:57
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par cedd »

Prendre soin de bien etudié le fait qu'elles soient isolées du sol et des courants d'air car elles detestentent ça!!!

Un dalles beton au sol et un acrotère périphérique afin de posé les panneaux bois dessus semble plus approprié pour les protéger des nuisibles car une fois les souris et encore pire les rats entrent à l’intérieur c'est vraiment la m...e pour s'en débarrasser!!!

Mon prochain poulailler sera une forteresse ;-)
Avatar de l’utilisateur
niconathy1
Accro
Messages : 123
Inscription : 03 févr. 2014, 21:02
Localisation : 38200
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par niconathy1 »

comme bois que l'on peut planter et qui dur, qui dur, qui dur, il y a le chataigner. Dans une scierie tu devrais trouver des poteaux apointer d'un diamètre conséquent pour pas très cher. Pour exemple, j'en ai acheté de longueur 90 cm, pour 1euros pièce, diamètre entre 10 et 15 cm.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
obelix290
Habitué
Messages : 58
Inscription : 11 mai 2015, 09:58
Localisation : carhaix plouguer
Contact :

Re: Poulallier (questions...)

Message par obelix290 »

Bonjour,
J en ai fait pas mal, sur plusieurs annees, et apres diverse experiences, j'ai opté pour des poulaillers au sol 100% bois (palettes ou bois de voliges)
Pour le sol, un simple rectangle en forme de cadre avec du tasseau de 50/50 recouvert de planches fais la base (bha oui.. au sol, pour des poules avec des poussins, c est plus "facile" je trouve).
L'avantage d'avoir le sol legerement surélevé m'offre 2 avantages :
Le plancher reste plus sec ..
Il est simple et j'ai l espace pour mettre des produits anti-nuisibles en dessous, en protegeant mes poules, qui ne se generaient pas pour le devorer .. (J ai l impressions que les nuisibles aiment s installer sous les poulaillers, ou a defaut sur les cotés voir juste a coté s'ils ne peuvent pas se mettrent en dessous, l appat de la nourriture j imagine ..)
Pour eviter que ca pourrisse, je traite au carb'onyx en monocouche.

http://thyez.e-bricodrive.fr/produit-pr ... ,17,35.htm

3 piges sur le sol, et les tasseaux sont comme neufs .. (apres un coup d'eponge).
Evidement, je traite chaque annee.
j'applique le meme traitement sur le toit, que je fais de type bardage pour eviter les intrusions d'eau
Les cotés, je les faient egalement en bardage (3cm de chevauchement semble etre un minimum)
J'assemble le tout .. a l agrafeuse (en prenant soin de creer des panneaux, ca reste demontable, sinon le poids est trop consequent)
Ca permets egalement de faire un grand nettoyage de printemps, que je conseil fortement, le bois etant aussi l'habitation preferée des poux rouge, qui, ont le devine, ont pour nourriture préféré.. nos poules !

Je traite egalement le plancher (les dejections de poules, c'est pas top) et j y ajoute de la paille, l'interieur de la porte egalement, qui une fois ouverte fais une mini echelle a mes poules (et oui, les miennes ont meme la flemme de monter qq centimetres) et qui du coup me simplifie la vie face a une ouverture laterale qui viendraient s'appliquer sur le bardage. Une fois fermée, on a donc l'impression que le tout forme une boite sans porte ..

"les murs" quant a eux, je ne les traitent absolument pas ..
De mon experience, qui n engage que moi et mes poules, c'est la facon la plus efficace au moindre cout pour une bonne longévité.

Une autre avantage, c est que le poulailler demontable reste facilement deplacable (ceux sur roue etc j'ai du mal), et de ce fait, on peut aisement, sous reserve de disposé du terrain, changer de place au poulailler, ce qui devient plus dur avec la dalle en beton ..

Voila, c etais juste mon tout petit avis de ma toute petite experience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gekos et 9 invités