Pour démarer

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Barrique
Poste parfois

Pour démarer

Message par Barrique »

Bonjour à tous,

depuis quelques temps j'ai envie de me lancer dans la menuiserie, ce site m'as donné la motivation nécessaire pour franchir le pas.

je me demande donc, si pour débuter je pouvais utiliser ce type de bois

http://www.castorama.fr/store/Tablette- ... navCount=1

que l'on trouve chez les différents magasins de bricolage, afin de faire mes premiers pas.

j'ai dans l'idée de faire des petites étagères dans ce style là :

http://www.fly.fr/fr/meubles/sejours/et ... aikal.html

puis une table basse. pour débuter je pense que c'est pas trop mal les idées viendrons toutes seules.

mais c'est important pour moi de savoir si ce type de bois pourrait convenir.

niveau matériel je dispose de: perceuse/visseuse, scie sauteuse je vais bientôt investir dans une scie circulaire et une défonceuse.

Merci d'avance
hundertaker
Accro

Re: Pour démarer

Message par hundertaker »

Barrique a écrit :Bonjour à tous,

Merci d'avance

Elles ont l'air bien tes planches mais à 4000€ le M3 elles peuvent.
Le chêne est une des plus belles essence que tu peut trouver près de chez toi donc un excellent choix.
Cherche grossiste bois sur les pages jaunes, tu seras à l'aise €€€.
Cherche en un qui peut te les rabotter si ce n'est déja fait.
Je te conseille d'acheter ailleurs: trop chère !

Très bien et facile pour débuter tes petits carrés, tu peut simplement les visser en cachant ensuite les trous de vis ( cherche fraise à bouchonner sur le net pour ce faire ..)

Il te manque une ponçeuse dans ton inventaire, indispensable ...
Pour débuter et te faire la main tu en trouve à 45€ mais faut pas être pressé ...
Barrique
Poste parfois

Message par Barrique »

Merci de ta réponse, c'est vrai que je n'ai pas trop d'idée de prix, mais en regardant en rayon ces planches avaient l'air de bonne qualité. Mais tu as raison je vais essayé de trouver moins cher, le truc c'est qu'il me faudra quelque chose de "prêt à l'emploi" au vu de mon matériel, alors je vais regarder pour les grossistes.

Pour la ponceuse c'est vrai que je l'avais zappé, mais je m'en ferai prêter une le moment venu.

au-delà du chêne pensez vous à d'autres essences plutôt "faciles" pour un novice?
buchris
Poste parfois

Message par buchris »

Bonjour,
effectivement, 4000 €/m3 c'est pas donné, en plus pour ce prix là il pourrait au moins purger l'aubier et fournir une planche nickel.

Perso je pense qu'il y a bien un boiseux dans ton coin qui pourrait te corroyer une planche de chêne à tes dimensions pour bien moins cher que ça. T'es dans quel coin?
Barrique
Poste parfois

Message par Barrique »

Je suis sur Mérignac dans le 33, j'ai taper grossiste en bois sur page jaune et il y en a un bon paquet autour de chez moi.
J'irai voir si je trouve quelque chose d'intéressant. je sais pas du tout quel prix payé pour du chêne ou autre mais je vais fouiller dans le forum histoire de me faire une idée.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Remarque, ils sont à 8000€ le M3 pour la tablette montée en queue d'arronde, ils conservent une certaine logique :lol:

Ton lien:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=21&t=85
Répondre