Vis de hauteur de table Kity 635 grippées ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

semion
Poste parfois

Vis de hauteur de table Kity 635 grippées ?

Message par semion »

Salut à tous !

Je viens d'acquérir un ensemble de machines Kity (scie 616, dégau/rabot 635, scie à ruban 612 et toupie 626), j'ai enfin une bonne raison de m'inscrire sur ce forum que je parcours depuis quelque temps !

Mais bon, ça commence mal, parce que c'est pour un problème : les vis pour monter la table de rabot me semblent complètement grippées, ça résiste énormément au niveau de la "manette", jusqu'à sentir de l'élasticité. Donc je ne force pas plus sinon je risque de tout péter...

La machine n'étant pas spécialement rouillée, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment grippé : est-ce que j'ai pu oublier de desserrer quelque chose qui condamne la hauteur de la table ? Et dans le cas où ce serait bien grippé, est-ce que quelqu'un a déjà démonté cette table ?

Merci à vous !
xmax
Accro

Re: Vis de hauteur de table Kity 635 grippées ?

Message par xmax »

salut

il n'y a rien qui condamne la hauteur de raboteuse sur cette machine,
si rien n'est grippé ( verifier que ca ne soit pas gommé, c'est a dire un melange
d'huile/graisse/poussiere qui fait une une espece de colle, nettoyer au solvant si c'est le cas)
il y a un tendeur de la chaine sous la machine qui, s'il est mal reglé et tend donc trop la chaine , rend la montée descente très dure a actionner.

bonne recherche
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
semion
Poste parfois

Message par semion »

Oui j'ai vu sur le mode d'emploi le tendeur, mais ma machine n'en possède pas, et il n'y a aucune trace laissant penser qu'il y en ait eu un un jour...

J'essaierai le solvant, pour l'instant je n'y ai mis que du Transyl, sans effet...
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Question bête : il y a bien une chaine sous la dégau?
Car sans cela c'est difficile à bouger le plateau, impossible même.

Une photo serait bien!

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
semion
Poste parfois

Message par semion »

Oui, oui, il y a bien une chaine !

J'ai réussi à dégripper les axes, non sans difficultés... En fait, il y a bien un pignon tendeur, mais il est différent de celui de mon mode d'emploi : le mien est directement fixé dans la tôle verte, et je n'avais pas vu qu'il était fixé dans une rainure avant de l'avoir démonté.

Donc j'ai démonté le pignon tendeur, puis j'ai desserré les écrous freinés de chaque vis, et ensuite j'ai pu dégripper les pignons en utilisant comme levier un tasseau flanqué de deux gros clous de charpentier qui venaient se loger de part et d'autre du pignon. C'est la seule méthode qui a fonctionné, il n'y avait pas la place sur le filetage de mettre deux écrous pour pouvoir tourner avec une clé.

Comme je suis un peu con, j'ai oublié de me faire des repères sur les pignons avant de les sortir de la chaine (il ne sortent d'ailleurs jamais complètement, c'est d'ailleurs ça qui fait que la manipulation est vraiment merdique), ce qui fait que je ne savais plus comment recaler tout ça, donc j'ai énormément galéré à retrouver un semblant de planéité pour la table de rabot, j'ai fait ça avec des cales de manière empirique...

Mais étant donné que d'après mes calculs, un décalage d'une dent de pignon représente 0,15mm, je suis à peu près sûr de ne pas être arrivé à ce niveau de précision... Adieu le réglage d'usine :-(mur

Si quelqu'un a déjà recalé la chaine et les pignons, ou bien a une idée sur le sujet, je suis preneur de conseils !

Sinon, ça y est, la table monte et descend, mais par contre dès que je resserre un peu un des quatre écrous freinés situés en bout de vis sous la machine, ça devient beaucoup trop dur... Mes écrous restent donc en position totalement desserrée, il ne servent à peu près à rien : j'imagine que ce n'est pas normal ?

Je vais monter la machine sur la table et la brancher pour faire quelques essais...
Répondre