Le travail du bois étant quelque chose qui m'intéresse beaucoup, j'ambitionne à moyen terme la construction d'une table basse.
Puisque j'en suis au tout début de mes débuts (c'est dire !), je m'équipe lentement et je fais mes essais sur des chutes de bois, ou de bêtes tasseaux premièrs prix.
Me voici arrivé au rabot, et -à en juger par le fil de discussion voisin à celui-ci- il semblerait que je ne sois pas le seul à qui cet outil en fait voir de toutes les couleurs.
Mon problème est le suivant : puisque pour mon projet je serai amené à fabriquer un panneau, je m'entraine en collant plusieurs tasseaux en sapin les uns à côté des autres, et à aplanir le tout. Le but étant de reproduire à petite échelle et en évitant le gâchis ce fameux panneau.
Et c'est en rabotant pour supprimer les différences de hauteurs des différents tasseaux, donc, que je rencontre des soucis. En effet, le rabot accroche. J'obtiens parfois des copeaux très épais qui forment des trous dans ma planche. La photo suivante illustre bien le problème :

C'est très moche, j'en conviens, mais criez-pas, je suis plein de bonne volonté
J'ai regardé avec intérêt les différentes vidéos disponible sur le réglage des rabots ainsi que sur leur utilisation. J'ai par ailleurs essayé à peu près tous les réglages possibles et imaginables ; mais le problème persiste.
Je me demande donc ce que peux bien faire mal pour arriver à ce résultat.
Sans vouloir remettre la faute sur les outils (
Est-ce un problème "connu" ? Ces crevasses résultent t-elles d'une mauvaise technique ? D'un mauvais réglage ? Du bois qui ne se prête pas à ça ?
En vous remerciant par avance,