Scie à onglet manuelle
Modérateur : copain des copeaux
Scie à onglet manuelle
Bonjour,
J'aimerais acheter une scie à onglet manuelle, dans un prix de 40€.
Quelle sont les meilleures marques ?
Merci
J'aimerais acheter une scie à onglet manuelle, dans un prix de 40€.
Quelle sont les meilleures marques ?
Merci
Re: Scie à onglet manuelle
Je pense que scie et boîte sont dissociable à l'achat.
Tu devrais te choisir une bonne scie à onglet (japonaise ?) d'un coté et de l'autre une boîte à onglets de qualité.
Les lots tout fait sont à éviter sauf si c'est du Lie Nielsen.

Tu devrais te choisir une bonne scie à onglet (japonaise ?) d'un coté et de l'autre une boîte à onglets de qualité.
Les lots tout fait sont à éviter sauf si c'est du Lie Nielsen.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Si c'est pour découper des plinthes, fais attention à bien prendre un modèle large ou prévoir un montage vertical sur un établi ...
Je me suis fais avoir la semaine dernière.
Je me suis fais avoir la semaine dernière.

Je parlais bien sur de ce style de scie et non pas du gabarit en bois accompagné d'une scie à dos.
Y en a t-il de meilleures marques que d'autres et que faut-il regarder avant tout ?
Une quarantaine d'€, y a moyen de trouver quelque chose d'intéressant ?
Ah j'oubliais, c'est principalement pour réaliser des cadres en bois. Donc il me faut une coupe bien nette, sans que le bois n'éclate à la fin du sciage et les baguettes de bois ne dépasseront pas 5 à 6 cm de haut.
Merci à vous
-
Schmu
- Accro
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
flo1293
- Fan
J'ai un doute que tu trouve une scie à onglet correcte pour ce prix la. Surtout pour la qualité demandée pour de l'encadrement.
J'ai fais plusieurs essais et pour des plaintes je n'ai que rarement eu de coupes qui se joignaient correctement.
J'ai fais plusieurs essais et pour des plaintes je n'ai que rarement eu de coupes qui se joignaient correctement.
A 40 euros, oublies. Si tu veux du bon matos, c'est plutôt dans les 200. Si ça se fabrique encore.
Ou alors d'occase. Je me rappelle en avoir vu une, mais il y a bien 15 ans...
Ou alors d'occase. Je me rappelle en avoir vu une, mais il y a bien 15 ans...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ca se fabrique encore, mais les prix font tousser : http://www.amazon.com/Ulmia-352-Miter-B ... B0017VHIGA
@+
@+
... à ce prix là, j'en ai 2 électriques non ?
C'était pour bricoler uniquement (couper des languettes pour la fabrication de quelques cadre photos), je n'avais pas l'intention d'ouvrir un commerce.
Bon ben ...je pense que je vais acheter directement les cadres, ça me coutera moins cher
Merci d'avoir répondu.
C'était pour bricoler uniquement (couper des languettes pour la fabrication de quelques cadre photos), je n'avais pas l'intention d'ouvrir un commerce.
Bon ben ...je pense que je vais acheter directement les cadres, ça me coutera moins cher
Merci d'avoir répondu.
Alors pas d'hésitation : il faut porter plinthe . . .J'ai fais plusieurs essais et pour des plaintes je n'ai que rarement eu de coupes qui se joignaient correctement.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- david89
- Accro
comme dit plus haut, une bonne scie a main et une bonne boite a onglet pour faire des coupes a 45' ça devrait le faire dans ton budget
David.
-
Schmu
- Accro
CdeC a écrit : Ou alors d'occase. Je me rappelle en avoir vu une, mais il y a bien 15 ans...
Deux Ulmia d'occasion sur http://www.2ememain.be/ (chercher "scie onglet")
Une 352 (vendue) et une 354 proposée au prix de 25 EUR... http://www.2ememain.be/construction/out ... 19788.html Aucune idée si elle est vendue ou non.

J'ai acheté une Ironside neuve pour 50€ (10€ plus cher que le budget de départ).
Merci à vous.
Merci à vous.
J'ai acheté une peugeot à 36 euros en GSB.
Bah certains diront que j'ai de la m..., je dirai moi que c'est bien plus précis qu'avec une boîte qui subit les coups de scie, et les lames sont adaptables au matériau à couper...
Perso ça me suffit bien, et c'est ce que j'utiliserais pour des cadres.
Après y a forcément bien mieux, mais on met le budget à hauteur de ses prérogatives et de ses ambitions dans le domaine...
Bah certains diront que j'ai de la m..., je dirai moi que c'est bien plus précis qu'avec une boîte qui subit les coups de scie, et les lames sont adaptables au matériau à couper...
Perso ça me suffit bien, et c'est ce que j'utiliserais pour des cadres.
Après y a forcément bien mieux, mais on met le budget à hauteur de ses prérogatives et de ses ambitions dans le domaine...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Tout à fait d'accord avec toi !
Comme tu dis justement, c'est bcp plus précis qu'une boite à onglets qui reçoit des coups de scie.
Et puis, 45° sur une scie à 36€, reste 45° sur une scie à 200€
Le plus important pour moi c'est la lame, à partir de la....

Comme tu dis justement, c'est bcp plus précis qu'une boite à onglets qui reçoit des coups de scie.
Et puis, 45° sur une scie à 36€, reste 45° sur une scie à 200€
Le plus important pour moi c'est la lame, à partir de la....
-
Schmu
- Accro
Encore faut il avoir pile-poil 45°... Déjà pas toujours évident de trouver une simple équerre qui fait 90° et pas 89,5...
Alors une scie à onglet composée de différent éléments mobiles
J'ai également une Ironside et c'est pas gagné...
Ai trouvé un peu de lecture: http://www.olivwoodcreations.com/realis ... aise-idee/
J'ai également une Ironside et c'est pas gagné...
Ai trouvé un peu de lecture: http://www.olivwoodcreations.com/realis ... aise-idee/
Lecture intéressante!!
Après voici ma réflexion, je vous la soumets...
Admettons -pour reprendre l'exemple dans l'article - que je veux faire ces huit coupes pour un cadre, la scie à onglets ne coupant pas à 45 mais à 44,9 degrés.
Il y aura - dites-moi si je me gourre!! - 4 coupes dans un sens (en plaçant le tasseau à gauche de la scie) et 4 coupes dans l'autre sens (tasseau à droite de la scie) !
Du coup 4 coupes à 44,9 degrés et les 4 autres à... 45,1 degrés!? Non?
Re-du coup, les angles peuvent se compenser ou se compléter!??
Après, je suis allé au bout neuronalement parlant, je suis dans le social pas dans les sciences...
d'où mon intérêt de trouver des membres qui feront avancer cette hypothèse intelligemment !! 
Après voici ma réflexion, je vous la soumets...
Admettons -pour reprendre l'exemple dans l'article - que je veux faire ces huit coupes pour un cadre, la scie à onglets ne coupant pas à 45 mais à 44,9 degrés.
Il y aura - dites-moi si je me gourre!! - 4 coupes dans un sens (en plaçant le tasseau à gauche de la scie) et 4 coupes dans l'autre sens (tasseau à droite de la scie) !
Du coup 4 coupes à 44,9 degrés et les 4 autres à... 45,1 degrés!? Non?
Re-du coup, les angles peuvent se compenser ou se compléter!??
Après, je suis allé au bout neuronalement parlant, je suis dans le social pas dans les sciences...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
-
Schmu
- Accro
Non. Les angles se complèteront pour donner... 180° mais pas 90.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours
La face B du tasseau est en dessous de la A
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours
La face B du tasseau est en dessous de la A
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...
Bah je dirais que "face A" 44 ok, mais alors donc "face B" il faut écrire 46 degré... si on place chacun des tasseaux sur la scie à onglets sans changer le réglage de l'angle de coupe, comme sur le dessin : tasseau A à gauche et tasseau B à droite pour faire en fait une coupe d'un côté à 44 degrés et donc à droite 136 degrés......!!
J'ai bien fait de la ramener moi....
Bon allez les cachets pour les maux de tête c'est sur mon compte hein....
J'ai bien fait de la ramener moi....
-
Schmu
- Accro
Re non...
En supposant que les faces du tasseau sont bien parallèles tu divises en deux un angle de 180°, donc tu as d'un côté 44 et de l'autre 136. Les triangles semblables font que tu auras 136 et 44 de l'autre.
Pour t'en convaincre, prends une bande de papier et une paire de ciseaux, ce qui est plus simple et rapide qu'un tasseau et une scie à onglet.
A noter qu'il faut retourner A2 (donc face B vers le haut) pour obtenir un angle de 88° dans le cas représenté ici
En supposant que les faces du tasseau sont bien parallèles tu divises en deux un angle de 180°, donc tu as d'un côté 44 et de l'autre 136. Les triangles semblables font que tu auras 136 et 44 de l'autre.
Pour t'en convaincre, prends une bande de papier et une paire de ciseaux, ce qui est plus simple et rapide qu'un tasseau et une scie à onglet.
A noter qu'il faut retourner A2 (donc face B vers le haut) pour obtenir un angle de 88° dans le cas représenté ici