Bonjour,
J'ai trouvé une offre de portes intérieures d'occasion plaquées chêne. Nous les trouvons plutôt jolies avec ma compagne, sauf la finition qui est un vernis marron foncé.
Donc, je me demandais si il était envisageable de décaper ce vernis et de refaire une finition : le produit décapant ne risque-t'il pas de décoller le placage en dissolvant la colle ? A partir de quelle épaisseur de placage le ponçage est-il envisageable sans risque ?
En vous remerciant pour votre expertise !
Décaper un placage ?
Modérateur : pilpoil
- macbast
- Accro
Re: Décaper un placage ?
Le ponçage est délicat, car fonction de l'épaisseur du placage. C'est en général assez fin (entre environ 0,5 et... 3mm)
Tu peux donc facilement percer celui ci.
Ensuite il faut savoir quel est le type de placage. Que du bois massif, ou du bois massif sur une âme ou encore du stratifié...
Es tu sur que c'est un vernis dessus ?
Tu peux donc facilement percer celui ci.
Ensuite il faut savoir quel est le type de placage. Que du bois massif, ou du bois massif sur une âme ou encore du stratifié...
Es tu sur que c'est un vernis dessus ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
+ 1 avec Sébastien, le ponçage est assez délicat sur du plaqué, car en plus de "passer à travers", tu risque d'enlever le décor des veines du bois, qui est parfois simplement imprimé dessus selon le type de placage, et donc de te retrouver avec du placage, mais sans dessin.
Merci pour vos réponses, ça me refroidit un peu... Je vérifierai sur place l'épaisseur du placage et si c'est bien du bois massif, je n'avais pas pensé que ça pouvait être une sorte de stratifié.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas, les anciens propriétaires m'ont dit qu'ils les avaient vernies eux-mêmes, donc ce doit être du vrai bois avec du vrai vernis... à vérifier.
Pour le décapant, vous pensez que c'est sans danger pour la colle ?
Mais je ne pense pas que ce soit le cas, les anciens propriétaires m'ont dit qu'ils les avaient vernies eux-mêmes, donc ce doit être du vrai bois avec du vrai vernis... à vérifier.
Pour le décapant, vous pensez que c'est sans danger pour la colle ?