Bonjour,
Nouvel amateur dans la menuiserie je viens de terminer une de mes premières réalisations: une table en chêne pour l'extérieure.
Je viens vers vous maintenant car j'arrive au stade du traitement de la table et je ne sais pas quoi mettre.
J'ai acheté il y a quelques mois une lasure V33 climats extrêmes (elle était en déstockage). C'est spécifié qu'elle est au téflon, barrière total à l'eau et aux UV et formulation microporeuse(?).
Est-ce que cela peut convenir ou avez vous d'autres produits à me conseiller?
Cdt
Stanislas
Quel traitement pour une table d’extérieure en chêne?
Modérateur : pilpoil
Re: Quel traitement pour une table d’extérieure en chêne?
Dans le dernier numéro du Bouvet (n°172), un gars en a fait une en chêne pour l'extérieur également, il l'a simplement vernie avec un vernis marine (3 couches, je crois). Il dit l'avoir faite en 2012, elle est tout le temps restée dehors et n'a pas bougé. Il passe une nouvelle couche de vernis chaque année.
Petit truc intéressant : des carrés de plastique d'environ 5mm d'épaisseur, vissés sous les pieds pour les mettre hors d'eau.
Petit truc intéressant : des carrés de plastique d'environ 5mm d'épaisseur, vissés sous les pieds pour les mettre hors d'eau.
La vie est belle alors, carpe diem !
Ok merci pour l'info du vernis marine.
Pour les cales c'est déjà fait.
A+
Pour les cales c'est déjà fait.
A+
Bonjour,
le terme "microporeux" signifie que l'humidité (sous la forme de vapeur d'eau) peut pénétrer jusqu'à l'intérieur du bois à travers la couche de finition, ou en sortir. Les échanges d'humidité sont ralentis par la couche de finition mais pas totalement absents. Le bois gonfle ou réduit , mais moins vite.
le terme "microporeux" signifie que l'humidité (sous la forme de vapeur d'eau) peut pénétrer jusqu'à l'intérieur du bois à travers la couche de finition, ou en sortir. Les échanges d'humidité sont ralentis par la couche de finition mais pas totalement absents. Le bois gonfle ou réduit , mais moins vite.
bah il faut que je me mette au vernis marin rapidement ... si je déduis une chose de mes expériences c'est que limite peu importe la finition choisie (huile, vernis, lasure incolore) le problème avec le chêne et pas mal d'autres essences c'est la réaction aux UV ... il a bea
La particularité du vernis marin est sa résistance plus élevée contre les UV. L'inconvénient est qu'il faut appliquer plusieurs couches (au moins 4) et qu'il faudra recommencer régulièrement (difficulté d'entretien comparé à un produit à l'huile qu'il suffit de réappliquer). Attention à bien choisir car un vernis dit "marin" bon marché peut être beaucoup moins résistant aux UV qu'un vernis marin de qualité. Le prix n'est pas le même. Il y a des forum qui en parlent, surtout les forums d'entretien de bateaux en bois.