Problème sur défonceuse festool
Modérateur : macbast
Problème sur défonceuse festool
Bonjour,
j'ai un soucis sur ma défonceuse , lors du changement de fraise j'ai un peu de mal a l'introduire et l'enlever est pratiquement mission impossible(clef multiprise + lubrifiant...).
J'ai enlever l’écrou, le cône de serrage, tout nettoyer et dépoussiéré rien n'y fait.
ma machine est neuve.
Quelqu'un a déjà rencontré se problème, ou a une idée pour paré a cette situation plus que frustrante!!
Merci
j'ai un soucis sur ma défonceuse , lors du changement de fraise j'ai un peu de mal a l'introduire et l'enlever est pratiquement mission impossible(clef multiprise + lubrifiant...).
J'ai enlever l’écrou, le cône de serrage, tout nettoyer et dépoussiéré rien n'y fait.
ma machine est neuve.
Quelqu'un a déjà rencontré se problème, ou a une idée pour paré a cette situation plus que frustrante!!
Merci
Re: Problème sur défonceuse festool
Bonjour,
Ça se produit sur une fraise ou toutes? D’où viennent tes fraises ?
Commence peu être par contrôler précisément le diamètre de queue des fraises et voir si elles ne sont pas marquées. Ensuite dépose l'ensemble écrou de serrage/conne de fixation et essaye avec ta fraise pour voir si ça coulisse librement.
Si c'est le cas, c'est peu être que tu ne fais pas le double desserrage. Quand tu desserres l'écrou ça devient libre, tu peux dévisser à la main, mais il faut continuer. Après quelques tours ça devient à nouveau dur et là il faut desserrer une deuxième fois pour débloquer le conne.
Ça se produit sur une fraise ou toutes? D’où viennent tes fraises ?
Commence peu être par contrôler précisément le diamètre de queue des fraises et voir si elles ne sont pas marquées. Ensuite dépose l'ensemble écrou de serrage/conne de fixation et essaye avec ta fraise pour voir si ça coulisse librement.
Si c'est le cas, c'est peu être que tu ne fais pas le double desserrage. Quand tu desserres l'écrou ça devient libre, tu peux dévisser à la main, mais il faut continuer. Après quelques tours ça devient à nouveau dur et là il faut desserrer une deuxième fois pour débloquer le conne.
+1 avec hesus. Sur ma bosch, pareil, double desserrage.
- macbast
- Accro
Bonsoir,
Comme le dit Hesus, es tu sur du diamètre des fraises? (cône de 12mm (france) et queue de 12,7mm (Anglo-saxon) par exemple.)
Quelle modèle de déf?
Sinon, comme dit précédemment, tu dois "débloquer" 2 fois l'écrou sur les Festool.
Comme le dit Hesus, es tu sur du diamètre des fraises? (cône de 12mm (france) et queue de 12,7mm (Anglo-saxon) par exemple.)
Quelle modèle de déf?
Sinon, comme dit précédemment, tu dois "débloquer" 2 fois l'écrou sur les Festool.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re-bonsoir,
pour le double desserrage je suis au courant et même l’écrou sortit du pas de vis sa continu a bloquer.
Ma machine est la festool1010 avec pince8 mm et mes fraise de ce type la :
http://www.hmdiffusion.com/Coffret-20-f ... 5817-p.htm
je vais mesuré le diam de mes fraises mais je suis quasiment certain quel fait 8mm.
j'ai peur que sa vienne de la pince de serrage en elle même..
pour le double desserrage je suis au courant et même l’écrou sortit du pas de vis sa continu a bloquer.
Ma machine est la festool1010 avec pince8 mm et mes fraise de ce type la :
http://www.hmdiffusion.com/Coffret-20-f ... 5817-p.htm
je vais mesuré le diam de mes fraises mais je suis quasiment certain quel fait 8mm.
j'ai peur que sa vienne de la pince de serrage en elle même..
Tu peux essayer la pince avec un foret métal de 8mm, si en effet la pince bloque à vide c'est quelle à un défaut et il faut voir avec la garantie.
- macbast
- Accro
Si cela le fait avec toutes tes fraises alors oui... Il y a un problème de pince...
Sébastien
si machine sous garantie il faut la ramener chez ton détaillant
la pince ou l'usinage du cône femelle de l'arbre peuvent avoir un défaut
la pince ou l'usinage du cône femelle de l'arbre peuvent avoir un défaut
Bonjours,
merci de toute vos réponse.
J'ai fini par trouver la solution a mon problème: en remontant l’ensemble cône + écrou je me suis aperçus que je n'avais as clipsé l’écrou dans la gorge du cône... du coup le cône rester enfoncer et ne voulait pas sortir la fraise..
encore merci!
J'ai fini par trouver la solution a mon problème: en remontant l’ensemble cône + écrou je me suis aperçus que je n'avais as clipsé l’écrou dans la gorge du cône... du coup le cône rester enfoncer et ne voulait pas sortir la fraise..
encore merci!
ahahah xd sa arrive meme au meilleur tu m'a fai peur quand j'ai vu ton poste"probléme sur defonceuse festool" meme si cela peu arriver je pense!!
Bonjour à tous,
Voilà... même défonceuse (festool 1010), même problème (même erreur)
Bref ma fraise est vraiment bloquée dans l'axe moteur et je n'arrive pas à la désenclaver.
Je précise que je n'ai pas travaillé avec ainsi et donc qu'elle n'a pas chauffé (en fait c'est en tentant de mettre le cone de centrage avec la bague de copiage de 10 mm que j'ai buggé...)
J'ai mis du WD40 et essayé avec une pince universelle sur l'axe de la fraise (qui est morte maintenant) (je suis assez pauvre en pinces
) sans succès.
Auriez-vous une marche à suivre pour résoudre mon problème ?
Merci d'avance,
Xavier
Voilà... même défonceuse (festool 1010), même problème (même erreur)
Bref ma fraise est vraiment bloquée dans l'axe moteur et je n'arrive pas à la désenclaver.
Je précise que je n'ai pas travaillé avec ainsi et donc qu'elle n'a pas chauffé (en fait c'est en tentant de mettre le cone de centrage avec la bague de copiage de 10 mm que j'ai buggé...)
J'ai mis du WD40 et essayé avec une pince universelle sur l'axe de la fraise (qui est morte maintenant) (je suis assez pauvre en pinces
Auriez-vous une marche à suivre pour résoudre mon problème ?
Merci d'avance,
Xavier
Dernière modification par Banjo980 le 19 avr. 2015, 09:20, modifié 1 fois.
Essaie de bloquer ta fraise dans un étau et de tourner ta défonceuse en faisant des petits mouvements pour ne pas la casser. Et n'oublie pas le dégrippant.
Et oui les pinces qui ne sont pas correctement clissées vont bloquer les fraises…
Donc c'était le conseil du SAV, de toujours sortir la fraise et la pince et ainsi de vérifier que la pince est bien opérationnelle.
Sur la video que j'avais faite, j'ai démonté la pince ce que l'on peut faire OCCASIONNELLEMENT, pour bien montrer l'intérieur et donc un coup de nettoyage.
Mais l'important est surtout de bien voir que cette pince qui n'est pas donnée au rachat fonctionne bien !
http://youtu.be/1JsjOLDx1V8
Ne pas oublier qu'une fois coincé, si le déblocage est impossible, c'est plus le même cout en cas de casse !
Donc c'était le conseil du SAV, de toujours sortir la fraise et la pince et ainsi de vérifier que la pince est bien opérationnelle.
Sur la video que j'avais faite, j'ai démonté la pince ce que l'on peut faire OCCASIONNELLEMENT, pour bien montrer l'intérieur et donc un coup de nettoyage.
Mais l'important est surtout de bien voir que cette pince qui n'est pas donnée au rachat fonctionne bien !
http://youtu.be/1JsjOLDx1V8
Ne pas oublier qu'une fois coincé, si le déblocage est impossible, c'est plus le même cout en cas de casse !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Je vais vous soumettre ce que j'envisage:
Mettre l'écrou en place jusqu'à ce qu'il touche le mandrin
Mettre un rondelle plate
Serrer la fraise dans un étau, au contact de la rondelle (qui protègera l'écrou)
Dévisser l'écrou... en principe ça devrais tirer la fraise, et le mandrin avec, non?
Voilà la bête:
Mettre l'écrou en place jusqu'à ce qu'il touche le mandrin
Mettre un rondelle plate
Serrer la fraise dans un étau, au contact de la rondelle (qui protègera l'écrou)
Dévisser l'écrou... en principe ça devrais tirer la fraise, et le mandrin avec, non?
Voilà la bête:
Ouf, ça y est j'ai récupéré la bête, avec force mais sans violence:

Pour ceux à qui ça arriverait voici la marche à suivre:
On met l'écrou en place sans le serrer
On interpose une rondelle du bon diamètre pour protéger l'écrou
On pose le tout sur un étau et on serre l'axe de la fraise à mort, écrou et rondelle au contact du bord supérieur des mors
On dévisse l'écrou: la fraise et le mandrin sont dégagés

Pour ceux à qui ça arriverait voici la marche à suivre:
On met l'écrou en place sans le serrer
On interpose une rondelle du bon diamètre pour protéger l'écrou
On pose le tout sur un étau et on serre l'axe de la fraise à mort, écrou et rondelle au contact du bord supérieur des mors
On dévisse l'écrou: la fraise et le mandrin sont dégagés
Au cas où, l'écrou peut aussi se bloquer si le bouton d'allumage de la défonceuse reste bloqué sur la position 'on'.
Il vient également de m'arriver la même boulette il y a quelques dizaines de minutes, également avec le cône de centrage...Banjo980 a écrit :c'est en tentant de mettre le cone de centrage avec la bague de copiage de 10 mm que j'ai buggé...
Je l'avais mal enfoncé (à cause de l'évasement du cône, sans doute destiné aux pinces de 6 mm ou 6,35 mm), du coup pan, cône coincé.
Je l'enlève tant bien que mal, et là je vois bien ma pince séparée de mon écrou. Elle est un poil écrasé, je la remet d'aplomb très gentiment, et je monte une fraise droite cette fois pour la suite du projet.
Arrive le moment du démontage de cette fraise droite, et là patatra, de nouveau le même problème... Je charogne donc un peu avec de la vaseline et mon étau en y allant tout doux, la fraise sort enfin.
Et là je viens voir la communauté Copains des copeaux, et je trouve direct la solution, évoquée par Emilien :
Je viens donc d'aller voir, sachant que je n'avais pas fait cette manipulation, et je confirme, ça fonctionne parfaitement : je n'avais pas non plus remis ma pince dans mon écrou avec de faire un nouveau montage. Après cela, la fraise s'en va parfaitement.emilien a écrit :Bonjours,
J'ai fini par trouver la solution a mon problème: en remontant l’ensemble cône + écrou je me suis aperçus que je n'avais pas clipsé l’écrou dans la gorge du cône... du coup le cône rester enfoncer et ne voulait pas sortir la fraise..
encore merci!
Une belle frayeur résolue grâce à vous : merci !!!
- hundertaker
- Accro
Pareil : bloquée à mort.
Je peut visser (en forçant), dévisser (en forçant) et ça se bloque sévère.
J'ai vraiment forcé comme un hundertaker pour que ça sorte.
Il ne m'a pas semblé avoir monté quoi que ce soit.
ça m'est arrivé une seconde fois.
Depuis, sur cette pince de 8 je ne laisse plus jamais quoi que ce soit dedans, après tout job je démonte la fraise et je n'ai plus de problèmes.

Je peut visser (en forçant), dévisser (en forçant) et ça se bloque sévère.
J'ai vraiment forcé comme un hundertaker pour que ça sorte.
Il ne m'a pas semblé avoir monté quoi que ce soit.
ça m'est arrivé une seconde fois.
Depuis, sur cette pince de 8 je ne laisse plus jamais quoi que ce soit dedans, après tout job je démonte la fraise et je n'ai plus de problèmes.
- micheld4036
- Accro
Oui , il me semble aussi que ce type de pince ne supporte pas de laisser la fraise montée trop longtemps. Depuis que je l'ai constaté, je démonte mes fraises dès que j'ai fini avec le réglage ; quelques jours donc au max. car je travaille lentement
Je lubrifie aussi de temps en temps le filetage sur l'arbre porte pince avec de l'huile.
Je lubrifie aussi de temps en temps le filetage sur l'arbre porte pince avec de l'huile.
Cordialement
Michel
Michel
Bonjour les gens,
Quelqu'un saurait ce qu'il faut faire pour se sortir de ce pétrin ? Le mandrin de ma défonceuse (festool 1010) reste complètement serré, alors qu'il n'y a rien dedans, on est deux à se demander comment c'est possible et comment remédier... rien ne nous vient à l'esprit ! J'ai lu les posts qui ne m'ont pas apporté beaucoup de lumière sur le problème...
Quelqu'un saurait ce qu'il faut faire pour se sortir de ce pétrin ? Le mandrin de ma défonceuse (festool 1010) reste complètement serré, alors qu'il n'y a rien dedans, on est deux à se demander comment c'est possible et comment remédier... rien ne nous vient à l'esprit ! J'ai lu les posts qui ne m'ont pas apporté beaucoup de lumière sur le problème...