Chariot pour plancha
Modérateur : pilpoil
- grandtroll
- Habitué
Chariot pour plancha
Bonjour à tous
Je vous fais partager ma petite expérience sur ce premier projet de "meuble".
L'été approche à grands pas et les occasions de retrouver les amis seront plus nombreuses.
Je me lance donc dans l'élaboration d'un chariot pour plancha.
J'ai mûrement réfléchi à ce projet et j'attaque maintenant.
J'ai légèrement modifié mon projet pour alléger le chariot et obtenir un visuel plus ... agréable !
Je vous fais partager ma petite expérience sur ce premier projet de "meuble".
L'été approche à grands pas et les occasions de retrouver les amis seront plus nombreuses.
Je me lance donc dans l'élaboration d'un chariot pour plancha.
J'ai mûrement réfléchi à ce projet et j'attaque maintenant.
J'ai légèrement modifié mon projet pour alléger le chariot et obtenir un visuel plus ... agréable !
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:21, modifié 1 fois.
- grandtroll
- Habitué
Re: Chariot pour plancha
Après beaucoup d'interrogations et de tergiversations, je lance mon projet.
J'ai la chance d'avoir une scierie proche de chez moi (que je conseille pour leur professionnalisme et la qualité des plots et des planches, bien connue entre Aix-en-Pce et Lambesc Scierie Bonnichon ! ca ne s'invente pas) donc j'ai été chercher ce qu'il me fallait. J'y ajoute quelques planches venues d'Ariège que le père d'un collègue m'a gracieusement cédées. Chêne de 6 et 3 cms avec du Hêtre de 3 cms composent l'ensemble.
En tant que newbie, j'étais un peu circonspect sur la manière d'attaquer ! C'est mon premier grand projet de meuble ... et de plus je suis totalement autodidacte.
Premiers traits de coupe
J'ai la chance d'avoir une scierie proche de chez moi (que je conseille pour leur professionnalisme et la qualité des plots et des planches, bien connue entre Aix-en-Pce et Lambesc Scierie Bonnichon ! ca ne s'invente pas) donc j'ai été chercher ce qu'il me fallait. J'y ajoute quelques planches venues d'Ariège que le père d'un collègue m'a gracieusement cédées. Chêne de 6 et 3 cms avec du Hêtre de 3 cms composent l'ensemble.
En tant que newbie, j'étais un peu circonspect sur la manière d'attaquer ! C'est mon premier grand projet de meuble ... et de plus je suis totalement autodidacte.
Premiers traits de coupe
- grandtroll
- Habitué
Je mets donc en service ma TS55 ... bonne à tout faire (merci pour ce précieux conseil qui m'a décidé à l'acheter, c' vrai elle me rend d'énormes services pour un tas de coupes)
Après avoir marqué les zones inutilisables et les traits de coupes, je débite l'intégralité des traverses, des montants et des tasseaux dont j'ai besoin. Le travail se fait en deux fois car la TS55 coupe une épaisseur de 55 sur rail de guidage, je retourne la planche et attaque de l'autre côté pour débiter la pièce ... !
J'aurais pu prendre la scie japonaise et continuer la coupe de la scie plongeante mais la longueur de 3m m'a convaincu ou dissuadé.
Je prends soin de couper en sus tant sur la largeur que sur la longueur.
Voilà, toutes mes pièces brutes sortent ... je suis content ça avance vite finalement.
Après avoir marqué les zones inutilisables et les traits de coupes, je débite l'intégralité des traverses, des montants et des tasseaux dont j'ai besoin. Le travail se fait en deux fois car la TS55 coupe une épaisseur de 55 sur rail de guidage, je retourne la planche et attaque de l'autre côté pour débiter la pièce ... !
J'aurais pu prendre la scie japonaise et continuer la coupe de la scie plongeante mais la longueur de 3m m'a convaincu ou dissuadé.
Je prends soin de couper en sus tant sur la largeur que sur la longueur.
Voilà, toutes mes pièces brutes sortent ... je suis content ça avance vite finalement.
Fiou!
Impressionnant quand même de se lancer dans un fini comme ça en partant d'un plateau!
Perso je trouve que c'est pas évident de savoir quelle taille de morceau de bois on gardera après dégau rabo etc...
Du coup j'hésite beaucoup à me lancer...!
Je vais suivre ça
Impressionnant quand même de se lancer dans un fini comme ça en partant d'un plateau!
Perso je trouve que c'est pas évident de savoir quelle taille de morceau de bois on gardera après dégau rabo etc...
Je vais suivre ça
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
- grandtroll
- Habitué
Bien évidemment, cette double coupe à la scie plongeante n'est pas académique et va demander une retouche.
Certes la coupe n'est pas franche mais j'aurai gagné du temps dans cette histoire.
Ne disposant pas de dégauchisseuse, je m'applique lors du passage au rabot sur table. J’aplanis une face puis l'opposé et prends le temps de bien vérifier que tout soit d'équerre.
Le résultat n'est pas trop mal, je n'ai pas de décalage ou infime. Je m'en contenterai. Voilà toutes les traverses, les montants et les tasseaux sont usinés. Je m'attaque maintenant aux joues du chariot.
Certes la coupe n'est pas franche mais j'aurai gagné du temps dans cette histoire.
Ne disposant pas de dégauchisseuse, je m'applique lors du passage au rabot sur table. J’aplanis une face puis l'opposé et prends le temps de bien vérifier que tout soit d'équerre.
Le résultat n'est pas trop mal, je n'ai pas de décalage ou infime. Je m'en contenterai. Voilà toutes les traverses, les montants et les tasseaux sont usinés. Je m'attaque maintenant aux joues du chariot.
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Beau début!
A sujet suivre avec impatience
A sujet suivre avec impatience
Si tu vises les barbecues de cet été (même en Normandie, la saison a déjà commencé
), tu as une deadline serrée !
Je vais suivre ça avec plaisir
Je vais suivre ça avec plaisir
- grandtroll
- Habitué
Avant d'attaquer les parois du chariot, j'en finis avec mes découpes qui sont en 5x2,5cms pour les tasseaux et 5x5cms pour les traverses/montants.
Je sors la scie radiale. Je rassemble les pièces par 4 et les joins au scotch. Le tout est maintenu par des serre-joints pour obtenir une coupe optimale et identique sur les 4.
Je positionne une cale pour garder les mêmes longueurs.
Parfait, toutes mes pièces sont aux dimensions voulues.
- les tasseaux de côté mesurent 32cms ;
- les traverses frontales mesurent 67cms ;
- les traverses arrières mesurent 40cms ;
- les montants mesurent 75cms.
Je sors la scie radiale. Je rassemble les pièces par 4 et les joins au scotch. Le tout est maintenu par des serre-joints pour obtenir une coupe optimale et identique sur les 4.
Je positionne une cale pour garder les mêmes longueurs.
Parfait, toutes mes pièces sont aux dimensions voulues.
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:22, modifié 1 fois.
- grandtroll
- Habitué
Je sors donc le hêtre en planche d'une épaisseur de 2cms.
Je prends soin de calculer pour éviter trop de pertes. Je dois y rentrer :
- 8 petits panneaux de 35x18cms qui composeront les parois du chariot, elles feront à la finale 32x30cms (avec une languette de 0,5cms pour l'assemblage au chariot et un embrèvement à rainure fausse languette pour les assembler entre elles) ;
- 4 panneaux de 45x18cms qui construiront l'arrière, les dimensions finales seront de 40x30cms (mêmes assemblages) ;
- 2 panneaux de 60x20cms pour former la porte ;
- plusieurs sections de 35x5cms pour les petits traverses des étagères et d'un tiroir.
Je prends soin de calculer pour éviter trop de pertes. Je dois y rentrer :
- 8 petits panneaux de 35x18cms qui composeront les parois du chariot, elles feront à la finale 32x30cms (avec une languette de 0,5cms pour l'assemblage au chariot et un embrèvement à rainure fausse languette pour les assembler entre elles) ;
- 4 panneaux de 45x18cms qui construiront l'arrière, les dimensions finales seront de 40x30cms (mêmes assemblages) ;
- 2 panneaux de 60x20cms pour former la porte ;
- plusieurs sections de 35x5cms pour les petits traverses des étagères et d'un tiroir.
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:26, modifié 4 fois.
- grandtroll
- Habitué
Les mesures sont projetées sur la planche brute.
J'élimine les parties inutilisables et ça colle, tout rentre !
La planche fait 3m, le temps de joindre les deux guides et je commence les coupes.
J'élimine les parties inutilisables et ça colle, tout rentre !
La planche fait 3m, le temps de joindre les deux guides et je commence les coupes.
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:23, modifié 1 fois.
- niconathy1
- Accro
pour apporter un minimum de répose voilà ce que j'ai appris en formation.Théo80 a écrit :Perso je trouve que c'est pas évident de savoir quelle taille de morceau de bois on gardera après dégau rabo etc...
Pour la surcote en largeur, c'est très simple. il faut rajouter 5mm. Dans le cas de ce topic je dirais un bon 10 puisqu'il retourne la planche pour la coupe. avec un décalage du trait qui fait environ 2.5mm * 2 cela donne 5 mm de coupe. trop juste dans ce cas là.
Pour la surcote en épaisseur. Dans le commerce du bois (scierie, revendeur de grume, etc...) il existe plusieur épaisseurs qui sont standard. Le 18, 27, 40, 50, 60...
Le 18 est généralement utilisé pour réaliser les panneaux, côtés de tiroirs
Le 27 est généralement utilisé pour faire l'encadrement des portes de meuble et autre cuisine
Les autres côtes étant utilisées pour les piètements, les cadres des tables, les les corniches, etc...
Plus la pièce est courte et moins il y a risque de perte en épaisseur car la pièce sera moins courbe en sortie de scierie. Plus elle est longue et plus il y aura de risque de perte si la planche fait le pont.
Pour la surcote en longueur, on rajoute 30 mm
Aux vues de la précision et du rendu final ainsi que d'une certaine maitrise je me permets d'apporter un petit détail à ton descriptif. Le travail du bois fait parti du second oeuvre. Cela signifie que les côtes sont indiquées en mm. Cela évite les confusions dans la lecture d'un plan, le détail d'un descriptif. Il arrive parfois même d'indiquer une côte sans donner l'unité de mesure. Par exemple on pourrait dire que les tasseaux côté font 320.grandtroll a écrit :Avant d'attaquer les parois du chariot, j'en finis avec mes découpes qui sont en 5x2,5cms pour les tasseaux et 5x5cms pour les traverses/montants.
Bravo pour ce projet qui prend forme de façon rapide effectivement. Tu verras avec l'expérience que le début (débit et corroyage) sont toujours rapides. Les assemblages, ponsage, et autre finition sont toujours plus long. Cela nous permets aussi de profité au mieux de l'élaboration du projet.
Dans ton cas le plaisir continura avec les grillades et
Bons
niconathy1
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
- grandtroll
- Habitué
Merci pour ce post millimétré, je rectifie les côtes en cms.
Effectivement, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai opté pour une surcôte de 2x5mm en largeur et 30/40mm pour la longueur.
Les montants, traverses .... sont sortis bruts à environ 60mm ou 35mm de largeur selon les pièces d'où des dimensions finales à ...x50mm et ...x25mm.
Pour les épaisseurs, c'est exact cela ! Je me suis dirigé pour les panneaux en hêtre à 18mm et les encadrements à 27mm (20 et 30mm en réalité).
Effectivement, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai opté pour une surcôte de 2x5mm en largeur et 30/40mm pour la longueur.
Les montants, traverses .... sont sortis bruts à environ 60mm ou 35mm de largeur selon les pièces d'où des dimensions finales à ...x50mm et ...x25mm.
Pour les épaisseurs, c'est exact cela ! Je me suis dirigé pour les panneaux en hêtre à 18mm et les encadrements à 27mm (20 et 30mm en réalité).
- grandtroll
- Habitué
Finalement, cela aurait dû être un "jeu d'enfant" mais la fée malice en avait décidé autrement.
J'ai changé de lame de scie pour revenir sur la Panther. Je trouvais que celle à 24 dents peinait un peu. C'était la première fois que je coupais du hêtre et j'ai été surpris de sa résistance.
Les 12 dents n'ont fait qu'une bouchée de cette essence. Mais arrivé au bout de la coupe, la planche a craqué et une belle fente est apparue au niveau d'une veine.
Il a fallu sortir de la réserve une nouvelle planche et y envoyer la scie pour finir le travail.
J'ai changé de lame de scie pour revenir sur la Panther. Je trouvais que celle à 24 dents peinait un peu. C'était la première fois que je coupais du hêtre et j'ai été surpris de sa résistance.
Les 12 dents n'ont fait qu'une bouchée de cette essence. Mais arrivé au bout de la coupe, la planche a craqué et une belle fente est apparue au niveau d'une veine.
Il a fallu sortir de la réserve une nouvelle planche et y envoyer la scie pour finir le travail.
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:25, modifié 1 fois.
- grandtroll
- Habitué
J'ai mis toutes mes découpes aux bonnes longueurs avec la scie radiale. J'ai vérifié l'équerrage de chacune d'entre elles (12 panneaux pour les parois du chariot, 2 panneaux plus grands pour la porte et 4 planches qui me serviront ultérieurement pour fabriquer les lattes des étagères fixes).
- grandtroll
- Habitué
Après avoir raboté les planches au rabot de table, j'ai équipé la défonceuse afin de créer une rainure.
Suivant les précieux conseils de ce forum, j'ai privilégié un assemblage par fausse languette et rainure plus commode et rapide.
Suivant les précieux conseils de ce forum, j'ai privilégié un assemblage par fausse languette et rainure plus commode et rapide.
- grandtroll
- Habitué
... montage et collage sans difficulté !
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:09, modifié 1 fois.
- grandtroll
- Habitué
Le temps de séchage respecté, je défais les serrages de tous les panneaux. Cela m'a pris un "certain" temps étant donné le nombre réduits de serre-joints.
Le résultat est correct, c'est plat et sans interstices. Le coup de ponceuse à 180 achève le travail.
Je monte la défonceuse armée d'une mèche droite pour usiner les languettes pour l’embrèvement ordinaire (sur les contours des panneaux) puis les rainures (sur les montants et les traverses).
Le résultat est correct, c'est plat et sans interstices. Le coup de ponceuse à 180 achève le travail.
Je monte la défonceuse armée d'une mèche droite pour usiner les languettes pour l’embrèvement ordinaire (sur les contours des panneaux) puis les rainures (sur les montants et les traverses).
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:10, modifié 1 fois.
- niconathy1
- Accro
Ça avance, ça avance!
Les beaux jours sont là. Viiitteeeeee.....
Tu travailles bien. T'es coupes sont propres.
Je dirais juste qu'il serait bon d'adapter un aspirateur en sortie de ta scie. Cela n'enlève pas tous les copeaux, mais ça améliore énormément les conditions de travail. Tu manges moins de poussiere et ta scie aussi.
On attend la fin et les premières merguez.
Les beaux jours sont là. Viiitteeeeee.....
Tu travailles bien. T'es coupes sont propres.
Je dirais juste qu'il serait bon d'adapter un aspirateur en sortie de ta scie. Cela n'enlève pas tous les copeaux, mais ça améliore énormément les conditions de travail. Tu manges moins de poussiere et ta scie aussi.
niconathy1
-
pehelle
- Accro
Je ne peux pas dire mieux. Et tu prends le temps, la patience et un peu d'indulgence c'est la clê.niconathy1 a écrit :Tu travailles bien. T'es coupes sont propres.
Vivement la suite !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- grandtroll
- Habitué
merci pour vos conseils et vos encouragements !