Je sais que la festool est certainement le top mais reste plus coûteuse. J'hésite avec la Bosch car elle est dispo chez un revendeur près de chez moi (pour 320 euros) ce qui m'évite d'acheter sur le net (plus pratique pour la garantie).
Par contre j'ai lu très peu de retour sur la bosch qui me semble être une bonne machine au vu de ses caractéristiques, son guide micrométrique est un plus (est ce nécessaire?).
Mes futurs utilisations:
Faire un meuble (type bahut) pour mon salon
Divers aménagements de placard
Jardinières extérieures
et surtout des guitares et basses électriques.
Au vu de mon utilisation est-ce que ces modèles sont trop haut de gamme?
Heureux possesseur de la Festool 1010, et limite Festool-fanboy, mon avis ne sera sans doute pas des plus impartiaux...
Je n'ai jamais eu de défonceuse Bosh, mais j'ai eu une Makita et une Dewalt sans trop de conviction. Depuis que suis passé à Festool je suis content.
Bref, pour info la Festool a aussi un réglage micrométrique. Un petit plus pour Festool, auquel on ne pense jamais, c'est la facilité à trouver ses accessoires. Le jour où tu chercheras une bague à copier ou un guide parallèle micrométrique tu le trouveras plus facilement en Festool qu'en Bosch. Leur gamme et bien distribuée au niveau des quincailleries pro et fournisseur de peinture, Bosch bleu, c'est une autre histoire...
+1 pour les accessoires qui se trouvent partout, sauf que... L'adaptable ne se trouve pas (ou très peu) pour Festool: donc comme pour les outils, c'est très cher.
Autre bon point , la Bosch pèse 900gr de plus... Pour une petite déf maniable, je trouve que cela fait beaucoup.
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour Stany,
Je possede les 2 (Coup du hasard ..).
J'ai commencé par la bosh, qui est une bonne machine, et j ai eu l'occasion de tester la festool.
Le choc a été brutal. Ca n'a rien a voir. Le jour ou j ai testé la festool, je l'ai commandée, et abandonné ma bosh.
N'etant moi meme pas pro, je ne me permettrais pas de faire un comparatif long et fastidieux que certainement je ne maitrise pas. Je dirais juste qu'on passe du materiel d'amateur (avertis) au materiel pro (avec la qualité et a priori la durabilitée de ces derniers)
N'hesite pas, si tu peux te le permettre prends la festool, d'autant que chez debonix, le materiel te coutera moins cher qu'en passant par un revendeur local (prix de la defonceuse avec la meme ref 574175 sur catalogue festool: 453.4€) et en plus tu auras le coffret.
Il est certain que le confort d'utilisation fait que beaucoup vont vers Festool. Et si pour certain outils ce n'est pas toujours évident (Différences entre Festool et autres marques), il est certain que coté Défonceuse c'est le cas. Malgré que les modèles actuels ne soient pas des nouveautés, c'est toujours le haut du panier.
Ensuite il est certain que Festool grimpe grimpe grimpe. A voir tout simplement les délais d'attentes pour certain outils, (Comme la sortie de certaines telephones ou produits connectées de certaines marques… Delai et patience…
Il est sure que si certaines marques peuvent avoir une rupture sur certains modèles d'outil, car produit en Chine, et un bateau peu avoir un soucis, coté Festool tout est fait en Europe. (Machines pratiquement toutes en Allemagne) et donc les chaines tournent à pleins rendement…
J'ai eu une POF800 ACE bosch, dont j'étais très très content, et maintenant une OF1400 festool (occase neuve à 300 euros).
Mais bon, j'ai 20 ans de bricole derrière moi...
Du Festool en neuf, ça fait quand même très cher, surtout pour débuter. Chacun ses choix.
J'ai eu du mal à m'habituer à la tenue de la festool, moins naturelle que celle de la bosch. Mais je m'y suis fais.
Mais c'est sûr, 2 mondes: de 800 à 1400 W (même si 800 le fait déjà bien, en fait), et gamme "amateur averti" à gamme "pro". Mais faut payer le prix...
Sinon debonix n'est pas toujours très très très fiable. Ca le fait, mais des fois les délais s'allongent, SAV moins dispo qu'on le souhaiterait. Pour info, une ponceuse festool achetée chez débonix est refusée dans le réseau SAV festool.
je crois pas non ! pas plus que d'annuler la garantie d'un pc si on vire windows !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
----------- Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
J'ai acheté du matériel Festool sur un site allemand (pas plus cher que Debonix, au contraire). Sans que je ne fasse rien, mon matériel est enregistré dans mon compte MyFestool Belgique avec 3 ans de garantie... (y compris une ponceuse ) plus certificat envoyé par la poste. Voici un extrait pour la défonceuse:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu a écrit :J'ai acheté du matériel Festool sur un site allemand (pas plus cher que Debonix, au contraire). Sans que je ne fasse rien, mon matériel est enregistré dans mon compte MyFestool Belgique avec 3 ans de garantie... (y compris une ponceuse ) plus certificat envoyé par la poste.
Idem, et pas qu'une fois !
Par contre, chez Haumesser aussi, ils font l'enregistrement pour nous.
Je vous ai fait part de l'expérience de ma belle-soeur artisan peinte qui est peut-être tombée sur un sav local qui voulait pas s'embêter. Le SAV debonix lui a en tout dit que oui, c'est à lui qu'il fallait renvoyer la machine. Après...
Salut Stany, je me permet de rajouter mon grain de sel aussi...
J'ai acheté une défonceuse Bosch (la 1600CE) et qui plus est chez Debonix. J'ai eu au bout de 2 mois un problème sur le vernier, en contactant le service client, j'ai demandé si je pouvais ramener la machine seule et ils m'ont répondu que oui, je me suis exécuté et une semaine plus tard ils me l'ont renvoyée en me disant qu'il fallait renvoyer l'ensemble dans sa LLBOX. Un peu énervé, j'ai finalement effectué la réparation moi même car j'avais besoin de la machine. Au boulot, j'ai eu un autre problème avec la même machine(problème de blocage de pince). Depuis, peu à peu j'abandonne cette marque au profit de Festool ou Mafell, et je constate une réelle différence de qualité. Depuis aussi, je ne commande plus sur debonix mais chez guedo car ils sont très sérieux au niveau du SAV.
Salut,
Je cherchais des avis sur les vendeurs en ligne et ca me rassure de voir ton message Mennen ! Tout comme toi suite a une décéption de debonix je suis passé chez guedo , ils répondent au téléphone sans problème et le SAV est bien je trouve.
Au niveau des défonceuses, Je trouve Festool plutôt cher mais c'est vrai que c'est des bonnes bécanes !