Cuir de barbier ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
karnalta
Accro

Cuir de barbier ?

Message par karnalta »

Salut,

J'aurais voulu me faire un petit bout de bois avec un cuir dessus afin de finir mes affûtages au cuir + pâte à polir mais je trouve le prix des cuirs de barbier tout fait assez prohibitif.. Ayant deux vielles vestes en cuir à donné, je me disais que peut-être une d'entre elle pouvais servir de cuir à polir ?

Quel genre de cuir est utilisé pour cela ?

J'ai une veste type cuir traditionnel :
20150518_182651.jpg
Et une autre type cuir retourné (je sais pas si c'est comme cela qu'on dit) :
20150518_182706.jpg
Est-ce qu'un des deux pourrait faire l'affaire ?

Je n'ai pas envie de couper dedans juste pour tester si ca ne marche pas car je préfère donner mes vieux vêtements à une association, d'où ma demande d'avis ;)

Merci.
Schmu
Accro

Re: Cuir de barbier ?

Message par Schmu »

Une vieille ceinture ou lanière de cuir, ça va aussi
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Il te faut un cuir pleine fleur. On appelle ça un strop ou lanière si il n'est pas monté sur un morceau de bois sinon ce serra un paddle ou raquette et le cuir recommandé ( je ne sais pas pourquoi ^^) doit être du buffle, du cheval ou du poulain russe ...
La face pleine fleur sert a polir l'outil avec de la pâte a polir, la face rugueuse sert a nettoyer l'outil de la patte a polir. En fonction du grain de la fleur, tu as de meilleur sensation de finition. Tu peux écraser le grain de la fleur en le "glaçant" en passant de la vaseline par exemple ou en utilisant un bois dur pour physiquement écraser la peau coté fleur pour affiner le cuir.

est-ce utile pour l'ébénisterie ce niveau de finition du tranchant ? Oui pour les gouges de sculpture je pense mais pour des ciseaux a bois, deux coups de maillet et le tranchant type lame de rasoir n'existera plus...
Dernière modification par mentitophe le 19 mai 2015, 06:41, modifié 1 fois.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

J'avais présenté en son temps 2 paddles que j'avais réalisé pour la finition de certains affutages de mes outils.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5140

Très simple à réaliser et bien pratique .

JDD
_Paddle_05.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

judedouch a écrit : 2 paddles que j'avais réalisé pour la finition de certains affutages de mes outils.
_Paddle_05.jpg
Mode blague pourrie "on" Tu fais quoi comme genre de meuble avec un cran d'arrêt!!???
Mode blague pourrie "off"

Je suis déjà.... :arrow:
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Théo80 a écrit : Mode blague pourrie "on" Tu fais quoi comme genre de meuble avec un cran d'arrêt!!???
Mode blague pourrie "off"

Je suis déjà.... :arrow:
Non le cran d'arrêt n'intervient pas à proprement parler dans la réalisation du meuble, il sert plutôt à négocier les prix auprès du fournisseur de bois.. Faut tout vous apprendre..

Sinon plus sérieusement, merci pour les infos.

Concrètement il me faut de la fleur donc... Si j'ai bien compris, c'est la partie extérieure de la peau et c'est difficile pour un néophite de savoir si ma veste est de la fleur étant donné que mon amis Wikipédia me dit que les industriels ont tendance à simuler artificiellement les fissures de la fleurs sur la croûte du cuir...

Mais jusdedouch, pourquoi ta fleur ressemble-t-elle à ma 2 ème photos ? C'est l'usure qui lui donne cette effet "moquette" ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

scalpons.jpg
Extrait de Lucky Luke "Des rails sur la prairie"

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
dds59
Poste parfois

Message par dds59 »

Bonjour,

les cuirs ne sont nécessaire que pour les coupes choux. (voir le site coupe choux club)

Pour une lame on peut s'en tenir à la pierre ou plutôt aux pierres.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah écoutes, essaies avec ce que tu as, tu verras bien. Ca ne va pas te coûter grand chose. Voilà un truc que j'envisage de faire également depuis longtemps...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
karnalta
Accro

Message par karnalta »

dds59 a écrit :Bonjour,

les cuirs ne sont nécessaire que pour les coupes choux. (voir le site coupe choux club)

Pour une lame on peut s'en tenir à la pierre ou plutôt aux pierres.
Oui je sais que c'est un peu superflu mais j'avais envie d'essayer surtout pour mon rabot.
CdeC a écrit :Bah écoutes, essaies avec ce que tu as, tu verras bien. Ca ne va pas te coûter grand chose. Voilà un truc que j'envisage de faire également depuis longtemps...
Non mais ça m'ennuie un peu de détruire une veste pour rien alors qu'elle pourrait servir à quelqu'un dans le besoin. Je vais aller voir chez un vieux cordonnier si il n'a pas quelques chutes de fleur de cuir (buffle ou cheval donc ?) en premier.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

@ karnalta

Va donc faire un tour chez un" Cuir Center" ou équivalent dans ton secteur et tu demandes quelques vieux échantillons de cuir.

Sinon, appliquer de la pâte abrasive sur un morceau (cale) de MDF de dimension similaire à une pierre à affuter, et finir dessus l'affutage de tes lames ( poli-miroir du tranchant)
J'utilise une pâte en tube, utilisée pour effacer les rayures sur les carrosseries.

JDD

Edit : Un exemple pris sur le net pour clarifier mon propos
MDF_Strop_and_Green_Compound_example.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bon, ma copine m'a dégoté une maroquinerie près de son travail, le monsieur va lui préparer un morceau de cuir pour demain. Il n'a pas de buffle ou de cheval mais il a dit avoir déjà fourni de la vachette pleine fleur pour des cuirs de barbier.

Pour 8-9€ je vais testé, c'est de toute façon certainement mieux que ma vieille veste !

Je vous tiendrai au courant du résultat ;)
herve40
Découvre le forum

Message par herve40 »

Bonjour à tous,
Perso j'ai acheté un "croupon de cuir" épaisseur 3-4mm pour 9€, ce qui me donne 2 morceaux de 30 cm environ pour finir l'affutage à la pate.
Pour moi c'est l'ideal, la bande est ferme et de bonne épaisseur, pour ne pas partir en "charpie" après quelques passages de la lame sur le cuir ce qui risque de se produire si le cuir utilisé est trop souple.
Bon affutage ;)
Hervé
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Le cuir que j'ai acheté en maroquinerie fait 3-4mm d'épaisseur, si j'ai bien compris le principe je pense que j'ai toute l'épaisseur de l'animal en faite. Un côté croûte et l'autre côté fleur.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer car j'ai été occupé sur d'autres trucs mais j'ai le cuir et un bloque de pâte à polir bleu, il faut juste que je face un petit support.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'utilise une pâte en tube, utilisée pour effacer les rayures sur les carrosseries.

moi aussi ! les grandes idées se rencontrent ..
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Avec un peu de retard, je viens faire mon compte rendu ;) Je n'avais pas encore eu le temps d'essayer !

Au final j'avais donc utiliser un morceau de cuir de vachette pleine fleur (+/- 5mm d’épaisseur) acheter dans une maroquinerie et de la pâte à polir bleu trouver sur Amazon pour quelques euros.

Et cela fonctionne parfaitement, j'ai testé sur un ciseau qui n'avait pas trop été utiliser depuis son dernier affûtage, il ne me rasait cependant plus les poils. Et après quelques passages sur le cuir, il me rasait de-nouveau à blanc !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne sais plus où j'ai lu qu'avec le dentifrice, ça marchait aussi...
Répondre