Besoin de conseils pour tailler une cremaillère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Paulito
Accro

Besoin de conseils pour tailler une cremaillère

Message par Paulito »

Bonjour ,
Je voudrais tailler des crémaillères du genre de celles que l'on trouve dans les anciens meubles et j'aurai besoin de conseils pour les tailler le plus regulierement possible.
Je n'ai aucune idée sur la fabrication d'un gabarit .
Dans l'attente de ces conseils..
Merçi
FMJ
Accro

Re: Besoin de conseils pour tailler une cremaillère

Message par FMJ »

Tu parles de ça ?
Car cela se trouve pour 2 francs 6 sous dans les GSB.
Image
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Paulito est à Madagascar. Pas sûr que casto y soit présent... et y vende les mêmes produits qu'en France.

Le plus simple semble la scie à ruban, si tu en as une.

Ce qui compte, c'est la surface d'appui des étagères. Tu peux faire un guide facile pour les faire au bon espacement à la scie sur table (avec un clou sans tête se prenant dans la coupe précédente). Et tu fais le biais à la sauteuse puis ciseau à bois pour fignoler.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dom67
Accro

Message par dom67 »

J'ai déjà fait ce genre de crémaillère dans des tasseaux.

Pour la partie horizontale, j'ai vissé les tasseaux ensemble et j'ai coupé avec la scie circulaire en m'aidant d'un guide pour être perpendiculaire. La seconde coupe je l'ai fait à la scie sauteuse (je n'avais pas de scie à ruban à l'époque).

Il y a quelques mois j'avais à nouveau besoin de crémaillère et je suis allé en GSB. Sur la quarantaine de pièce en rayon, je n'ai que trouvé 3 qui étaient droites. J'ai du faire un second magasin pour en trouver un quatrième. :(

@+ Dom67
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
Merçi pour vos reponses,
Effectivement a Mada ,surtout en province il n'y a de GSB.
Les quincaillers qui sont nombreux vendent des chinoiseries basiques.
Je cherchais un systeme pour régler l'inclinaison d'un pare soleil devant une fenetre et la cremaillere me semble bien adaptée.
J'ai scie sur table et scie sauteuse. Je n'ai pas compris l'histoire du clou qui sert de reference .
Bonne journée
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu prend une planche plus large que tes cremaillères, qui te servira de guide de coupe.

Elle reste à demeure sur ta scie circulaire, tu poseras tes cremaillères sur cette planche pour les couper (la planche doit être plus large pour être juste entamée par la scie, en glissant avec la crémaillère, en faisant office de guide de coupe).

Si tes espaces de crémaillères font 5 cm par exemple, tu met un clou sans tête sur cette planche, qui dépasse, à 5 cm d'un côté de la lame.

Tu fais ta première coupe. Pour la suivante, tu alignes ta première coupe avec ce clou (le clou sans tête pris dans le trait de scie). Tu fais ta seconde coupe, et ainsi de suite.

Tu peux mettre une petite latte sur ta planche pour appuyer tes crémaillères, que les coupes soient bien d'équerre.

Moins facile à décrire juste avec des mots. J'espère que c'est clair quand même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je vous fait part de ce que j'utilise comme crémaillères pour mes meubles : des clous de charpentier tête plate
120X5.
Pour cela je perce des tasseaux avec des trous de 5 ou je perce en plein panneau.
Ensuite je coupe le clou en 4 et les morceaux introduits dans les trous sont utilisés comme support.
Il faut une perceuse (colonne) un foret de 5, le 1° tasseau sert de gabarit pour les autres.
Alfred.
Répondre