Peugeot ENERGYSaw-254B : Bidouillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
auerlu
Poste parfois

Peugeot ENERGYSaw-254B : Bidouillage

Message par auerlu »

Salut à tous !
Tout d'abord je tiens à féliciter nico :ugeek: pour son travail et ses vidéos très sympas et qui donnent envie d'aller toujours plus loin et de se lancer dans des projets.

Etant menuisier amateur, plutôt jeune (18 ans!), j'ai récemment acquis une Peugeot ENERGYSaw-254B, car je cherchais une scie sous table pour faire des découpes rectilignes (le seul autre outil de coupe dont je dispose est une scie sauteuse, pas franchement adapté pour couper droit...)
Je me suis donc tourné vers cet engin de chez Peugeot... mais ce ne fut pas un très bon choix.
Certes pour le prix (dans les 180 €) c'était alléchant, à première vue dans la GSB la machine avait l'air de qualité, plateau en alu résistant etc... mais il y a de quoi être déçu.

Voici une liste non exhaustive des défauts de cette machine lorsqu'elle est sortie du carton :

- Guide parallèle qui ne bloque presque pas (résultat : il se déplace lorsqu'on pousse les morceaux de bois contre, et on a des découpes de travers)
- Mauvais alignement de la lame et du guide parallèle (résultat : encore des découpes de travers) :-(mur
- Impossibilité de régler la lame à 90 ° par rapport au plateau (le mécanisme se bloque à 88 ° env)
- Le pare-lame est mal monté et empêche de couper des morceaux à partir d'une certaine hauteur (alors que la lame est largement assez grande)
- Le guide pour découpe d'angle ne se bloque pas suffisament
- L'aspiration est inefficace (la moitié des sciures tombent en dessous de la machine malgré l'aspiration).

A première vue cette machine est donc plutôt catastrophique et fait tout sauf des découpes droites, d'autant qu'après avoir coupé une planche avec deux clous la lame s'est mise à brûler le bois au lieu de le couper... :-)marteau
Mais étant pas mal bricoleur, j'ai décidé d'ouvrir la bête pour remédier à ces problèmes ! Je publierai demain les résultats de mes petites modifications qui rendent cette machine utilisable.
pehelle
Accro

Re: Peugeot ENERGYSaw-254B : Bidouillage

Message par pehelle »

Bonjour ! Eh bien bon courage : c'est ambitieux de ta part et un poil culotté ! Bravo, on attend la suite. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
flo1293
Fan

Message par flo1293 »

Salut

Bon démontage, pour la lame qui de va pas à 90 degré il faut reprendre la butée, si elle est réglable c'est un jeu d'enfant.

Si c'est une butée fixe dans le carter de la patience et une lime fine fait l'affaire, mais prend le temps pour ne pas aller trop loin car la ça va devenir plus compliqué.

Je ne sais pas quels sont les moyens de bloquage, vis ou came excentrique mais il y a moyen d'améliorer la chose.

Pour les guide qui ne se bloquent pas, regarde si il y a moyens de glisser un cliquant pour augmenter le serrage.

Pour le bloquage de l'inclinaison fait de même.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si tu nous expliques toutes tes manips, il faudrait que tu y joignes des photos. Ca devrait aider nombre de possesseurs de ce genre de machine.
Mais comment font ils pour faire tenir tout cela pour seulement 180€ ??? ( j'ai bien une idée)
En tout cas bon courage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
auerlu
Poste parfois

Message par auerlu »

Je vais exposer ici les modifications apportées à cette machine. Je n'ai malheureusement pas toutes les photos, et je n'ai pas vraiment envie de rouvrir la bête pour les faire :)
Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.

1) Résolution du problème du guide parallèle

L'un des problèmes les plus sérieux de cette machine concerne le guidage. En effet, le guide parallèle ne se bloque pas et lorsqu'on pousse une planche, le guide se décale vers la gauche...

La résolution du problème est pourtant très simple. Le système de blocage a été légèrement sous-dimensionné.

Image Image

Il suffit de coller un petit morceau de contreplaqué, très fin, avec de la superglue (et pas de la colle à bois bien-sûr).
Le serrage se fait en suite très bien, on a beau pousser il reste en place.

2) Mauvais alignement de la lame et du guide

Ce problème est tout de même assez embêtant : lorsque l'on pousse un morceau de bois avec le guide réparé, la scie ne suit pas le trait de crayon tracé sur une planche, pourtant le bord d'appui est parfaitement plan...
Pour résoudre ce problème, il a fallu opérer la bête!
Pour ceux qui auraient le même problème (et je pense que c'est un problème de série), voilà la solution :

Image

1 Déjà, on peut voir que les rallonges ne sont pas fixées parallèlement au reste. Il faut desserrer les 4 boulon qui tient chaque barre, puis utiliser une équerre en prenant appui sur les rainures du plateau principal pour bien les remettre parallèles et resserrer. Faire pareil de l'autre côté.
2 Même chose, cette barre doit jouer sur le problème de parallélisme. Elle sert également à fixer la trappe pour changer la lame. Utiliser une équerre pour bien l'aligner au reste.
3 On ne la voit pas sur la photo, mais une autre barre similaire à la 2 se trouve en dessous. Utiliser à nouveau une équerre en appui sur les rainures pour bien refaire l'alignement, puis resserrer.

3) Problème d'angle de coupe

Ce problème est un peu moins embêtant que les autres, mais si l'on souhaite faire des assemblages on se rendra vite compte qu'il y a un problème. En effet, la lame est très légèrement inclinée vers la droite, et n'atteint pas les 90°.

Image

1 La vis sert de réglage. Elle est trop serrée d'usine, il suffit de desserrer le boulon qu'on ne voit pas sur cette vue, de remonter un peu la vis, et de resserrer le boulon. Cela permettra un réglage plus ample allant à un peu plus de 90 °. Il peut également être nécessaire de limer légèrement une autre pièce qui vient se bloquer contre le plateau.

5) Mauvais montage du pare-lame

Là encore c'est un petit problème tout bête qui ne prend pas longtemps à réparer... du moment qu'on a ouvert la bête.
Je pense qu'on peut desserrer le pare-lame depuis la trappe mais c'est plutôt compliqué de retenir les boulons de l'autre côté. Sur la photo le pare-lame est mal monté.

Image

1 Le pare-lame vient presque toucher la lame... et comme le pare-copeaux en plastique vient se fixer dessus, il bloque les morceaux de bois un peu trop grands.
2 Il suffit de desserrer les deux boulons puis de bloquer le pare-lame au bout avant de resserrer.

3 Ce sont les vis insérées dans des rainures qui sont très très pénibles lors du remontage de la machine. En effet, lorsque vous inclinez le plateau, elle se baladent à l'autre bout, c'est une cercle vicieux...

6) Aspiration inefficace

L'aspiration est loin d'être performante sur cette machine, et ce malgré un bon aspirateur...
Les sciures sont bien aspirées sur le plateau, mais la moitié tombe sous la machine.

Image

1 On voit clairement qu'il y a 2 orifices par lesquels passent les sciures... pas très malin.
Je pense qu'ils ont été ajoutés dans le cas où on se sert de la machine sans aspiration, pour éviter un bourrage.
La solution est assez simple, il suffit de coller un petit morceau de contreplaqué. Les sciures iront alors forcément dans le tuyau d'aspiration.
2 Ce tuyau d'aspiration me fait plus penser à un flexible d’évacuation d'évier très bas de gamme qu'à autre chose... Les gros stries empêchent le passage correct des sciures, même si je ne pense pas que ça puisse se boucher. Mettre un morceau de tuyau plus adapté peut être une bonne idée, à voir dans le temps.

Si vous ne voulez pas modifier l’évacuation, vous pouvez toujours faire un petit bac de récupération en bois que vous fixez sous la machine pour éviter de salir votre atelier.

Le montage / démontage

C'est bien beau tout ça, mais pour régler ces petits défauts d'usine il faut ouvrir la bestiole. Ce qui n'est pas chose aisée.
Si vous voulez vous lancer, assurez-vous d'avoir des clés (la plupart des boulons font 10), des embouts en étoile T25 / T30 / (T40) et un embout de vissage classique. Une visseuse sera la bienvenue. Attention il vous faudra également une clé de 10 qui puisse faire un angle à 90 au bout, car un des boulons est inaccessible autrement que par l'orifice de la façade avant.
Il y a en tout une vingtaine de boulons, des vis, des pièces de formes différentes, des rondelles... Mettez-les bien de côté!
Attendez vous à devoir récupérer plusieurs boulons dans les entrailles de la bête, certains tomberont inévitablement... et quand c'est plein de sciure, difficile d'y voir clair.
Attention également aux branchements électrique. Car on est obligé de débrancher l'interrupteur pour sortir la machine, qui est liée au plateau. Et le câble d'alimentation est solidaire au moteur, il n'y a pas de connecteur qu'on peut débrancher... Il faudra donc desserrer la bague qui tient le câble électrique pour avoir du jeu.

Image

N'hésitez pas à prendre quelques photos à des moments clé pour éviter de se retrouver avec une manivelle dans la main une fois la machine remontée.

Résultats : concluant ?

Mais est-ce la peine de se donner tant de mal et d'user ses clés de 10 sur un tel matériel... Eh bien je pense que oui.

Image Image

1 La lame de scie suit bien le trait tracé sur ce morceau d'aggloméré.
2 La ligne tracée sur le plateau avec une règle dans le prolongement exact de la lame est bien aligné avec la ligne sur la planche. Attention à bien prendre en compte la largeur du disque si vous tracez cette ligne bien pratique.

Image

Les deux faces passées à la machine sont parfaitement d'équerre. Le tour est joué bierre

Voilà, ceux qui en ont le courage peuvent tenter de remédier aux problèmes les plus évidents de cette scie sous table Peugeot bon marché, qui une fois bidouillé, peut devenir un bon compagnon d'atelier.

Image

A noter que la lame fournie avec la machine était de piètre qualité, j'ai installée la deuxième qui était fournie et elle semble couper bien mieux... à condition de ne plus couper de clous !
A vos tournevis ! smileyscie
auerlu
Poste parfois

Message par auerlu »

Voilà le post a été mis à jour ;)
J'espère que ça sera utile à certains.
leonardo000
Découvre le forum

Message par leonardo000 »

slt auerlu;

merci pour les infos. j'ai acheté la même machine en gsb apaté par le prix attractif, au début j'en était pas trop mécontent mais c'est vrai que pour faire du travail précis on peut passer son chemin
j'ai moi aussi ouvert la bête et j'ai modifié certaines choses dont les vises que tu montres pour l'alignement. elles étaient aussi de travers, c'est un problème d'usine c'est dommage.
une fois remonté (et j'ai eu un mal de chien à cause de la manivelle, une partie du boitier est tordue du coup) j'ai essayé et j'ai eu un petit problème avec la lame qui vibrait beaucoup. je l'ai resséré avec l'outil à partir de la trappe et ça fonctionnait sans pb après
un petit test sur du médium et de l'agglo, la coupe est nette et d'équerre. j'ai même essayé de faire un assemblage et ça fonctionne bien, plus de jour.

bref si vous avez une de ces machines bas de gamme (dommage pour Peugeot car j'ai un touret à meuler qui marche très bien de chez la marque du lion, un scie à onglet et une perçeuse aussi, qui marchent très bien) n'hésitez pas à les opérez ça ne leur fera pas de mal, au pire vous les jeterez definitivement à la poubelle au lieux de les laisser prendre la poussière dans un coin de l'atelier !
peanuts
Découvre le forum

Message par peanuts »

Bonjour,
Je viens d'acheter cette machine (pour son prix et une critique plutôt bonne dans "système D) mais à vous lire j'ai des doutes !!!
Je commence seulement à la déballer et j'ai déjà un petit souci avec le montage. En effet, je n'arrive pas à remettre en place la
lame qui "ballotte" après avoir retirer le couteau diviseur comme prescrit dans la notice. Je pige pas comment elle se resserre en place. En fait je ne comprend pas non plus (par rapport à la notice fournie) pourquoi avoir retiré ce couteau pour le remettre en place après !!
Je dois être dans un mauvais jour.
Au vu de ce que certains font avec leurs machines (waouh!!) je suis preneur de tous les conseils.
Merçi d'avance
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

La lame qui ballotte ? Tu veux dire qu'il y a une lame oscillante comme sur les vieilles Kity ? :o
peanuts
Découvre le forum

Message par peanuts »

Bonsoir,
Je ne crois pas, encore que je ne connais pas les vieilles Kity. En fait, je ne parvient pas à la mettre en place, la serrer comme il faudrait ; peut-être faut-il procéder comme un changement de lame, mais je n'arrive ni à la desserrer complètement ni à la serrer correctement.
Faut que je prenne des cours, si tu as la solution, voire un schéma, ce serait cool !!
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Je pourrais t'aider oui, si tu me mets une photos du système de fixation de la lame !

Est ce que tu bloques bien l'arbre quand tu essayes de changer la lame ?
peanuts
Découvre le forum

Message par peanuts »

Re-bonsoir
Je ne sais pas si je fais ce qu'il faut !
http://www.peugeot-1810.com/medias/pdfs ... nual-D.pdf
c'est le lien vers la notice.
En fait je ne comprends pas ce que je dois faire c'est le problème je suis arrivé à "retirer le couteau diviseur" ce que j'ai fais, puis la photo suivante il montre une manip et j'ai donc fais çà, j'ai du débloqué la lame et je ne parviens pas à la remettre. Je ne comprends pas pourquoi je devais retirer le couteau puis desserrer la lame (ou la repositionner peut-être !) et remettre le couteau. Je nage dans leurs explications. Si tu as l'idée qui me ferait oublier ce grand moment de solitude, merçi d'avance...
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Ecoute leur notice c'est n'importe quoi !

En gros, si ta scie est comme 99.9% des scies circulaires, il faut que tu accèdes sous la table à l'écrou de serrage de la lame. En général, sur les machines amateur, tu as cet écrou que tu dois maintenant avec une clé plate (souvent du 22mm me semble t il), ce qui te permet alors de dévisser le boulon qui vérouille le tout (souvent avec une six pans, enfin une clé alen quoi). (ça se passe un peu dans le genre écrou-contre écrou si tu vois) Tu dévisses le boulon, enlève l'écrou, retire la lame, remet la nouvelle, remet l'écrou, puis le boulon. Veille à assez resserrer, et surtout à débrancher la machine avant manip.

(et en effet tu devras enlever le cache, comme dans la figure D de la notice, et vu la petite taille du cache tu auras peut être pas assez de dégagement pour pouvoir enlever la lame sans enlever le couteau diviseur)

Désolé, je sais pas si j'ai été clair ?
peanuts
Découvre le forum

Message par peanuts »

Merçi pour tes explications. Il est impossible d'accéder par en dessous. Quand je bloque avec la clé de serrage (plate), je n'arrive pas à serrer avec la 6 pans, il doit y avoir une technique que je n'ai pas captée ... un sens de serrage ou autre chose ; en plus l'espace est réduit çà n'arrange rien !! Je vais insister un peu
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Ouais apparement sur cette scie ça se fait par au dessus ! tu peux me faire des photos ?
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

D'ailleurs tu as bien capté que pour serrer et desserer la 6 pans, tu dois bloquer en même tant l'écrou avec la clé plate hein ?
peanuts
Découvre le forum

Message par peanuts »

Salut à tous,
Çà y est, j'ai mis en marche la bête. Ce qui n'était pas simple, c'était de maintenir la lame en bonne position. J'ai donc tout retiré et remis, là j'ai pu comprendre comment faire. J'espère m'en rappeler quand je vais changer de lame !!! Encore une fois merci à tous, je vous tiendrais au courant de mes avancées en menuiserie.
auerlu
Poste parfois

Message par auerlu »

Salut, je souhaite mettre à jour ce topic même s'il date un peu, simplement pour vous informer que cette machine m'a lâchée il y a quelque temps. Le moteur a commencé à s’essouffler, puis il n'a plus marché du tout...
J'ai conservé la table en alu pour monter ma circulaire Bosch à la place, qui marche très bien mais qui n'est pas facile à aligner...
Pour faire de la menuiserie il faut acheter du matos correct sinon on en est vite dégoûté, et je n'ai pas les moyens pour l'instant... dommage.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Regarde ce lien :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /6304.html

ça confirme une fois de plus que les machines Peugeot made in PRC n'ont strictement rien à voir avec la bonne réputation de l'ancienne marque made in France !
Je trouve que c'est à la limite de l'arnaque... nonnon :-(mur
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Répondre