Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Défonceuse sous table - Début de la seconde partie

Message par DeD »

MrBlue a écrit :C'est dommage.
Non, au contraire. Au début je pensais cela aussi, mais c'est en fait un sacré gage de sécurité. Imagine la mise en route arbre bloqué, ou une mise en route accidentelle pendant un changement d'outil... Je suis donc finalement bien content que ce soit comme ça. On est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une étourderie.

D'ailleurs, puisque l'on parle de la défonceuse elle même, je pense que vous avez remarqué mais CMT vend aussi de défonceuses, qui ne sont ni plus ni moins qu'exactement les mêmes que les Tritons... Alors qui de l’œuf et le poule? Qui des Italiens des des Australiens? :lol:

Image
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

DeD a écrit :
MrBlue a écrit :C'est dommage.
Non, au contraire. Au début je pensais cela aussi, mais c'est en fait un sacré gage de sécurité. Imagine la mise en route arbre bloqué, ou une mise en route accidentelle pendant un changement d'outil... Je suis donc finalement bien content que ce soit comme ça. On est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une étourderie.
Dans ce cas, on peut imaginer un système qui empêche toute manipulation tant que l'appareil est alimentée, avec des electroaimants par exemple. Bon là on diverge par rapport à ta réalisation ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

Bon là on diverge par rapport à ta réalisation ;)
Et diverge c'est beaucoup (Desproges)

Non, non je suis :arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

:D :D :D

Le bonjour vous va les amis.

Je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, alors, forcement, ça n'avance pas...

J'ai juste pu commencer à m'occuper d'une des traverses prévues pour le cloisonnement intérieur et le support de tiroirs.

J'ai débuté (et je n'ai fais que cela à ce jour) par la grande centrale coté façade qui me semble la plus facile à faire.

Image

Démontage des montants et repérage dessus des emplacements. Pour la symétrie, je les trace ensemble.

Image

Je prends le temps de tracer la rainure complètement.

Image

Avant de passer les pièce à la SCT sur 10mm

Image

Une fois cela fait sur les deux montants, je n'ai plus qu'à mettre la traverse à format. Je ne fais pas de calculs compliqués, je me contente d'assembler le meuble, de le serrer, de présenter la traverse d'un coté et de me servir de l'autre pour repérer et tracer l’extrémité opposée.

Image

Voilà, c'est fait et cela ne m'a finalement pas pris beaucoup de temps, ce qui tombe plutôt bien car je n'en avais pas.

Yaplukatéster, comme on dit. :D

Image

Ça n'a pas l'air mal du tout...

Même de près.

Image

C'est même d'equerre alors que rien n'est fixé, ou collé, ni même pressé. Je suis content.

Image

Pour repérer les emplacement pour les verticales, je fais une cale à la bonne dimension. Je trouve cela plus rapide et surtout plus précis.

Image

Un chute de traverses sera parfaite pour déterminer la largeur...

Image

C'est tracé. Mais il faut que je m’arrête pour partir au boulot. Alors la suite, ce sera pour aujourd'hui. :)

Image

Dans le même temps, j'ai mis en ligne une vidéo "résumant" ce début de réa. De l'arrivée du bois jusqu'au moment où je décide de recommencer à zéro. Ce coup ci, il y a des images qui bougent. :D

Alors si ça vous dit, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=euID5VYC5ik

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Salut DeD,
Sympa la vidéo mais quelle chute à la fin franchement. Tout à refaire...
ça rappel quelques souvenir pour moi, les première réalisations LoL (Ma première table de def).
Tu a bien avancé quand même quand je vois les photos ci dessus.
Sébastien

ImageImage
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Magnifique video et bien commentée , en tout cas ,on comprends mieux le mot "autodidacte " tu te fais des defis monstrueux ,je te tire mon chapeau [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
aramis
Accro

Message par aramis »

J'aime bien ta vidéo, même sans le son :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
DeD
Accro

Message par DeD »

milie.sebast a écrit :ça rappel quelques souvenir pour moi, les première réalisations LoL (Ma première table de def).
Salut Seb. Ça me fait plaisir de te lire. Merci à toi et franchement, il ne me reste plus qu'à espérer pouvoir progresser aussi loin et aussi vite que toi.
@ la revoyure, l'ami.

Michel34 a écrit :on comprends mieux le mot "autodidacte " tu te fais des defis monstrueux
Merci :) C'est cool. Il n'y a qu'avec des défis que j'arrive à progresser. Quand je fais des exercices dans le vide, vu qu'il n'y a pas d'enjeu, le resultat et l'apprentissage qui en découle ne sont pas les mêmes. Mais je t'assure, je commence à en avoir marre d'être autodidacte dans tout ce que j'ai envie de faire... J'aimerais bien pouvoir retourner un peu à l’école. Ah! si j'avais pu savoir ça quand j'étais gamin...
aramis a écrit :J'aime bien ta vidéo, même sans le son :)
Sans le son? Euh... ça doit pas aider là...

J'ai pu avancer un peu aujourd'hui. Et je suis vachement content. Je me suis régalé, et vu qu'en plus j'arrive à la fin de l'étape principale, je commence à voir le résultat Ca de vient moins abstrait, plus réel. Je ne sais pas trop comment dire. Je suis conscient de ce que c'est au regard de la majorité des réalisations postées sur ce forum, mais c'est, pour le moment, ce que j'ai fais de plus abouti avec du bois. Que ce soit par la taille, par les techniques utilisées, par le temps passé. Alors commencer à voir le résultat sortir des copeaux me touche. C'est mon coté loukoum. :)

Mais prenons ça dans l'ordre. J'en étais au traverses intérieures z'et verticales.

J'ai fais les rainures sur les traverses hautes et basses. Jusque là, pas de soucis. C'est du très facile à faire grace à la SCT. Il y a juste que vu que je ne suis pas sur d'être totalement symétrique avec mes tenons raccourcis à 45° et ajustés, je ne m'y fie pas et je n'utilise donc aucune butée ni autre et je préfère me fier uniquement au traçage fait avec précaution.

Image

Cela me permet d'installer celle du bas. Pour la mise à longueur, je fais comme pour la première. Je ne mesure pas, je présente et je trace. Beaucoup plus fiable.

Image

Par contre, pour ces mises à longueur, vue que ma SCT est pointée pour les rainures, je ne l'utlise pas. Je pourrais certe faire toutes les rainures puis dépointer la machine pour faire ces mise à format, mais je préfère installer au fur et à mesure. Je trouve cela plus fiable de prendre les côtes suivantes sur de l'existant. Alors, je fais ces coupes à la main. Tranchet et ciseau pour guider la scie japonaise. J'y vois une nouvelle fois l'occasion d'un bon entrainement et cela porte de plus en plus ses fruits. Exactement où je veux et parfaitement à 90° sur tous les axes. L'entrainement, il n'y a que ça de vrai. :)

Bon, bref. Dans la foulée, je fais celles du haut.

Image

Voilà toutes celles de la façade sont faites. Pour celle du fond, par contre cela ne va pas être la même blague car elles doivent être arrêtées. Bin, ouais, y a un panneau derrière... :) Hors de question d'utiliser la SCT du coup. J'ai pensé à la défonceuse, mais sur de petites pièces comme ça, je ne me sens pas. Il faudrait construire je ne sais pas quoi pour stabiliser le merdier. Sinon, je pense que cela pourrait vite devenir dangereux.

Alors, je décide de les faire à la main. Bonne occasion pour voir et éventuellement profiter des fruits de mes expériences récentes en la matière et occasion de consolider cette expérience. Par contre, là, je ne pourrais pas travailler que dans le sens du fil. Je pourrais juste dégrossir mais il me faudra finir à 90° du fil.

Je fais quand même un essais préalable sur une pièce... d'essais et vu que cela à l'air de bien vouloir se passer, je passe à la réalité.

Image

Bin, en fait c'est nickel et finalement pas si dur que cela. Avec une bonne préparation au tranchet, de la méthode, sans vouloir être groumant en en enlevant trop à la fois, en écoutant bien le bois (ça peut paraître débile, mais j'ai remarqué qu'en fonction de pas mal de chose, le son du bois changeait lors du travail et qu'il s'agit là d’excellents indicateurs), en ne cherchant jamais à aller trop vite, en faisant attention de bien couper les fibres sans jamais les arracher, le résultat est à mes yeux plus qu'honorable. Ce fut en plus assez rapide. Je n'en avais que 5 à faire. Je suis sur que j'ai été plus vite à le faire comme ça, qu'à pointer la défonceuse, à faire un truc pour pouvoir bosser en sécu et à nettoyer derrière. Je dirais, environ 5 minutes par rainure.

Bon, bref, une nouvelle fois.

Le panneau aura toute la place qui lui est nécessaire et point de trous disgracieux ni de flipottage (j'avais pensé à ca comme solution)

Image

Les deux première faites, je ré assemble un coté;

Image

; et je vérifie que je suis bien en face, ce qui est le cas.

Image

Du coup, forcement, je continues.

Image

et je finis.

Image

Franchement, je me suis régalé à faire ça. J'ai adoré le mélange travail à la machine et à la main. Très complémentaire, je trouve.

Alors pour conclure cette séance, je coupe et pose les CP pour l'intérieur, au niveau de la défonceuse.

Image

Je les coupes avec une très légère surcote d'environ 1/2mill afin de les ajuster plus précisément au rabot de paume. Euh... je faisais comment déjà avant d'en avoir un??? :)

Pour finir, et plus pour le plaisir qu'autre chose, les fais coucher ensemble tous les éléments faits à ce jour.

Image

Image

Voilà, il y a encore pas mal de trucs à faire, mais même si aujourd'hui ce ne fut ni très compliqué ni très long, ça marque tout de même une belle avancée.

@+++ les copains.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut mon ded,super travail comme je l'aime,comme j'aimerai être la pour partager cette aventure qui ma fois ce passe plutôt pas mal.
seul bémol,mais j'ai peut être raté quelque chose,c'est les cp autour de la def,dommage que tu n’aie pas poussé le psycho rigide jusqu’à mettre ce cp dans une rainure sur les 2 montant verticaux.
en tout cas malgré mon manque de présence et d'envie en ce moment,je suis content quand tu post,c'est un régal et pour les vidéo idem.
bonne soirée
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bien joué Ded, beau travail !
C'est quel angle déja ton rabot de paume?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

pilpoil a écrit :comme j'aimerai être la pour partager cette aventure
Et comme j'aimerai que tu sois là pour la partage avec toi :) Pour bientôt peut être?
pilpoil a écrit :seul bémol,mais j'ai peut être raté quelque chose,c'est les cp autour de la def,dommage que tu n’aie pas poussé le psycho rigide jusqu’à mettre ce cp dans une rainure sur les 2 montant verticaux.
Je n'y ai tout simplement pas pensé. J'aurai pu. Ça n'aurait pas servi à grand chose, mais cela m'aurait plus de le faire.
punk_sportif a écrit :C'est quel angle déja ton rabot de paume?
45°. 25° pour le biseau et 20° pour le fer par rapport au corps. Je n'ai aucun point de comparaison avec d'autres rabots, mais j'adore ce Juuma. :)

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Toujours intéressant tout cela.

Bonne continuation et vivement la suite ! :-)

Alex
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah, quand on se régale à travailler le bois... comme dit AlexDSL, vivement la suite ! Beau travail soigné, en tout cas. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SadY
Découvre le forum

Message par SadY »

Superbe travail, félicitations!
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Je remonte le sujet car j'aimerai faire quelque chose de semblable. Je voulais juste savoir si tu pouvais me donner les côtes des vis "américaines" qui permettent de mettre la triton sous table pour que je les commande. Merci d'avance
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Non, je ne pourrais pas te les donner sans risque d'erreur, les miennes étaient livrées avec l'embase. Je pense que le mieux est que tu aille dans une bonne visserie avec une de celles qui vissent la platine plastique comme modèle. Il pourront te trouver ça.

Cordialement.

PS: Je n'oublie pas ce projet en cours, c'est juste que je suis tous les jours au boulot en ce moment et que donc, je n'ai plus aucun temps libre...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Bonjour,

Dévilbike, tu pourras trouver des vis pour Triton ici: http://bricovis.fr/2014/pageUS.php
Pour les miennes j'avais sélectionné "Vis à tête fraisée empreinte hexagonale" puis "UNC (pas standard) - Acier Noir" puis dans le tableau il faut choisir avec un diamètre de 1/4 il me semble. Le mieux est de se procurer un convertisseur pouces/centimètres sur internet pour faire les conversions.
aramis
Accro

Message par aramis »

Bonsoir,

J'ai une petite question sur la plaque d'insert Kreg. Toi qui es en plein dans ta réalisation, tu dois le savoir par coeur !
A quelle distance du bord de la plaque sont les trous pour la fixation de l'insert ? (oui, les 4 trous du bord quoi !).

Je n'ai pas les sous pour acheter cet insert pour le moment donc je me fait un CP de 10 de la même taille en attendant mais je voudrais faire les trous au bon endroit tant qu'à faire !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
DeD
Accro

Message par DeD »

Hello Aramis.

Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ta question. Pour moi, si tu fais toi même l'embase, je serais tenté de dire que peu importe l'emplacement des trous de fixation de la dite embase sur ta table, ou il y a un truc qui m'échappe.

Je serai chez moi ce dimanche, si tu veux passer et voir par toi même l'embase Kreg et qu'on en cause, c'est tout à fait possible. Je pourrai même te filer un truc qui pourrait t’intéresser pour ça.

Retrouvez-moi sur Strava
aramis
Accro

Message par aramis »

Pour le moment je vais utiliser une planche en CP mais je comptais mettre le kreg un peu plus tard, d'où l'intérêt de faire les trous au bon endroit pour pouvoir le fixer sans tout refaire :)
Sinon j'ai rien de prévu de particulier dimanche, donc pourquoi pas oui, ça sera avec plaisir !

-----------
Répondre