variateur sur banc de scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marcomail
Accro

Re: variateur sur banc de scie

Message par marcomail »

fabio38 a écrit : Cela veut dire qu il sera necessaire de revoir unnpeunle vablage electrique des poussoirsnmarche arret de la machine existante. Rien de bien compliqué
parle pour toi ! moi l électricité c est pas trop mon truc
ce qui veut dire aussi que le variateur ne doit pas être placé à l autre bout du garage par rapport à la sci sinon j ai tout un tas de câbles qui va traverser aussi :shock:

sinon pour résumer la scie + le variateur mis en lien page 1 , ça peut fonctionner ?
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Oui il n y a aucune raison pour que cela ne marche pas. J ai modifié ainsi le we dernier les 3 moteur de mon combine lurem 310rlx, le moteur de mon aspirateur copeaux et celui de l entraineur
marcomail
Accro

Message par marcomail »

et tout ça sur un seul variateur ou alors un par machine?
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Non j ai 2 variateurs.
Le combine 3kw+entraineur 180w sont branches sur un variateur 4kw que j ai integré au combiné. L aspi 1.5kw est branche sur un variateur central au garage de 3 kw. Cela me permettra d y brancher d autres outils dans le futur
marcomail
Accro

Message par marcomail »

je pensais que le variateur devait être mis à l abri des poussières et bien ventilé
toi tu l as installé dans le combi directement?

sinon ça demande beaucoup de branchement cette opération? ou juste l alimentation sur vario + machine U V W terre sur vario ( avec barrettes en triangles)?
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Je n'ai pas finalisé mon install mais il sera dans un boitier ventilé et filtré. Il faut aussi en plus de uvw prevoir la commande du variateur car il ne faut jamais couper la sortie du variateur en charge. C est une entree commande du variateur qui doit stopper la puissance. Cela implique de modifierr le circuit commande de la machine
marcomail
Accro

Message par marcomail »

et sinon tu as pris quoi comme variateur 4kw?
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Cest le modele chinois qu on trouve sur ebay. Une bouse selon certain mais qui fait le job selon d autres. L avenir nous dira si j ai fait le bon choix!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, je confirme, il faut revoir le câblage de ta machine.

En résumé :
Ta machine doit avoir un contacteur relié aux boutons marche/arrêt, plus une protection thermique des moteurs (c'est un élément qui saute quand l'intensité est forte pendant une durée trop longue)

Le variateur assure normalement ces deux fonctions, il faut donc le brancher après le contacteur et la protection thermique, directement sur les moteurs.

Sur ma machine, c'était assez simple, il y avait un boitier avec le contacteur et la protection thermique, je les ai enlevés et j'ai branché le variateur directement sur les moteurs, il y a juste le sélecteur toupie/scie qui est derrière le variateur.

Il faut juste suivre les câble pour voir où ils vont

Logiquement, sur le contacteur tu as 3 jeux de cables :
3 cables pour le tri en entrée, 3 pour le tri en sortie vers les moteurs, plus deux cables pour la commande (qui vont vers les interrupteurs)

Sur la protection thermique, il doit avoir deux jeux de cables : trois pour le tri vers les moteurs et trois pour l'entrée.

J'ai juste un doute si la protection thermique est avant le contacteur ou après. Chez moi il me semble que c'était après mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Il faut donc juste repérer les câbles vers le moteur et les brancher directement sur le variateur. Pour les interrupteurs, tu peux au choix rediriger ceux de la machine vers la commande du variateur, ou ajouter un autre interrupteur directement sur le variateur.

Personnellement, j'ai fait un boitier en CP avec le variateur dedans et j'ai mis l'inter sur ce boitier. Il faut juste mettre un boitier assez grand pour éviter que ça chauffe trop.

Au début j'étais un peu perdu mais avec un peu de réflexion et en suivant bien les câbles, on s'y retrouve. Ça reste une configuration assez simple.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

merci pour tes encouragements ....ça a l air compliqué et simple à la fois!
J ai déjà "converti" une perceuse MAPE 380 sur le 220 mais en utilisant un condensateur....là c est une autre histoire.

pour le moment, le vendeur de la scie vient de me dire que les données fournies concernaient une au tre scie qu il a mis en vente ..... pas celle qui m intéresse :shock:
j attends donc les nouvelles caractéristiques pour voir ce qu il en est ....
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ce qui est important c est qu il soit précisé 220/380 sur la plaque du moteur. Sinon s il nest precise que 380v c est peut etre faisable mais faudra faire comme moi, aller chercher la soudure des 3 enroulement dans le bobinage
Répondre