Etau portatif jawhorse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Markus57
Accro

Etau portatif jawhorse

Message par Markus57 »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je recommande vivement cet étau portatif, il va vous simplifier la vie!
Worx, triton et rockwell le font, le miens est de chez worx, payé 120€ il y a quelques années.

Image

Plutôt qu'un long discours, une vidéo de démonstration s'impose:

http://www.youtube.com/watch?v=bXbe9Ae-i8s
Fylm
Accro

Re: Etau portatif jawhorse

Message par Fylm »

Bon, je suis dubitatif sur ce coup. On pourrait penser à une pub.
Ceci dit, je déplace le sujet dans une section plus adaptée. Je ne sais pas trop si ici est mieux que dans "Outils à main".
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Modèles de base chez triton annoncé à 120€ttc prix public conseillé
Celui que tu montre ressemble plutôt au superjaws xxl 215€

j'avoue que ça à l'air sympa, mon père envisage d'en acheter deux selon ce qu'il aura comme "atelier" d'ici quelques temps
mais c'est pas donné, en utilisation chantier ça doit être extrêmement pratique par contre!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Sur quels sites marchands on les trouve?
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

On en trouve sur ebay, leroy merlin, même au leclerc ils en vendaient un moment.

http://www.ebay.fr/itm/Etau-treteau-por ... 3ce25b1a7a

Effectivement il y a aussi un modèle XXL, un peu plus cher:

http://www.ebay.fr/itm/Etau-treteau-por ... 9130&rt=nc
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Makus ... hou hou ... Markus ... Tu est en plein anachronisme là ...

nonnon Il n'y en avais pas au moyen âge nonnon

Suis :arrow:
du-bois
Accro

Message par du-bois »

hundertaker a écrit : nonnon Il n'y en avais pas au moyen âge nonnon
Et pourtant si! Mais à l’époque, le raffinement était de mettre un bonhomme dans l’étau, pas du bois.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
c'est pas donné mais ça a l'air pratique effectivement.
Quel est ton usage personnel puisque tu en as un?
C'est vrai que même pour scier à la main ça peut être pratique.

J'avais acheté un établi pliant workmate (bleu, les anciens) vraiment pas cher (15€ de mémoire) sur lbc et c'est vraiment très pratique. Ce "jawhorse" permettrait de faire une partie de ce que je fais avec mon mini établi, avec une force de serrage bien plus importante!
Dès que l'on veut travailler dehors ce genre d'accessoires portatifs deviennent vite indispensables ;)
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Il me sert à tout, dès que j'ai besoin de maintenir une pièce rapidement, je l'utilise. Pour les petits collages il est très pratique, il me sert à y maintenir ma ponceuse à bande lorsque je veux l'utiliser en stationnaire. Si besoin il peut servir d'établi rapide en retournant la mâchoire mobile et en y mettant un grand panneau de bois. Pour raboter une pièce à la main c'est très pratique aussi..

C'est vraiment un bon investissement je trouve! tous ceux que je connais et qui l'ont acheté en sont râvis.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Le pied unique d'un côté suffit pour que ça soit bien stable?
domi49
Accro

Message par domi49 »

ludo_b a écrit :Le pied unique d'un côté suffit pour que ça soit bien stable?
C'est justement là l'atout de cet établi par rapport à un workmate ou à ses multiples clones : avec 4 pieds, tu es souvent obligé de ruser et caler un des pieds.
Avec 3 pieds, même en extérieur sur un sol non nivelé, ce sera toujours en appui sur tous les pieds, où que tu le poses.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
totouf
Accro

Message par totouf »

C'est pour ca que les tabourets de cave n'ont que 3 pieds, ca évite de tomber ! :lol:
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Je sais que 3 pieds sont plus stables que 4 pieds. Mais dans ce cas le 3eme pied est loin des autres, je me demandais si la stabilité etait bonne quand on met des grands panneaux ou une porte.
castorls
Habitué

Message par castorls »

J'ai un établi de ce type et il est très stable. Avec celui ci je suis en train de fabriquer mon établi de menuisier. J'ai donc découper et mortaiser des bastaings sans soucis. Idem pour la découpe d'un vélo a la scie ou le rabotage de volets.
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

Bonjour, j'ai découvert ce type d'étau en même temps que ce post. je me suis laissé tenté par le modèle batavia sur amazon
http://www.amazon.fr/Batavia-7059645-Sy ... B004K80BT8
pour 150 € il semble équivalent au modèle xxl. je suis étonné par l'aspect de solidité, je penssais a un "truc en tole", hors l'acier utilisé est assez épais, il pèse son poid! En revanche au vu des photos je le penssait livré avec les accessoires ( chevalet...) en fait non...
Je vous tiendrez informé de mon ressenti après essais ;-)
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

voici mon retour sur le modèle batavia après plusieurs utilisations:
je suis surpris par la stabilité! serrage de panneau agloméré en 60*200, 22 mm d'épais, même sérés au quart de leur longueur, ca bouge pas. pour la découpe c'est génial. rabottage de pièce de bois (5*7*60cm) parfait. pour le travail en tirant (plane) la c'est plus aléatoire, si la coupe est franche ca va, si on rencontre un noeus ca basule. cependant les pieds sont large et on peux les lester, dans mon cas une enclume de 60kilos et plus de problème. l'autre option aurait été de fixer les pied par vis, sardine ou autre car il sont pércés.
le serrage au pied et très utile quand on a une piéce encombrante entre les main. on peut également adapter la largeur des machoir en un instant a la taille de la pièce est c'est très agréable.
en résumé je suis très satisfait de mon achat. merci pour ce post qui m'a fait découvrir un outil s très utile autant a l'atelier que dans la rénovation de ma maison.
david89
Accro

Message par david89 »

J ai le meme en triton, payé 90e. Je trouve ça aussi pratique et super stable.ça pèse un ane mort. J envisage d en acheter un 2e pour presque remplacer mon établi. Ça fait des tréteaux evolués . Il manque juste un accessoire genre rouleaux et cela serait parfait.
David.
Netto
Poste parfois

Message par Netto »

"promo" sur un site de ventre privé de bricolage, j'ai mis des guillemets parce que je sais pas si c'est une énorme promo ou pas mais dans le doute je partage :

http://www.bricoprive.com/banc-de-trava ... 12905.html
SSeb31
Découvre le forum

Message par SSeb31 »

Petit up sur ce post pour signaler que la version Triton SJA200 est en promo chez Debonix (90€ au lieu de 126€).
Ce n'est pas la version XXL. La grande soeur semble offrir en plus:
- poignées supplémentaires
- environ 4 cm d'ouverture supplémentaires
- ergonomie sur l'ouverture
- machoires un poil plus grandes
pour 60€ (Bratavia)/110€ (Triton) plus cher.

Je cherchait des serres-joint mais travaillant bcp dehors, j'avoue être assez sensible aux arguments de stabilité (3 pieds). Avec un second, on pourrait même envisager d'en faire une presse à panneaux, non?
Je pense que je vais commencer par un. Si jamais j'en éprouve le besoin, je prendrais peut-être la grande soeur pour lui tenir compagnie.

@Neoby: Toujours content de ta Bratavia?

Seb
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

Hello, encore utilisé aujourd'hui, vraiment satisfait. J'ai du scier le bas de mes portes ( pose de parquet) certaine en massif assez lourde, impeccable. Pese son poids ( plus de 20 kg) mais du à la qualité. De mémoire les pieds sont plus large que triton, dans le jardin ça peut être un plus.
Répondre