Quels outils pour chanfreiner?
Modérateur : copain des copeaux
Quels outils pour chanfreiner?
bonjour
Je vais réaliser un meuble hifi et en finition je voulais réaliser un chanfrein sur la planche du haut, du bas ainsi que la porte
le problème est qu'en outils je n'ai pas ce qu'il faut pour faire le chanfrein.Je ne possède qu'une ponceuse vibrante et même si cette machine est super pour de la rénovation je ne pense pas qu'elle soit suffisante pour attaquer le bois.
Que me conseillez vous d'acheter?
Raboteuse électrique
Raboteuse à main
Défonceuse
Le bois à chanfreiner sera du medium de 18mm d’épaisseur
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais réaliser un meuble hifi et en finition je voulais réaliser un chanfrein sur la planche du haut, du bas ainsi que la porte
le problème est qu'en outils je n'ai pas ce qu'il faut pour faire le chanfrein.Je ne possède qu'une ponceuse vibrante et même si cette machine est super pour de la rénovation je ne pense pas qu'elle soit suffisante pour attaquer le bois.
Que me conseillez vous d'acheter?
Raboteuse électrique
Raboteuse à main
Défonceuse
Le bois à chanfreiner sera du medium de 18mm d’épaisseur
Merci d'avance pour vos réponses
-
mentitophe
- Habitué
Re: Quels outils pour chanfreiner?
bonsoir,
Tu veux juste casser l’arrête ou tu veux retirer au moins 5 millimètre de bois, voir plus ?
Tu veux juste casser l’arrête ou tu veux retirer au moins 5 millimètre de bois, voir plus ?
je veux enlever a peu près 5mm voir plus si il le faut pour la planche du haut et du bas
pour la porte je vais juste casser l'arrête
pour la porte je vais juste casser l'arrête
-
mentitophe
- Habitué
Hormis si tu l'utilise pour d'autres travaux, acheter une défonceuse juste pour 2 chanfreins risque de faire cher le chanfrein ^^ Avec un rabot a main, une paire de serre-joint pour tenir la planche, un crayon a papier pour tracer une ligne droite de chaque coté de ton angle a raboter et un peu d'huile de coude, ça devrait bien se passer 
Par contre, dans n'importe quel choix, je ne suis pas fan du rabot électrique... tu risque de retirer trop de matière.
Par contre, dans n'importe quel choix, je ne suis pas fan du rabot électrique... tu risque de retirer trop de matière.
ok c'est noté
que me conseilles tu comme rabot manuel?
que me conseilles tu comme rabot manuel?
Bonjour
Je n'ai pas de conseils sur le rabot manuel (surtout que si tu ne bricoles pas beaucoup, tu t'en resserviras pas souvent et donc mettre une fortune là-dedans...), mais j'avais (il y a longtemps) acheté un petit Stanley à Leroy et ça l'avait fait pour de petits travaux. La lame ne s'affûte pas dessus, elle se remplace directement.
Pour le MDF, attention à l'aspect, sur les tranches (et donc, également sur tes chanfrein), ça n'a pas le même aspect que sur les faces.
Je n'ai pas de conseils sur le rabot manuel (surtout que si tu ne bricoles pas beaucoup, tu t'en resserviras pas souvent et donc mettre une fortune là-dedans...), mais j'avais (il y a longtemps) acheté un petit Stanley à Leroy et ça l'avait fait pour de petits travaux. La lame ne s'affûte pas dessus, elle se remplace directement.
Pour le MDF, attention à l'aspect, sur les tranches (et donc, également sur tes chanfrein), ça n'a pas le même aspect que sur les faces.
- egonon
- Accro
Bonsoir,
En même temps, une défonceuse premier prix et sa fraise à 45° castocarbure ne coûtent pas bien cher non plus, et pour quelques mètres linéaires de chanfrein sur du MDF, je pense que ça fera du travail plus propre et plus régulier.
Si c'est en MDF, j'imagine que cela sera peint, et un chanfrein fait au rabot, s'il est un peu irrégulier faute à un coup de main approximatif, risque de se voir et d'être un peu moche... mais ce n'est que mon avis
Phil
En même temps, une défonceuse premier prix et sa fraise à 45° castocarbure ne coûtent pas bien cher non plus, et pour quelques mètres linéaires de chanfrein sur du MDF, je pense que ça fera du travail plus propre et plus régulier.
Si c'est en MDF, j'imagine que cela sera peint, et un chanfrein fait au rabot, s'il est un peu irrégulier faute à un coup de main approximatif, risque de se voir et d'être un peu moche... mais ce n'est que mon avis
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Du rabot à main sur du médium pour un débutant... ouch... ça me rappelle des souvenirs. Il y a bien longtemps que je n'achète plus ce matériau. A part à travailler à la défonceuse en faisant beaucoup beaucoup de poussière... Le médium sert pour les meubles modernes: 2 coups de scie pour mettre à dimension, et on n'y touche plus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
c'est clair, pour travailler ce "bois", pense à porter un masque... ne serait-ce qu'un masque jetable.
La poussière n'est vraiment pas bonne à respirer.
La poussière n'est vraiment pas bonne à respirer.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Sur l'arrête et avec une ponceuse vibrante, 5mm ça devrait le faire, non ?
(même si j'avoue que ce n'est sans doute pas la solution la plus pratique..)
(même si j'avoue que ce n'est sans doute pas la solution la plus pratique..)
Je suis quasi sûr que tenter de chanfréner du médium, ça fera pas un résultat précis ni homogène... que ce soit avec un outil à main ou électrique...
C'est fibreux/poudreux.... du coup, les arêtes formées de chaque côté du chanfrein ne seront pas "belles".... faut tester différentes manières sur des pièces martyres avant de le faire sur les planches de ton futur meuble!
Tiens-nous au jus!
C'est fibreux/poudreux.... du coup, les arêtes formées de chaque côté du chanfrein ne seront pas "belles".... faut tester différentes manières sur des pièces martyres avant de le faire sur les planches de ton futur meuble!
Tiens-nous au jus!
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Je doute que tu obtienne quelque chose de régulier avec une ponceuse vibrante. Ce n'est pas du tout conçu pour ça. Le MDF se ponce très vite, donc ça sera très difficile à contrôler. C'est sans doute le moins bon outil pour ce travail.
Le MDF ce travail assez facilement avec un rabot à main. A priori pour ce travail tu n'aura pas besoin d'autre chose qu'un rabot de paume. En plus en te fabricant un petit gabarit pour tenir ton rabot bien à 45° tu aura des arrêtes bien franche.
Sinon en outil électrique c'est la défonceuse. Un chanfrein de 5mm dans du MDF c'est assez léger comme usinage, donc même une petite défonceuse devrait faire l'affaire.
Le rabot a main te servira toujours pour rectifier une porte qui coince. Et il ne prend pas de place. Une défonceuse c'est sans doute plus polyvalent, mais cela prends beaucoup plus de place dans ton placard si tu ne t'en sert pas.
Le MDF ce travail assez facilement avec un rabot à main. A priori pour ce travail tu n'aura pas besoin d'autre chose qu'un rabot de paume. En plus en te fabricant un petit gabarit pour tenir ton rabot bien à 45° tu aura des arrêtes bien franche.
Sinon en outil électrique c'est la défonceuse. Un chanfrein de 5mm dans du MDF c'est assez léger comme usinage, donc même une petite défonceuse devrait faire l'affaire.
Le rabot a main te servira toujours pour rectifier une porte qui coince. Et il ne prend pas de place. Une défonceuse c'est sans doute plus polyvalent, mais cela prends beaucoup plus de place dans ton placard si tu ne t'en sert pas.
en ce moment , on vend une défonceuse à 40 euros chez lidl il y a les fraises en plus. . J'en ai une depuis plus d'un an, en complément, elle fait le taf.
Bonsoir,
Perso, pour de petits chanfreins sur MDF ou sur bois j'utilise un petit rabot à chanfreiner low-cost de fabrication maison voir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5101
JDD
Perso, pour de petits chanfreins sur MDF ou sur bois j'utilise un petit rabot à chanfreiner low-cost de fabrication maison voir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5101
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]