Pour les coins, sans presse ca risque d'être difficile... A moins d'avoir un bon etaut et encore j'ai un doute sur la qualité du pliage. C'était ma plus grande crainte aussi
Table de salle acier/bois - pas à pas (TERMINE)
Modérateur : pilpoil
Re: Table de salle acier/bois - pas à pas (TERMINE)
Il n'y a aucune soudure a par les petit triangle en bas des pieds, étant donné que je suis locataire et que je vais encore déménagé je voulais la faire entièrement demontable, donc tout est taraudé et vissé 
Pour les coins, sans presse ca risque d'être difficile... A moins d'avoir un bon etaut et encore j'ai un doute sur la qualité du pliage. C'était ma plus grande crainte aussi
-
erwancosson
- Habitué
pour répondre a la question du pliage (si cela ne dérange pas "LAFEUILLE" que j intervienne dans son post" je dirai que tout dépend de l épaisseur de la tôle.
Si on plie une épaisseur de 2 mm maximum on peut le faire a la main sur un etabli avec seeres joints et "tasseau de pliage". le resultat ne sera pas parfait mais amplement satisfaisant pour notre utilisation. Après tout on ne fait pas de l 'aéronautique
pour des épaisseur supérieur il faut également prendre en compte le rayon de l angle de pliage . Il faut donc commencer à prendre en compte la fibre neutre et l outillage nécessaire est plus important : une presse plieuse à laquelle il faut adapter la largeur du V de pliage et la taille du poinçon. L inconvénient principal comme je le disais précédemment sera qu il y aura obligatoirement un "arrondi" plus ou moins important en fonction de l épaisseur le la tôle. Perso pour des meuble je ne suis pas trop fan. C est pourquoi je préfère travailler principalement du 2 mm a la plieuse manuelle.
Pour la table félicitation la structure est très jolie.
Si je peux me permettre au niveau du plateau tu comptes habiller le bois de bout ? ou tu le laissera brut comme il est ?
Si on plie une épaisseur de 2 mm maximum on peut le faire a la main sur un etabli avec seeres joints et "tasseau de pliage". le resultat ne sera pas parfait mais amplement satisfaisant pour notre utilisation. Après tout on ne fait pas de l 'aéronautique
pour des épaisseur supérieur il faut également prendre en compte le rayon de l angle de pliage . Il faut donc commencer à prendre en compte la fibre neutre et l outillage nécessaire est plus important : une presse plieuse à laquelle il faut adapter la largeur du V de pliage et la taille du poinçon. L inconvénient principal comme je le disais précédemment sera qu il y aura obligatoirement un "arrondi" plus ou moins important en fonction de l épaisseur le la tôle. Perso pour des meuble je ne suis pas trop fan. C est pourquoi je préfère travailler principalement du 2 mm a la plieuse manuelle.
Pour la table félicitation la structure est très jolie.
Si je peux me permettre au niveau du plateau tu comptes habiller le bois de bout ? ou tu le laissera brut comme il est ?
Aucun problème pour ton intervention, on est sur un forum, tout le monde peux partager 
Pour l'habillage en bois de bout je compte le laisser brut car je n'ai pas trop d'idée ... Mais meme brut ca me plait donc je pense laisser comme ça
Pour l'habillage en bois de bout je compte le laisser brut car je n'ai pas trop d'idée ... Mais meme brut ca me plait donc je pense laisser comme ça
Merci a vous, javais deja vu les'histoires de fibre neutre et cie, J'aimerai réaliser la même table avec de la Cornière de 50 pour la ceinture et en Cornière de 80 pour les pieds, il est vrai que la tole en 2 mm serais suffisant pour les angle, ceci serait plus simple egalement pour le pliage. Je verrais le jour ou je me lancerais merci a vous pour vos conseils
-
karnalta
- Accro
Super boulot ! C'est vraiment une belle réalisation !
Bravo.
Bravo.
- cray666
- Accro
Re: Table de salle acier/bois
Pas vraiment d'autre idée, si il a tuilé il faut le fixer, par contre deux points importants :LaFeuille a écrit :Aujourd'hui problème...
Je ne voulais pas fixer le plateau de bois sur les cornières métal mais je pense que je vais être obligé... le plateau se cintrecertainement que le bois n'était pas totalement sec!
Du coup je vais visser le plateau dans les cornières.. a moins que vous aillez une autre idée?
- pour limiter le tuilage, appliquer la même finition, en même temps, sur les deux faces (même principe qu'un contrecollage), autrement dit, si tu passes 4 couches de vitrificateur sur le recto, il faut faire de même sur le verso
- deuxième point important quant à la fixation, il est impératif de laisser du jeu dans les perçage des cornières pour permettre à la variation dimensionnelle de s'exprimer, autrement dit, des trous oblongs dans les cornières avant vissage seraient bienvenus.
-
Ashayar
- Accro
C'est vraiment super beau! Good Game! 
François
François
François