Visseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gabphi
Poste parfois

Visseuse

Message par Gabphi »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe au sujet des visseuses. Que l'on prenne Makita ou Hitachi ou d'autres, il y des caractéristique de batterie différente . Soit 10 V 1,3 Ah 14,4 V1,5 Ah ou 14,4 2,0 Ah 18 V 1,5 Ah allant même jusqu'a 5,0 Ah.

Pourquoi autant de différences? Que choisir entre 10, 14 ou 18 Volts Quelle capacités de batterie ? Je suppose que plus le voltage est élevé plus il y aura de couple.

Pouvez-vous m'apporter un peu de lumière quant à toutes ces différences. Que choisir pour un travail qui pas trop intensif ( 100 à 200 vis entre 50 mm et 100 mm une fois de temps en temps.

Le choix n'est pas toujours facile et je n'ai pas l'habitude de ce type de machine. :-)marteau

Merci d'avance de vos réponses .

Ph GABRIEL
quesuisje
Accro

Re: Visseuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je peux déjà t'éclairer avec ceci...

Le voltage détermine la puissance... L'ampérage la durée de vie de la batterie avant recharge...

A toi de voir...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Hello.
Pour moi un paramètre important également qui est souvent directement lié au voltage de la batterie, c'est le poids de la machine avec la batterie dessus.
En effet, un des avantages d'une visseuse sans-fil est de travailler dans des endroits difficiles d'accès sans être gêné par le câble, mais si tu dois te payer la lourdeur d'une grosse batterie, ce sont tes avants bras qui risquent de souffrir :-D .
Ici avec une visseuse en 14,4V, je ne me suis jamais senti limité (dans le cadre de mon utilisation de petite rénovation et vissage bois).
Attention surtout à bien avoir 2 batteries pour ne pas tomber à court de jus...
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

V le voltage détermine la tension
AH Ampère heure détermine la capacité de la batterie
NM Newton qui détermine le couple maxi

Aujourd'hui je pense que la technologie Lithium ion est à prendre en compte pour les raisons suivantes:
Contrairement aux batteries au plomb, les batteries Lithium ne se dégradent pas si elles ne sont pas régulièrement chargées à 100% et le processus de charge est plus rapide que pour le plomb.

Un paramètre à prendre en compte est la garantie des batteries, tous les constructeurs ne garantissent pas les batteries!

Un mandrin de 13 mm est aussi à prendre en compte certaine sont en 10mm.

Je viens de faire un achat de visseuse et pour mon utilisation qui se rapproche de la tienne j'ai fait le choix d'une machine 18 volts 2AH ,trois batteries lithium garantie(trois ans) et couple de 54NM et un budget de 180 roros.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Gabphi
Poste parfois

Message par Gabphi »

Merci pour vos réponses. Au fait Stephane qu'a tu pris comme marque de visseuse? 180 roro pour du 18 v semble très intéressant.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

j'ai profité d'une offre (40€ de remboursé)chez casto pour acheter une perceuse visseuse à percussion Bosch psb18 li-2.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Petite question ... ils ont pensé chez bosch à mettre le débrayage ?
Un copain a le modèle sans percussion et c'est vrai qu'elle est sympa cette perceuse visseuse (légère maniable puissante) ... mais elle ne débrayait pas !!! Alors ça tirait vite dans le poignée lors des séries de vissage. C'est quand même dingue
flo1293
Fan

Message par flo1293 »

chez Bosch il y a le débrayage, il faut tourner la bague qui est vers le mandrin.

Cette bague a aussi une position perçage qui supprime le débrayage
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

Le voltage d'une perceuse n'indique pas grand chose
La "puissance" des perceuse est donnée par le couple.
Certaine 10.8V sont plus puissantes que des 12v.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si jamais, y'a une comparaison des couples pour une 15aine de perceuses 14,4 V ici :
Les données mesurées sont bien loin des données constructeur...

http://www.chip.de/bildergalerie/Alle-1 ... 54479.html

(bon c'est en allemand mais les chiffres sont internationaux)

Et un tableau de comparaison général :
http://www.chip.de/bestenlisten/Bestenl ... l/id/1157/
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le voltage a tout de même une importance : une batterie 18V 3Ah a une capacité 1,5 fois plus importante qu'une 12V 3Ah. Donc pour un travail identique, le besoin de puissance étant le même, la 18V durera 1,5 fois plus longtemps.

Cela dit, j'ai une petite AEG 12V 1,5 Ah et pour une utilisation ponctuelle, elle est plus qu'assez puissante et la batterie dure largement assez longtemps.

C'est un paramètre à prendre en compte si tu as un gros chantier en vue, genre terrasse en bois ou bardage, dans ce cas la durée de la batterie a son importance. Pour une utilisation de tous les jours, même une petite batterie suffit largement.

D'autant plus qu'avec une Li-Ion, le temps de recharge est souvent de l'ordre d'une petite heure, en général plus court que le temps pour décharger l'autre batterie.

Même chose pour le couple, tant que tu ne vas pas faire une charpente avec des vis de 250 mm de long et 10 mm de diamètre, n'importe quelle visseuse pas trop bas de gamme a assez de couple.
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

une batterie de 3Ah de capacité, pourra fournir un courant de 3A pendant 1 heure.
Mais cette même batterie pourra fournir un courant instantané supérieur à 3 A,(ne pas confondre Ah et A Ampère)
pendant un temps plus court, environ 6 fois sa capacité, soit 18A pendant 10mn, lorsque ça force, sous réserve de protection en température de la machine, et du type de batterie, acceptant une décharge plus ou moins profonde, et rapide.(il y a une loi électrique, compliquée...)
Si on multiplie les 18A par la tension de 18v, on a donc une puissance absorbée de 324 Watt , et selon la conception de la machine un couple de vissage, qui découle de la puissance restituée, et pas celle absorbée.
a+
eila
Répondre