Scie plongeante, petites planches... Astuces ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
punk_sportif
Accro

Scie plongeante, petites planches... Astuces ?

Message par punk_sportif »

Bonjour tout le monde,

Je lis souvent que la scie plongeante permet de tout faire, voire de se substituer à une scie à onglet ou une scie sous table...
Pourquoi pas... mais quand meme, chez moi, c'est une sacré prise de tête sur le petites planches...

Avez vous des astuces / techniques pour déligner une planche sur laquelle le rail ne permets pas de reposer complètement?
Parce que si on complète par une planche de meme épaisseur, la planche que l'on veut scier à quand meme des risques de bouger pendant les découpes n'étant pas serré par les serre-joints du rail...

Et autre problème pour couper les planches dans la largeurs...
Il faut recaler plein de planches pour soutenir le rail sur la largeur de l'établi... C'est galère... Je me dis que je dois être con, et qu'il doit y avoir moyen de faire plus simple...

Alors, si quelqu'un veut me prouver que je suis con :)
Merci
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Claude31
Accro

Re: Scie plongeante, petites planches... Astuces ?

Message par Claude31 »

Bonjour,
Il existe beaucoup de type de scie, justement parce que l'on ne peut pas tout faire avec une seule.
La scie plongante est bien pour déligner ou découper des panneaux.

La scie à onglet est bien pour découper des tasseaux.

La scie à ruban permet de travailler sur des petites pièces, voir faire du chantourage,

La scie sur table permet aussi beaucoup d'autres choses.

Mais vouloir faire des choses non prévues, c'est forcement galère!

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
chikamichi
Habitué

Message par chikamichi »

Pour les petites pièces, la solution apportée par la table MFT/3 consiste à ne pas utiliser la pièce à découper comme support principal pour le rail de guidage. Le rail est solidarisé à un support pivotant (à l'arrière de la table), et il vient tomber sur un support ajustable en hauteur (à l'avant de la table). La pièce à découper donne la hauteur de réglage et fait office de « support passif ». Le serrage des deux supports induit un serrage minimal de la pièce située sous le rail, en général suffisant (vu que le dessous du rail est antidérapant).

Tu peux voir ce que donne le système en vidéo. Tout particulièrement à partir de 6:15.

Ces pièces sont dispos à l'unité (#77 et #84), mais si on ajoute deux profils rainurés spécifiques, le coût de transport, etc. à mon avis, autant acheter la table entière…

Par contre, il doit être possible de s'inspirer du concept et réaliser quelque chose de valable en bois+quincaillerie. Le principe à répliquer est plutôt simple : deux points d'appuis solides pour le guide, ajustable en hauteur, qui vont serrer la pièce située en-dessous.

À noter que pour des pièces moins larges que la largeur du rail de guidage, même cette solution ne fera pas vraiment l'affaire, car il est impossible de serrer la pièce avec un serre-joint pour compléter le serrage par le rail lui-même (elle ne dépasse pas du rail !). Une scie à ruban avec guide parallèle sera dans ce cas beaucoup plus indiquée.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

punk_sportif a écrit : Parce que si on complète par une planche de meme épaisseur, la planche que l'on veut scier à quand meme des risques de bouger pendant les découpes n'étant pas serré par les serre-joints du rail...
Pour dépanner occasionnellemen: tapis antidérapant, collant double-face, pièce à couper calée par d'autres ?
Juste qques idées, jamais testé.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
pehelle
Accro

Message par pehelle »

L'idée du scotch double face est à creuser selon la situation.
Il est clair qu'il te faudra un appui, mais ta petite planche immobilisée par cet adhésif peut grandement t'aider, et, si tu utilises un rail, il te faudra nécessairement des planches de la même épaisseur.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
punk_sportif
Accro

oué, en fait, ce qu'il me manque, c'est un système de serrage de planche sur le coté des extrémités...
Ou sinon, effectivement, le scotch double face.
macbast
Accro

Message par macbast »

Punk, quelle marque de scie as tu ??? Je ne me rappelle plus si tu l'as déjà dit.
Pour déligner, avec un rail Festool, une recharge suffit. La pression du serre joint (même si pas sur la pièce à couper) et l'anti-dérapant suffisent.
Pour tronçonner, c'est pareil. Il faut stabiliser avec des recharges. Mais si vraiment petit, tu as tout intérêt à le faire avec une scie manuelle.

Mais là ou Claude a 100% raison c'est qu'une scie sur rail n'est pas faite au départ pour déligner ou tronçonner de petites pièces. Ça reste du bidouillage. Ou alors il faut tous les accessoires (genre MFT3) mais ce n'est plus le même budget. :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

Une Batavia.

Bon ben, j'ai plus qu'a économiser et faire de la place pour une DW745...
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Sinon tu fait comme moi qui à pas trop de sous, j'ai mis ma scie plongeante sous table, je la monte et démonte à volonté en attendant de trouver mieux.
punk_sportif
Accro

Ben, j'y ai pensé... mais ca me plait moyen niveau sécurité... Pas de couteau diviseur, pas de cape de protection...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

macbast a écrit :Pour tronçonner, c'est pareil. Il faut stabiliser avec des recharges. Mais si vraiment petit, tu as tout intérêt à le faire avec une scie manuelle.
Euh, c'est moi ce soir, ou bien les recharges, ce n'est pas un mot courant ?
Qu'est-ce que c'est donc, ça, des "recharges" ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne sais pas si le terme est des plus approprié dans ce cas là. :-?
J'appelle recharge un autre (ou des autres) morceau de bois, de la même taille que celui à couper et venant stabiliser le rail et éventuellement caler un peu mieux le morceau à couper. :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

J'ai eu le même problème que toi au début ou j'ai investi dans du matériel, a ce moment j ai fait le choix de prendre une scie plongeante avec rail comme premier investissement ( pensant qu'elle pouvait tout faire ), et bien que ce soit un outil efficace, si ont à pas de table type MFT son utilisation est un peu limité notamment pour les petites pièces. Depuis j ai pris une scie sur table (La dewalt) et la je me suis rendu compte que le premier investissement que j'aurais du faire était une scie sur table. c'est vraiment l'outil le plus polyvalent et celui que je me sert le plus depuis que je l'ai. ET je ne ressort la scie avec son rail que pour les grands panneaux car c'est plus pratique que sur la table de la scie.

Pour finir, je dirais qu'il faut les deux, mais si il faut en choisir qu'une je prendrai la scie sur table sans hésiter.

Enfin pour ton problème, il me semble qu'il y à des solutions avec des gabarits,et des montage avec des calages à bidouiller, en cherchant sur le net tu trouveras certainement, néanmoins, les principes déjà énoncés précédemment font partis des pistes à creuser, perso j'ai déjà fait ça avec du double face sur la pièce à couper et une cale de même épaisseur à gauche pour soutenir l'ensemble du rail, et ça marche très bien .
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
pehelle
Accro

Message par pehelle »

macbast a écrit :Je ne sais pas si le terme est des plus approprié dans ce cas là. :-?
J'appelle recharge un autre (ou des autres) morceau de bois, de la même taille que celui à couper et venant stabiliser le rail et éventuellement caler un peu mieux le morceau à couper. :-)marteau
Bon, l'important est que tout le mode ait compris, y compris moi, ce soir ! Merci, mac' ! ;)
bricolfix
Poste parfois

Message par bricolfix »

Je que j'ai déja fait: prévoir quelques cm. en plus en longeur et visser par en dessous sur une planche suffisament grande. Completer avec une planche même épaisseur pour support du rail. Scier.
Après, redimensionner la longeur.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Même remarque que Frank. La scie sous table est bien plus utilisée que la scie plongeante.
punk_sportif
Accro

ben, j'ai tout fait dans le désordre : scie plongeante, scie à onglet radiale... Et maintenant, c'est la place qui manque... Et les sous surtout...
M'enfin, pour noel prochain peut etre...
macbast
Accro

Message par macbast »

:twisted: Vends ta scie radiale... :twisted:
Sauf si t'es sure d'avoir un chantier de construction d'ici peu. Avec une scie sur table et une plongeante tu pourras tout faire
Sébastien
punk_sportif
Accro

ben, je compte fabriquer un abri de 20m² prochainement, c'est pour ca que je l'ai... mais quand je l'ai acheté, je ne savais pas que c'était aussi peu précis :/
Répondre