choix de combiné robland ou lurem

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

champagne
Fan

choix de combiné robland ou lurem

Message par champagne »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir des avis concernant différents combiné.
je suis menuisier de profession mais je ne connais que très peu les combiné ayant plus l'habitude de travailler sur des machines séparées.
Mon choix se tourne actuellement sur:
robland NX310pro avec inciseur
mais mon vendeur pro me propose également des lurem a mon grand étonnement car je croyais que lurem avait été liquidé?
donc j'ai relevé la
C300/5
et la C400/5
je voudrais savoir vos avis concernant la robustesse de l'ensemble (bati,chariot etc...), précision, rapport qualité/prix et utilisation de ces machines sachant que je pars sur un combiné par manque de place et que je prendrai un kit de déplacement.

Merci par avance de vos réponses et expérience sur ces machines.
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Philou13
Fan

Re: choix de combiné robland ou lurem

Message par Philou13 »

Bonjour
j'ai la 310 de Robland depuis 4 ans aucun problème à ce jour, ce qui surprend c'est que la machine doit être sous tension pour que l'arbre de toupie tourne librement.
champagne
Fan

Message par champagne »

Je pense cela normal si c'est des electro aimant.
ceci dit as tu relevé des points négatif sur cette machine peut tu me les lister si cela est le cas et peut tu également me faire un topos sur les points positifs si cela ne te dérange pas trop :)

merci par avance
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

j'ai vu la NX310 PRO chez Polybois. C'est une belle machine, avec un chariot qui m'a fait bonne impression. J'ai un peu échangé avec un autre membre du forum qui possède la machine depuis pas mal de temps et qui a un peu de vécu avec, ses retours sont globalement positifs. J'ai juste trouvé dommage que les coupes d'onglets ne soient pas réalisable avec le chariot d'equarissage, c'est le seul "vrai" point négatif qu'on pourrait reprocher à la machine.

Pour les LUREM chais pas jamais vu, mais attention, lurem d'aujourd'hui c'est du 100% made in pays-pas-cher... Le mieux c'est quand même d'aller voir les machines, ça dépends aussi fortement du budget que tu es prêt à investir.
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

C'est quoi le chariot d’équarrissage?
champagne
Fan

Message par champagne »

Le fait d'aller voir les machines est prévu je pense que cela réglera vite le mon choix je pense.
Merci david pour ton point de vue sur lurem c'est ce que je craignais un peu.
on va dire qu'étant du metier je préfère tout de suite prendre un combiné correct plutôt qu'être déçu après niveau budget je ne peut pas me permettre du felder, en gros entre 9000 et 10000 maxi est mon budget donc machine + outil +aspi +entraineur je devrai être dedans pour la NX310 pro.
je vous tiendrai au courant des tarifs que j'arrive à négocier
J'ai besoin également d'un aspirateur de combiné que me conseiller vous en terme de puissance?

Merci
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour ton budget tu dois passer "confort" chez ROBLAND, juste juste chez hammer. Reste minimax à mettre dans la balance mais si tu habites dans le même coin que moi (les ardennes pour moi), tu auras du mal à voir une combiné dans ton budget (je n'y suis pas arrivé, le commercial devait me rappeller pour convenir d'un rdv, j'attends toujours).

Pour l'aspi j'ai renoncé à m'équiper avec du lourd pour l'instant, je conserve mon Scheppach HA1600 qui m'a couté 170 euros chez LM.
kevart
Accro

Message par kevart »

il faut acheter Robland...c'est Belge. ;) :mrgreen:
champagne
Fan

Message par champagne »

je n'habite plus dans les Ardennes mais j'ai vécu 13 ans à Reims et 2 ans à Vouziers bref maintenant j'habite dans les Vosges donc je dois me rapprocher de l'Alsace.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, oublie les Lurem modernes, ce sont des chinoiseries. Je ne les connais pas en détail mais je pense qu'entre une Robland et une Lurem actuelle, il n'y aura pas photo.

Robland a la réputation de machines rustiques : pas trop de fioritures ou de dispositifs modernes mais robustes.
champagne
Fan

Message par champagne »

ok merci bien pour ces conseils je reposterai après avoir comparer les deux et je vous donnerai mon avis
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour un usage pro, ne lésine pas dans la puissance de l'aspi. Une raboteuse ou une toupie, ça peut demander beaucoup de débit pour aspirer les copeaux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
champagne
Fan

Message par champagne »

c'est pour le moment pas un usage pro mais qu'est ce que tu entend par ne lésine pas ? peut tu me donner une référence en terme de puissance pour ce genre de combiné "NX310 pro" je ne veut pas avoir un nuage de poussière et de copeaux quand je travaille sur mon combiné.

Merci de vos réponses :)
champagne
Fan

Message par champagne »

j'ai une autre question avez vous une idée sur le rapport/qualité pris de l'arbre tersa?
macbast
Accro

Message par macbast »

Étant menuisier de profession, je croyais que tu cherchais quelque chose pour un usage pro.
Je ne peux pas te donner de référence, mais les fabricants oui. C'est plus la capacité à évacuer les copeaux qui risque de te gêner, pas trop la poussière.
Certaine machine demande un minimum de débit car grosse productrice de copeaux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je n'envisagerais pas aujourd'hui de repartir en neuf sur une machine qui serait équipée d'un arbre de dégau "classique". Même si sur la kity ça va finalement assez vite de changer les fers, il n'y en a que deux. Avec trois fers l'opération doit être encore plus fastidieuse et le risque de n'avoir pas réglé pile poil les fers pareils grandit encore... Un arbre tersa c'est quand même un vrai gain en confort. Moins de temps à passer et l'assurance d'avoir des fers parfaitement réglé du premier coup, de mon point de vue c'est un vrai plus pour la machine qui en est équipé.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

champagne a écrit :c'est pour le moment pas un usage pro mais qu'est ce que tu entend par ne lésine pas ? peut tu me donner une référence en terme de puissance pour ce genre de combiné "NX310 pro" je ne veut pas avoir un nuage de poussière et de copeaux quand je travaille sur mon combiné.

Merci de vos réponses :)
Personnellement, j'ai un aspi 750 W et je le trouve un peu léger. Ça aspire le plus gros, mais par exemple en raboteuse, quand j'enlève le cache, c'est bourré de copeaux dans les coins.

Dès que j'ai le budget, je m'en achète un 1500 W et je me fais un petit circuit d'aspiration pour mes deux machines et ma ponceuse lapidaire. De plus, j'ai la possibilité de coller un petit appentis à mon atelier pour mettre l'aspi en extérieur, ce qui améliorera largement le confort de travail, tant pour le bruit que pour la poussière.

Plus que 1500 W, c'est si tu veux te faire un plus gros circuit d'aspiration et que tu as 3 ou 4 machines,

Pour info, la différence de prix entre un 750 W et un 1500 W est d'environ 200 €. (200 € pour le premier et 400 € pour le second, à la louche)
champagne
Fan

Message par champagne »

merci bien pour tout ces conseils egtegt et merci aussi davidoffo, je pense prendre du tersa quand mm mais en terme de prix je voulais juste savoir lequel étais le plus rentable en prix en gros prix d'un fer tersa par rapport a un prix de fer standard en comptant les affutages ou du moins un affutage.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le gros avantage des fers standard, c'est que si tu te prends un clou, tu ne dépenses qu'un affûtage, sur un Tersa, c'est un jeu de fers.

A la longue, je pense que les fers standard reviennent tout de même moins cher, mais comme le dit David, tu perds pas mal de temps à les régler, et en plus ils sont au mieux aussi bien réglés que les Tersa, en général moins bien.

Autre avantage des Tersa : pas besoin de se casser la tête à déposer les fers chez l'affûteur, tu en commandes un nouveau jeu.

L'idéal, c'est le système hélicoïdal de Felder, mais ça coûte cher au départ, et surtout, ça n'existe que sur les Hammer ou les Felder, donc pas les machines les moins chères du marché :(
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je viens d'aller vérifier sur le site 'probois', qui n'est peut-être pas le meilleur ni le moins cher, mais j'ai déjà commandé des fers chez eux. Le fer classique, réaffutable, coute 13 euros (le fer, donc x3 pour un jeu complet) en 310 de large. Un fer TERSA (réversible, affuté des deux cotés) coute 13,75 euros....
Répondre