[realisation] scierie mobile homemade(video en action page5
Modérateur : pilpoil
Re: [realisation] scierie mobile homemade
Tu a une denture normal ou trempee
- Le bûcheron
- Accro
Alors ça je ne sais pas c'est une lame la forezienne que j'ai commandé spécialement chez mon affûteur et qui est prévu pour petite scierie mobile
Mais après attention l'acier trempe est pas forcément mieux car plus dur et donc s'abîme plus vite (se casse en fait) si tu as des saletés sur l'écorce c'est ce que mon affûteur m'a dit
Mais après attention l'acier trempe est pas forcément mieux car plus dur et donc s'abîme plus vite (se casse en fait) si tu as des saletés sur l'écorce c'est ce que mon affûteur m'a dit
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
C'est pour ça que j'ai pris également une autre lame à denture normal pour comparer
car se qui me gênait sur la denture trempée malgré le fait que l'affûtage dur plus longtemps c'est qu'une fois quele ne coupe plus il n'y a pas de ré affûtage possible donc direction la benne
donc à voir
car se qui me gênait sur la denture trempée malgré le fait que l'affûtage dur plus longtemps c'est qu'une fois quele ne coupe plus il n'y a pas de ré affûtage possible donc direction la benne
donc à voir
- Le bûcheron
- Accro
Mais non pas du tout ! Un bon affûteur t'affutera cette lame ! Moi j'avais acheté plusieurs lames et je ne savais plus laquelle était quoi (elles ne venaient pas de chez mon affûteur)! Alors la première fois que je suis allé le voir je lui ai dis " acier trempe donc peut être que ça ne s'affûte plus " il me regarde et rigole gentillement et me dit d'oublier le gars qui m'a dit ça ! Toute lame est affutable !step38 a écrit :C'est pour ça que j'ai pris également une autre lame à denture normal pour comparer
donc à voir
Pareil tout le monde dit les coteaux en céramique une fois abîmé c'est mort et ben le miens reviennent de l'affutage et ils coupent comme des rasoirs ! Donc....
ha bah tu fait bien de me le dire
car mon ruban aller y passer une fois qu'il n’aurais plus tailler
je comprend pas pourquoi l'affuteur ma sortis sa mis a part le fait quil veuille vendre mais bon ...
car mon ruban aller y passer une fois qu'il n’aurais plus tailler
je comprend pas pourquoi l'affuteur ma sortis sa mis a part le fait quil veuille vendre mais bon ...
- hundertaker
- Accro
Super cette scierie !
Si remplis ta localisation (pour qu'elle apparaisse) je suis sûr que tu vas recevoir des MP de membres de ton département !
Si remplis ta localisation (pour qu'elle apparaisse) je suis sûr que tu vas recevoir des MP de membres de ton département !
- Pièces jointes
-
- tshirt-smiley-clin-d-oeil-by-customstyle_design.png (37.26 Kio) Consulté 2457 fois
-
ctitoff11
- Habitué
Super réalisation !
J'aurais juste une question naïve : est-ce que tu ne crains pas que ta lame bouge sur tes roues ? Vu qu'elle n'est pas guidée dans une "rainure" sur les roues mais simplement posée sur le revêtement, ne risque-t-elle pas de bouger horizontalement ?
(En gros, est-ce que le bois ne va pas simplement pousser la lame plutôt que d'être coupé par celle-ci ?)
J'aurais juste une question naïve : est-ce que tu ne crains pas que ta lame bouge sur tes roues ? Vu qu'elle n'est pas guidée dans une "rainure" sur les roues mais simplement posée sur le revêtement, ne risque-t-elle pas de bouger horizontalement ?
(En gros, est-ce que le bois ne va pas simplement pousser la lame plutôt que d'être coupé par celle-ci ?)
superbe réalisation , tres propre et bien pensée
juste une question par raport au moteur
13 chevaux , c 'est surdimentionné ou il faut bien tout ca pour débiter de grosses grumes?
13 chevaux , c 'est surdimentionné ou il faut bien tout ca pour débiter de grosses grumes?
Dernière modification par xmax le 21 mai 2015, 20:13, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Pour ctitoff11
pour le ruban il n'y pas de souci de déviation ou de retret
du fait que la tension exerce sur le ruban le plaque fermement sur les roue
et pour le risque d'échappement du ruban il est corriger par l'angle donner sur les palier de tension qui auto centre le ruban
Pour X max
Le moteur de 13 cv à été choisie car de nombreuse scirie mobile on pris cette puissance de moteur
car en théorie je dit bien en théorie je pourrai passer des bille de 1m de diamètre si sa arrive se qui m'étonnerai quand même les 13 cv ne seront pas de trop
mais tu peut très bien faire tourne une petite scierie avec 6 CV certain l'on déjà fait
après les capacités de coupe vont avec !
voilà pour tout
merci
ps: localisation mise à jours
pour le ruban il n'y pas de souci de déviation ou de retret
du fait que la tension exerce sur le ruban le plaque fermement sur les roue
et pour le risque d'échappement du ruban il est corriger par l'angle donner sur les palier de tension qui auto centre le ruban
Pour X max
Le moteur de 13 cv à été choisie car de nombreuse scirie mobile on pris cette puissance de moteur
car en théorie je dit bien en théorie je pourrai passer des bille de 1m de diamètre si sa arrive se qui m'étonnerai quand même les 13 cv ne seront pas de trop
mais tu peut très bien faire tourne une petite scierie avec 6 CV certain l'on déjà fait
après les capacités de coupe vont avec !
voilà pour tout
merci
ps: localisation mise à jours
Vivement les essais !
Aujourd'hui j'ai pus bidouiller un pseudo embrayage avec une manette de gaz et un galet tendeur sa fonctionne la lame est bien entraîne mais le système n'est pas ergonomique et fiable sur le long termes
ducou je revoi tout mon système d'embrayage
je vais y monter un embrayage centrifuge
et un galet pour tendre la courroie
donc les premiers vrais essaie vont être repousser d'Une semaine ou 2
Je previlegerai en attendant le système de monté de bille q qui sera dans un premier temps pour commencé manuel
et sera remplacer plus tard quand le financement suivra par un mini groupe hydrauliques 8t 12
Merci
ducou je revoi tout mon système d'embrayage
je vais y monter un embrayage centrifuge
et un galet pour tendre la courroie
donc les premiers vrais essaie vont être repousser d'Une semaine ou 2
Je previlegerai en attendant le système de monté de bille q qui sera dans un premier temps pour commencé manuel
et sera remplacer plus tard quand le financement suivra par un mini groupe hydrauliques 8t 12
Merci
- Michel34
- Accro
Salut,je ne suis pas mecano,mais tu pourrais imaginer un system avec ton embrayage qui pourrait soit actionner un treuil soit la scie a ruban.Mais ca n'ai qu'une suggestion.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
- Le bûcheron
- Accro
Regarde peut être du côte des machines pour tondre l'herbe genre petit tracteur de pelouse, ils ont toujours un système de mise en tension de la courroie d'entraînement des lames pour couper l'herbe et parfois ceux ci sont assez bien fichu ! Peut être l'inspiration te viendra
j'avais regarder pour que le moteur actionne une pompe hydraulique pour le systeme de monter de bille
mais le cout est trop important par rapport a une mini centrale hydraulique 12v
pour le système du tracteur tondeuse les cran pour régler la hauteur de coupe me plaisais bien j'avais demander a mon magasin de motoculture mais il en avait que en neuf au prix pas très abordable
je crois donc que je vais choisir la solution de facilite avec l’embrayage centrifuge
si vous avez d'autre idée je suis preneur
merci
ps je voudrai savoir si on peut héberger des vidéo sur le forum
mais le cout est trop important par rapport a une mini centrale hydraulique 12v
pour le système du tracteur tondeuse les cran pour régler la hauteur de coupe me plaisais bien j'avais demander a mon magasin de motoculture mais il en avait que en neuf au prix pas très abordable
je crois donc que je vais choisir la solution de facilite avec l’embrayage centrifuge
si vous avez d'autre idée je suis preneur
merci
ps je voudrai savoir si on peut héberger des vidéo sur le forum
- hundertaker
- Accro
xmax a écrit :superbe réalisation , tres propre et bien pensée
Les scieries industrielles (non mobiles) ont besoin de 150 Cv pour couper certaines grosses grumes en bois dur tout en conservant une vitesse d'avance industrielle ... donc avec 15 Cv ... c'est du matos de "débutant" (sans caractère péjoratif)
Matez moi ça les gars !
https://www.youtube.com/watch?v=cF_BR1Cf-9c
j'avais vus cette vidéo c'est énorme la bille doit pas faire loin d'un metre de diamètre
et le ruban fait pas rire non plus !
pour en revenir a la scierie il est clair que 13 cv poura passer du 50/60cm de diametre max
les scierie norwood propose je crois 23cv thermique
et le ruban fait pas rire non plus !
pour en revenir a la scierie il est clair que 13 cv poura passer du 50/60cm de diametre max
les scierie norwood propose je crois 23cv thermique
- Le bûcheron
- Accro
Si jamais tu veux mettre un autre moteur thermique dessus
Regarde les moteurs briggs et stratson vanguard bicylindre en V de 18 a 25 CV ils sont super et ils envoie vraiment du lourd pour les "petits " moteur que c'est
Regarde les moteurs briggs et stratson vanguard bicylindre en V de 18 a 25 CV ils sont super et ils envoie vraiment du lourd pour les "petits " moteur que c'est
Elle va etre super cette scierie, dans un futur pas trop proche je m'en ferais une quand on voit les économies que l'on peut faire en achetant du bois sur pied une scierie mobile n'est pas négligeable, hate de voir les essais en vidéo si possible. Pourrais tu nous dire sur quelle base tu es partit pour realiser cette scierie? Plan? A larrache?
Aurais tu une idée du coup de revient de fabrication de cette bécane?
Comment est tendu le ruban, je ne vois pas trop comment il est tendu.
merci a toi pour le partage et bonne continuation hate de voir la suite
Aurais tu une idée du coup de revient de fabrication de cette bécane?
Comment est tendu le ruban, je ne vois pas trop comment il est tendu.
merci a toi pour le partage et bonne continuation hate de voir la suite
j'invite a tous ceux qui veulent se lancer dans la fabrication d'une scierie de sauter le pas
il ai clair que l’économie est énorme
pour ma réalisation je me suis inspirer de sujet qui trainaient su le net
mais je n'est fait aucun plan ni cote a l'avance sa a été au fur et a mesure
pour le cout de reviens je suis a 1500€ et je n'est plus rien de couteux a acheté
sachant que je n'est pas voulu faire trop de recup notamment pour le métal que j'ai acheter neuf
je pourrai mettre une liste des fournitures et leur prix pour ceux qui le souhaitent
pour la tension de la lame le système et simple
la ou sont fixer mes pallier j'ai réaliser des lumière dans les carre de 60 de façons a se qui puisse se déplace sur ces dernier
a l’intérieur est inserrer une platine dans chaque carre et via ne tige filetée trapézoïdale je peut faire reculer les plier et donc tendre la lame et par la même occasion vus que les 2 palier sont indépendant je peut donner de l'angle pour centre le ruban sur la roue
voila voila
il ai clair que l’économie est énorme
pour ma réalisation je me suis inspirer de sujet qui trainaient su le net
mais je n'est fait aucun plan ni cote a l'avance sa a été au fur et a mesure
pour le cout de reviens je suis a 1500€ et je n'est plus rien de couteux a acheté
sachant que je n'est pas voulu faire trop de recup notamment pour le métal que j'ai acheter neuf
je pourrai mettre une liste des fournitures et leur prix pour ceux qui le souhaitent
pour la tension de la lame le système et simple
la ou sont fixer mes pallier j'ai réaliser des lumière dans les carre de 60 de façons a se qui puisse se déplace sur ces dernier
a l’intérieur est inserrer une platine dans chaque carre et via ne tige filetée trapézoïdale je peut faire reculer les plier et donc tendre la lame et par la même occasion vus que les 2 palier sont indépendant je peut donner de l'angle pour centre le ruban sur la roue
voila voila
L’embrayage centrifuge serait une bonne solution : c'est simple, pas cher et terriblement efficace. Reste à trouver le bon couple de démarrage par rapport à ton utilisation.