Pince diam:12mm pour Défonceuse Metabo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nuanda
Découvre le forum

Pince diam:12mm pour Défonceuse Metabo

Message par Nuanda »

Bonjour,

Je dois monter ma cuisine équipée et dans ce but j'ai acheté le gabarit de coupe idoine pour les plans de travail et un coffret de fraise longue (long utile 50mm).

Le problème est que le diamètre de queue des fraises les plus longue est de 12mm alors que ma Métabo est en 8mm.

Après quelques recherches infructueuses je ne parviens pas à trouver une pince en 12mm pour mon modèle de défonceuse (Metabo OFE1229 Signal).

Questions: Est-il possible de monter du 12 mm sur ma défonceuse? Sinon peut on trouver une fraise de 50mm de longueur utile en 8mm de queue? Et enfin si les deux réponses sont négative, comment procéder à la découpe d'un plan de travail de 50mm (avec quelle type de fraise...? comment?)

Merci d'avance pour vos réponses!
Fitz
Accro

Re: Pince diam:12mm pour Défonceuse Metabo

Message par Fitz »

Bonjour,

Pour la pince 12 mm je crois que ce n'est pas possible. Pour les fraises, il y a celle-ci :

http://www.hmdiffusion.com/Fraises-long ... 0163-p.htm

Il faudra que je regarde la longueur utile demain. Les fraises sont longues mais je ne sais pas si elles vont jusqu'à 50 MM.
Fitz
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Si le diamètre de la fraise fait 8 ou plus, pas besoin d'avoir une hauteur de coupe de 50mm... Tu ne vas quand même pas fraiser 50 mm en une passe.
En principe, si tu suis parfaitement ton gabarit à chaque passe, ça devrait aller même si tu n'as que +- 30mm de hauteur de coupe. Juste que sur une fraise de 70 mm de long comme la CMT 912.127.11 , ça ne fait que maximum 20mm dans la pince (voire peut être moins à cause du gabarit??) donc pré-découper à la sauteuse pour avoir moins de matière à fraiser...

C'est juste mon avis de débutant, y aura bien un plus expérimenté qui passera par ici et donnera son avis ;)

Ou la solution d'investir dans une défonceuse plus puissante qui prend aussi les pince de 12mm et 1/2" (style Triton 2400W), et qui pourra également être montée sous table en complément de ta Métabo... :?: :?: smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
Regarde ici :http://www.hmdiffusion.com/recherche.do ... mille=1797.
Est ce que ta defonceuse est assez puissante pour utiliser des fraises de 12 mm?
Ebauche a la scie sauteuse,laisse un peu de matiere et finit a la fraise a copier en suivant ton gabarit et en descendant progressivement.Ne soit pas trop gourmand.
Si tu arrives en limite de plongée enleve le gabarit et sert toi de la partie deja usinée comme gabarit avec ta fraise a copier.
Et ne prends pas de risques:la fraise toujours bien enfoncée dans la pince.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Je crois qu'il risque aussi d'y avoir un autre problème : la course de la Metabo est de 50mm mais en démontant le barillet de butée de profondeur.

Avec l'épaisseur du gabarit, les coupes en plusieurs passes... cela risque d'être assez laborieux.

En tout cas, je regarde ce soir ce qu'il est possible d'obtenir comme profondeur totale avec la défonceuse et la fraise Trend.
Fitz
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonjour a tous
c est exact sur la metabo sa n existe pas une pince de 12 en tous ca metabo ne la fabrique pas
il est risquée de de mettre une fraise de grande longueur sur une of 1229 signal la course du berceau ne le permet pas personnellement j ai cette defonceuse j ai une fraise cmt 31cm de taille et bien c est juste en gros 5mm de la semelle
en diametre de 12 c est reservee au machine puissante plus de 2000watts
Nuanda
Découvre le forum

Message par Nuanda »

merci pour vos réponses claires et précises.

Je vous rassure je ne comptait pas le faire en une passe mais comme vous le soulignez la course de ma defonceuse est de tout juste 50mm.

Je vais acheter une fraise tend et faire des essais avant mais effectivement je pense que j'aurais besoin de ma fraise à copier.

Encore merci!
Répondre