Achat Rabot/Dégau
Modérateur : macbast
Achat Rabot/Dégau
Bonjour,
Je vais commencer à mettre des sous de côté pour acheter une raboteuse dégauchisseuse dans les mois qui viennent.
Le problème c'est que :
- mon budget est limité
- je suis en mono 220v
- je ne veux quand même pas de la merde
Quelle machine pourrait correspondre selon vous ?
Quel budget raisonnable dois-je prévoir ?
Je vais commencer à mettre des sous de côté pour acheter une raboteuse dégauchisseuse dans les mois qui viennent.
Le problème c'est que :
- mon budget est limité
- je suis en mono 220v
- je ne veux quand même pas de la merde
Quelle machine pourrait correspondre selon vous ?
Quel budget raisonnable dois-je prévoir ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-----------
Re: Achat Rabot/Dégau
Cela n'est pas nécessaire d'être grossier!
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
Poulix
- Accro
Salut Aramis,
Il faut que tu commence par préciser certaines choses :
-budget raisonnable c'est vague, tout dépend de ce que tu veux...
-Occase ou neuf?
-Largeur de tables?
Après niveau qualités j'en vois que trois : "Chinoiseries mal faites", "chinoiserie plutôt bien faites", Matos de qualité...
La plupart du temps les meilleures affaires se font sur du matériel d'occase un peu ancien (mais toujours valables aujourd'hui).
Fait une recherche sur ton sujet dans le forum ça t'aidera.
A+
Il faut que tu commence par préciser certaines choses :
-budget raisonnable c'est vague, tout dépend de ce que tu veux...
-Occase ou neuf?
-Largeur de tables?
Après niveau qualités j'en vois que trois : "Chinoiseries mal faites", "chinoiserie plutôt bien faites", Matos de qualité...
La plupart du temps les meilleures affaires se font sur du matériel d'occase un peu ancien (mais toujours valables aujourd'hui).
Fait une recherche sur ton sujet dans le forum ça t'aidera.
A+
Claude31 :
Poulix : je n'ai pas vraiment d'idée de budget, je n'y connaît pas grand chose en rabot/dégau ! Plus ça sera cher, plus je mettrai longtemps à épargner
je vais oublier les chinoiseries mal faites et les matos de qualité je pense...
les discussions autour de ces machines sur le forum sont axées sur des machines 380v ou en 220v triphasé, ainsi que sur l'ajout d'un variateur pour la faire fonctionner en 220v mono (ce que je veux éviter).
j'ai vu qu'il y en avait quelques unes sur hmdiffusion par exemple mais je n'ai aucune idée de leur qualité !
Pour la largeur de coupe, la scierie à côté de chez moi fourni du bois brut qui doit pas dépasser les 250mm de large. Vu mon budget, je pense que je ne dois pas chercher une machine permettant de travailler sur des panneaux assemblés mais uniquement sur le bois issu de la scierie, avant assemblage.
Poulix : je n'ai pas vraiment d'idée de budget, je n'y connaît pas grand chose en rabot/dégau ! Plus ça sera cher, plus je mettrai longtemps à épargner
je vais oublier les chinoiseries mal faites et les matos de qualité je pense...
les discussions autour de ces machines sur le forum sont axées sur des machines 380v ou en 220v triphasé, ainsi que sur l'ajout d'un variateur pour la faire fonctionner en 220v mono (ce que je veux éviter).
j'ai vu qu'il y en avait quelques unes sur hmdiffusion par exemple mais je n'ai aucune idée de leur qualité !
Pour la largeur de coupe, la scierie à côté de chez moi fourni du bois brut qui doit pas dépasser les 250mm de large. Vu mon budget, je pense que je ne dois pas chercher une machine permettant de travailler sur des panneaux assemblés mais uniquement sur le bois issu de la scierie, avant assemblage.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
-----------
-----------
Une bonne vieille Kity 636 d'occasion sur le bon coin pour 300 euros (voire moins), ça se trouve assez facilement y compris en 220 Volt.
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Hum, une 636 en 220v dans ma région y'en a une sur lbc mais à 600€.
à 300€ je pourrai me le permettre ce mois-ci, à 600€ faut que j'attende un peu.
à 300€ je pourrai me le permettre ce mois-ci, à 600€ faut que j'attende un peu.
-----------
-----------
600 euros pour une 636 c'est beaucoup trop cher et ça m'étonnerais qu'elle parte à ce prix là ! Avec le bon coin il faut parfois être patient et surtout très réactif. Les bonnes affaires partent vite ! Il n'y a bien sûr pas que les Kity, mais c'est un très bon exemple de mon point de vue.
Bons copeaux !
JM95
JM95
Salut,
J'ai acheté celle-ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795
Je suis plutôt content du travail...
260mm de large, 12cm de hauteur maxi en rabot pour 279€ neuf.
Seul fragilité repérée : le serrage de la vis du guide. Résolu avec le remplacement de la vis.
J'ai acheté celle-ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e126795
Je suis plutôt content du travail...
260mm de large, 12cm de hauteur maxi en rabot pour 279€ neuf.
Seul fragilité repérée : le serrage de la vis du guide. Résolu avec le remplacement de la vis.
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
JM95: je vais surveiller. il y a sûrement plein d'autres marques mais n'y connaissant rien... je veux pas faire une bêtise que je regretterai. Kity ça me parle à lire ce forum 
Théo80 : merci, je vais aller voir si je trouve des avis sur le net au sujet de cette machine.
Théo80 : merci, je vais aller voir si je trouve des avis sur le net au sujet de cette machine.
-----------
-----------
Je me renseigne aussi à ce sujet et j'ai cru comprendre que Kity et Scheppach c'est la même entreprise.
http://www.scheppach.com/fr/produits/pr ... 0c408543ca
http://www.scheppach.com/fr/produits/pr ... 0c408543ca
La vie est belle alors, carpe diem !
Merci Régine, voilà qui est bon à savoir !
-----------
-----------
La rabot-dégau est un très bon investissement quand on voit le prix du bois en GSB. Une Kity de la " bonne époque " c'est tout simplement increvable et ça fait de l'excellent travail une fois bien réglée. Il n'y a bien sûr pas que Kity sur la terre mais c'est en tous les cas une option à considérer.
Bons copeaux !
JM95
JM95
+1JM95 a écrit :La rabot-dégau est un très bon investissement quand on voit le prix du bois en GSB. Une Kity de la " bonne époque " c'est tout simplement increvable et ça fait de l'excellent travail une fois bien réglée. Il n'y a bien sûr pas que Kity sur la terre mais c'est en tous les cas une option à considérer.
la machine scheppach presentée en lien ci dessus n'a strictement rien a voir ni de près ni de loin a une kity, scheppach a racheté la marque , la suite on la connais , c'est un sport mondial..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
xmax : je me doutais d'un truc dans le genre... du coup j'ai fait une recherche sur le net à ce sujet.
-----------
-----------
Pour ce qui me concerne, l'occasion est le mieux pour ce genre de machines.
Déjà c'est pas la machine sur laquelle il y a le plus d'innovations, contrairement aux scies ou aux toupies qui ont beaucoup évoluées dans les dernières décennies. En fait, les principales innovations, ce sont les fers auto réglables et les arbres hélicoïdaux de Felder mais de toute façon, sur des machines neuves, ces options sont souvent limitées à des machines déjà chères à la base.
Ensuite, ce sont des machines assez simples, donc pas très panneuses.
Et enfin, on trouve des machines pro ou semi pro à des prix vraiment intéressants.
A mon avis, avec un peu de patience et en suivant régulièrement le bon coin, tu peux trouver une machine de 310 mm lourde (250 kg au moins) aux alentours de 1000 €
Et sinon, la Kity est effectivement une bonne machine dans la gamme en dessous, c'est à dire dans les 300-400 €
Et franchement, l'une comme l'autre n'ont rien à voir avec les machines de GSB à 300 €
Juste un exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/782079828.htm?ca=1_s
C'est la même que la mienne, tu ajoutes 200 € maxi pour un variateur et tu as une machine franchement top pour un amateur
Déjà c'est pas la machine sur laquelle il y a le plus d'innovations, contrairement aux scies ou aux toupies qui ont beaucoup évoluées dans les dernières décennies. En fait, les principales innovations, ce sont les fers auto réglables et les arbres hélicoïdaux de Felder mais de toute façon, sur des machines neuves, ces options sont souvent limitées à des machines déjà chères à la base.
Ensuite, ce sont des machines assez simples, donc pas très panneuses.
Et enfin, on trouve des machines pro ou semi pro à des prix vraiment intéressants.
A mon avis, avec un peu de patience et en suivant régulièrement le bon coin, tu peux trouver une machine de 310 mm lourde (250 kg au moins) aux alentours de 1000 €
Et sinon, la Kity est effectivement une bonne machine dans la gamme en dessous, c'est à dire dans les 300-400 €
Et franchement, l'une comme l'autre n'ont rien à voir avec les machines de GSB à 300 €
Juste un exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/782079828.htm?ca=1_s
C'est la même que la mienne, tu ajoutes 200 € maxi pour un variateur et tu as une machine franchement top pour un amateur
le variateur ne te fais pas perdre en puissance ?
-----------
-----------
le variateur ne fais pas perdre de puissance , au contraire il peut te donner un surcroit de couple pendant un certain laps de temps , de plus , il suprime le pic d'intensité au demarrage qui peut poser problème avec des moteurs puissants
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
ok merci pour l'info et merci de m'avoir sorti de mon erreur.
-----------
-----------
Et cerise sur le gâteau, il t'ajoute un frein à l'arrêt, ce qui est loin d'être négligeable.