débuter la menuiserie
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
débuter la menuiserie
bonjour,
j'ai l'occasion de racheter les outils d'un menuisier qui part à la retraite pour 7000 euros.(tenonneuse, scie à ruban, ponceuse à bande, toupie, scie, raboteuse, raboteuse-dégrossisseur, mortaiseuse et plein d'outils pour tout les machines)
en ce moment, on lance un Plan de Licenciement Économique au boulot d'ou je pourrais profiter de formations.
j'ai la place chez moi pour mettre ces outils.
je ne connais rien du métier, mais comme j'ai déjà écrit, je pourrais profiter de formations.
j'ai aussi mon menuisier qui est prêt à me donner des conseils et me donner un coup de main pour commencer et me donner son carnet d'adresses et me donner un coup de main au lancement et pour faire les devis.
est ce que vous croyez que ça vaut le coup de me lancer sur mon propre compte, que je gagnerai ma vie correctement (2000 euro net par mois) et qu'on peut commencer avec des machines de plus de 30 ans (qui sont en bon état de fonctionnement, mais qui n'ont pas les sécurités demandées aujourd'hui ni aspirations....), si on peut profiter des aides,...
quel entreprise est ce que je dois commencer (je compte rester seul, ne pas prendre du personnel), quels formations prendre (j'habite dans le 13), comment je m'y prends au boulot etc,...
merci pour votre aide
henk
j'ai l'occasion de racheter les outils d'un menuisier qui part à la retraite pour 7000 euros.(tenonneuse, scie à ruban, ponceuse à bande, toupie, scie, raboteuse, raboteuse-dégrossisseur, mortaiseuse et plein d'outils pour tout les machines)
en ce moment, on lance un Plan de Licenciement Économique au boulot d'ou je pourrais profiter de formations.
j'ai la place chez moi pour mettre ces outils.
je ne connais rien du métier, mais comme j'ai déjà écrit, je pourrais profiter de formations.
j'ai aussi mon menuisier qui est prêt à me donner des conseils et me donner un coup de main pour commencer et me donner son carnet d'adresses et me donner un coup de main au lancement et pour faire les devis.
est ce que vous croyez que ça vaut le coup de me lancer sur mon propre compte, que je gagnerai ma vie correctement (2000 euro net par mois) et qu'on peut commencer avec des machines de plus de 30 ans (qui sont en bon état de fonctionnement, mais qui n'ont pas les sécurités demandées aujourd'hui ni aspirations....), si on peut profiter des aides,...
quel entreprise est ce que je dois commencer (je compte rester seul, ne pas prendre du personnel), quels formations prendre (j'habite dans le 13), comment je m'y prends au boulot etc,...
merci pour votre aide
henk
Re: débuter la menuiserie
2000€ net sans aucune expérience dans le métier me semble bien compliqué. Il faut déjà se faire une place dans le milieu je pense pour acquérir un tel salaire. J'en connais un d'ébéniste qui les fait facilement ses 2000€ net mais il s'agit là de la 7eme génération d'ébéniste dans sa famille... Je te laisse imaginer le niveau! D'autant plus que ce n'est pas une formation qui va tout t'apprendre, il faut des années pour connaitre toutes les ficelles du métier. Après 7000€ pour tout son matos ça peut être une bonne affaire !!!
- Michel34
- Accro
Salut , il faudrait des photos du materiel en question , ensuite je ne peux te dire que ce que l'on m'a expliqué sur les normes de securités sur les machines , en tant qu'artisan et n'ayant personne d'autre dans l'atelier ,meme pour le public ou tes clients (acces interdit a l'atelier) tu n'est pas tenu d'avoir les securités aux normes.
mais ne serait ce que pour ta propre securitée,pense y quand meme.
mais ne serait ce que pour ta propre securitée,pense y quand meme.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Attention aux machines pro qui sont souvent en tri 380V.
Pour les formations à voir si tu peux faire CIF.
Attention aux machines pro qui sont souvent en tri 380V.
Pour les formations à voir si tu peux faire CIF.
- duncanmac
- Accro
c'est pas pour etre méchant mais vouloir gagner 2000 euros sans aucune connaissance du métier c'est mettre la charrue avant les bœufs et c'est pas une formation qui te ferra connaitre les ficelles du métier.
commence par déja apprendre le boulot et apres on verra
de plus c'est une activité difficile, les gens changent de meubles très souvent et se fournissent chez ikea/confo/but
commence par déja apprendre le boulot et apres on verra
de plus c'est une activité difficile, les gens changent de meubles très souvent et se fournissent chez ikea/confo/but
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- punk_sportif
- Accro
Il me semble que c'est Willow qui avait dit un truc du genre : en gros dans la menuiserie à son compte aujourd'hui, faut faire du luxe, sinon, concurrencer Ikea & Co, c'est impossible.
Et faire du luxe dans la menuiserie, je pense que c'est le savoir faire d'une vie ou d'au moins une bonne partie.
Après, moi, je dis ca, je suis débutant, donc pas le mieux placé pour en parler. Mais ca me parait quand meme un peu utopique.
Et faire du luxe dans la menuiserie, je pense que c'est le savoir faire d'une vie ou d'au moins une bonne partie.
Après, moi, je dis ca, je suis débutant, donc pas le mieux placé pour en parler. Mais ca me parait quand meme un peu utopique.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
karnalta
- Accro
Je travail dans une usine de châssis fournissant uniquement aux menuisiers professionnels, bien que je sois en Belgique je pense que mon expérience est valable pour la France également.
Les temps sont durs ! La plupart des menuisier doivent se diversifier de plus en plus afin d'avoir du boulot... La pose de châssis fait partie de cette diversification. La plupart des petits indépendants (seul ou avec un ou deux ouvriers) que je connais font beaucoup de choses à l'heure actuelles pour avoir du travail :
- Cuisine
- Châssis
- Escalier
- Terrasse
- Placard
Honnêtement, la fabrication de meuble n'est pratiquement pas au programme... Il y a encore de la demande pour de l'aménagement sur mesure de placards, dressing, rayonnage de magasin, ... Car les gens ne peuvent pas trouver ça sur mesure chez le Suédois..
Comme dit plus haut, en meuble il faut aller sur du très haut de gamme et avoir une renommée et un savoir faire d'exception.. A l'heure où la moyenne de la population ne distingue pas la différence entre un meuble Ikéa et un meuble de menuisier, les artisans ont bien du mal.. De plus, les clients ont de plus en plus tendance à faire 50 devis pour le même projet, d'où une quantité énorme de travail "administratif" pour au final un seul artisan qui obtiendra le travail.
Et pour la défense du peuple, les artisans "verreux" refourguant des meubles ou autres de piètres qualités achetés à l'étranger et revendu à prix d'or comme de l'artisanat n'aide pas la cause et salisse tout le métier.
Bref, la menuiserie de manière professionnel, oui mais !
Il va falloir trimmer dure avant de pouvoir se verser un salaire correcte et ils faut plus s'attendre à faire des escaliers et de l'agencement qu'une table de salle à manger en Chêne Français à 4000€.. Et surtout, avoir de la bouteille en premier lieu, travailler pour un menuisier quelques années avant de se mettre à son compte. Car essayer de se lancer en faisant des chantier bof bof par manque de savoir faire ne va faire que tuer ton nom avant même d'avoir démarré !
Voilà mon humble avis sur la question.
Les temps sont durs ! La plupart des menuisier doivent se diversifier de plus en plus afin d'avoir du boulot... La pose de châssis fait partie de cette diversification. La plupart des petits indépendants (seul ou avec un ou deux ouvriers) que je connais font beaucoup de choses à l'heure actuelles pour avoir du travail :
- Cuisine
- Châssis
- Escalier
- Terrasse
- Placard
Honnêtement, la fabrication de meuble n'est pratiquement pas au programme... Il y a encore de la demande pour de l'aménagement sur mesure de placards, dressing, rayonnage de magasin, ... Car les gens ne peuvent pas trouver ça sur mesure chez le Suédois..
Comme dit plus haut, en meuble il faut aller sur du très haut de gamme et avoir une renommée et un savoir faire d'exception.. A l'heure où la moyenne de la population ne distingue pas la différence entre un meuble Ikéa et un meuble de menuisier, les artisans ont bien du mal.. De plus, les clients ont de plus en plus tendance à faire 50 devis pour le même projet, d'où une quantité énorme de travail "administratif" pour au final un seul artisan qui obtiendra le travail.
Et pour la défense du peuple, les artisans "verreux" refourguant des meubles ou autres de piètres qualités achetés à l'étranger et revendu à prix d'or comme de l'artisanat n'aide pas la cause et salisse tout le métier.
Bref, la menuiserie de manière professionnel, oui mais !
Il va falloir trimmer dure avant de pouvoir se verser un salaire correcte et ils faut plus s'attendre à faire des escaliers et de l'agencement qu'une table de salle à manger en Chêne Français à 4000€.. Et surtout, avoir de la bouteille en premier lieu, travailler pour un menuisier quelques années avant de se mettre à son compte. Car essayer de se lancer en faisant des chantier bof bof par manque de savoir faire ne va faire que tuer ton nom avant même d'avoir démarré !
Voilà mon humble avis sur la question.
- Michel34
- Accro
toujours dans la meme lignée , as tu pensé et chiffré ton stockage de bois car la aussi il va falloir prendre sur son temps pour negocier les meilleurs plots au meilleurs prix ,je ne te vois pas te servir en GSB.
Je pense que maintenant on t'ouvre bien grand les yeux,as tu fait un bilan comptable du carnet d'adresse du menuisier retraité .
Je pense que maintenant on t'ouvre bien grand les yeux,as tu fait un bilan comptable du carnet d'adresse du menuisier retraité .
Cordialement Michel .
2.000€… par an, tu veux dire c'est facile in zeu poquette.henk a écrit :est ce que vous croyez que ça vaut le coup de me lancer sur mon propre compte, que je gagnerai ma vie correctement (2000 euro net par mois) et qu'on peut commencer avec des machines de plus de 30 ans (qui sont en bon état de fonctionnement, mais qui n'ont pas les sécurités demandées aujourd'hui ni aspirations....), si on peut profiter des aides,...
Oups par mois. C'est une autre histoire.
Mon point de vu en vrac avec sûrement des oublies…
Je suis menuisier (Titre Pro MFBA en 1012) auto entrepreneur depuis plus d'un an.
Et même si j'ai une expérience en menuiserie et ébénisterie, je pense que si j'avais pratiqué plus longtemps
chez des patrons je m'en sortirait mieux.
Pas mieux point de vu qualité de travail, nous pouvons tous bien faire. Bien faire c'est une question de bien cogiter
avant de réaliser et de prendre son temps pour peu qu'on ai les bonnes machines. Perso j'ai du troquer mes Kity
contre des machines de pro Lurem d'occases afin de fini la réalisation d'un meuble de cuisine.
Et comme j'avais commencé à usiner les pièces sur Kity que j'ai eu un temps mort de quelques mois : prises de
renseignement pour choisir les bonnes machines : neuves ou occases, recherches de revendeurs ou d'occas sur le
lbc, patienter en attendant le bon prix, prendre livraison ou se faire livrer, installer implanter les machines, les
remettre en état car dans l'occas : il y'a toujours un peu d’entretien à faire soit trouver des pièces de rechanges ou
manquantes, acheter les outils et lames adaptés au ø des arbres, les régler, les tester : prendre ses marques et
enfin se lancer dans la réalisation, reprendre le travail.
Si tu les as déjà trouvé et installé, s c'est tout ça de gagné.
Il faut penser au bois massif, aux panneaux. En avoir d'avance et le stocker.
Quand tu as une entreprise tu es tout le temps en train d'acheter qq chose : consommables, outils supplémentaires
qui te manques, pièces de rechanges pour réparer, etc.
Mais bon je te rassure ça se tasse (un peu) avec le temps.
Il y a aussi les erreurs, les oublies, les modifs ajoutées par les clients…
Les erreurs et pièces a refaire, les oublies : c'est la vie, c'est comme ça que nous progressons. Penser à tout c'est
pas si évident.
Les clients qui modifient leurs demande au fur et à mesure de la réalisation c'est possible à gérer mais dans une limite.
Et pour placer cette limite rien ne vaut un devis écrit chiffré. Un rayon en plus dans un placard c'est facile. Allonger le
meubles ou le réduire de quelques cm : c'est galère, temps perdu, matière perdue, heures de travail et prix qui grimpe.
Et ça, l'apprendre chez un patron ça te coutera moins cher !
Trouver une place sous le soleil chez un bon patron quand tu n'es plus un jeunot, que tu as des enfants du coup
moins mobile : pas facile.
Je me suis lancé en connaissance de causes. Apprendre sur le tas c'est bien mais ça coûte.
[Bonjour Michel34
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Salut,
Le créneau a viser, c'est l'agencement "simple" si l'objectif est financier. Si tu souhaites gagner vraiment bien ta vie en faisant de la menuiserie tradi, alors c'est quasi impossible. Même avec une bonne formation, il manquera les années de pratique.
Les choses peuvent parfois paraitre simples et acquises lorsqu'on ne les pratique pas, et c'est un piège énorme. Un forumeur parle de s'attendre à faire des escaliers quelques messages plus haut. Même avec une bonne formation, lorsqu'il va falloir prendre les cotes, dessiner, trouver les coupes, optimiser le débit, tailler, ajuster/monter à blanc, appliquer une finition, transporter et poser, ça m'étonnerait que ça se passe comme prévu, et si un client est venu te voir, c'est qu'il ne veut pas un escalier à modules en sapin d'une grande surface de bricolage.
De plus, l'artisanat est une affaire de réputation, et il impossible d'aller contre. Il faut plusieurs années pour se construire une bonne réputation, un ou deux ouvrages plantés avec des clients qui crient fort et loin pour tout détruire. Pour éviter ce genre de cercles vicieux destructeurs, il n'y a que le savoir-faire et l'application.
Je crois pas beaucoup en la réussite de ton projet, si tu te lances néanmoins, alors entoure-toi au maximum. Chambre de métiers, professionnels etc.
Le créneau a viser, c'est l'agencement "simple" si l'objectif est financier. Si tu souhaites gagner vraiment bien ta vie en faisant de la menuiserie tradi, alors c'est quasi impossible. Même avec une bonne formation, il manquera les années de pratique.
Les choses peuvent parfois paraitre simples et acquises lorsqu'on ne les pratique pas, et c'est un piège énorme. Un forumeur parle de s'attendre à faire des escaliers quelques messages plus haut. Même avec une bonne formation, lorsqu'il va falloir prendre les cotes, dessiner, trouver les coupes, optimiser le débit, tailler, ajuster/monter à blanc, appliquer une finition, transporter et poser, ça m'étonnerait que ça se passe comme prévu, et si un client est venu te voir, c'est qu'il ne veut pas un escalier à modules en sapin d'une grande surface de bricolage.
De plus, l'artisanat est une affaire de réputation, et il impossible d'aller contre. Il faut plusieurs années pour se construire une bonne réputation, un ou deux ouvrages plantés avec des clients qui crient fort et loin pour tout détruire. Pour éviter ce genre de cercles vicieux destructeurs, il n'y a que le savoir-faire et l'application.
Je crois pas beaucoup en la réussite de ton projet, si tu te lances néanmoins, alors entoure-toi au maximum. Chambre de métiers, professionnels etc.
-
karnalta
- Accro
C'est effectivement bien de le préciser, d'après les menuisier pro, un escalier c'est un des domaines les plus compliquer. Moi perso, je n'ai aucune expérience là dedans mais rien que le dessin c'est clair que ça doit déjà être bien galère quand tu te retrouves avec des quart-tournant et autres...Lardus a écrit : Un forumeur parle de s'attendre à faire des escaliers quelques messages plus haut. Même avec une bonne formation, lorsqu'il va falloir prendre les cotes, dessiner, trouver les coupes, optimiser le débit, tailler, ajuster/monter à blanc, appliquer une finition, transporter et poser, ça m'étonnerait que ça se passe comme prévu
C'est compliqué comme d'autres ouvrages, (une voussure, une porte cintrée plan-élévation sont des ouvrages de menuiserie tradi, qui comporte pas mal de difficultés, en trait et usinage). Ce côté "mystique" qui entoure l'escalier vient seulement du prix.
En comptant le temps passé à l'étude et à l'épure (ou l'ordi), le bois, le traçage, le temps passé à la taille, la finition, la pose, la marge et SURTOUT les charges, ça sort des devis qui paraissent exorbitants.
En rajoutant en plus les quelques erreurs et le temps qui peut très vite augmenter du fait de ne pas pratiquer tout le temps, un artisan menuisier "général" hésitera carrément à se lancer. Pour un peu que le chantier soit délicat et l'ouvrage demandé complexe a réaliser, et ça devient très dur pour trouver un menuisier escaliateur. Tout ça est vraiment triste, et l'impression que vivre de son travail est de plus en plus dur devient persistante.
Il suffit de lire des ouvrages rédigés par des menuisiers et charpentiers ayant oeuvré et vécu de plusieurs décennies à plusieurs siècles avant notre temps pour se rendre compte du meurtre de l'artisanat par l'industrie. Manichéen sans l'être, il reste quand même du boulot, mais il faut se mettre dans la peau d'une jeune arpette prête à apprendre le métier, plein de vigueur dans les mains avec l'esprit en formation. Où va-t-il aller? Il a sept chances sur dix pour passer son apprentissage derrière une plaqueuse ou une toupie, à passer des bois pour monter les croisées ou plaquer les chants en série.
En comptant le temps passé à l'étude et à l'épure (ou l'ordi), le bois, le traçage, le temps passé à la taille, la finition, la pose, la marge et SURTOUT les charges, ça sort des devis qui paraissent exorbitants.
En rajoutant en plus les quelques erreurs et le temps qui peut très vite augmenter du fait de ne pas pratiquer tout le temps, un artisan menuisier "général" hésitera carrément à se lancer. Pour un peu que le chantier soit délicat et l'ouvrage demandé complexe a réaliser, et ça devient très dur pour trouver un menuisier escaliateur. Tout ça est vraiment triste, et l'impression que vivre de son travail est de plus en plus dur devient persistante.
Il suffit de lire des ouvrages rédigés par des menuisiers et charpentiers ayant oeuvré et vécu de plusieurs décennies à plusieurs siècles avant notre temps pour se rendre compte du meurtre de l'artisanat par l'industrie. Manichéen sans l'être, il reste quand même du boulot, mais il faut se mettre dans la peau d'une jeune arpette prête à apprendre le métier, plein de vigueur dans les mains avec l'esprit en formation. Où va-t-il aller? Il a sept chances sur dix pour passer son apprentissage derrière une plaqueuse ou une toupie, à passer des bois pour monter les croisées ou plaquer les chants en série.
Je sais pas si c'est compliqué, un escalier, ou un gros morceau, ou fatigant nerveusement parce que c'est un gros morceau, ou parce que j'aurai pas eu le matos nécessaire (pense pas), ou pas eu des combines de traçage (peut-être). J'ai déjà fait pas mal de choses en bois, jusqu'à une maison ossature bois. En passant par placards, coulisses, queues d'aronde, abri de jardin, portes, fenêtres, etc...Et si on me demande ce que j'ai déjà fait de plus compliqué, je dis: l'escalier. Mais bon, c'est vrai aussi qu'il est compliqué mon escalier...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Michel34
- Accro
J'ai l'impression qu'au vu de toutes les reponses qu'on lui a faites ,que Henk a fait une petite syncope , il est en train de se retablir a la Timone , plus de nouvelle
Salut a toi Eric ,ton post a fini par achever son moral.
Bonne journée a tous
Salut a toi Eric ,ton post a fini par achever son moral.
Bonne journée a tous
Cordialement Michel .
j'avoue que je me suis demandé au debut si c'etait pas un gag...
"J'ai un copain guitariste qui part a la retraite il vends sa strato ".
J'y connais rien en musique mais à la MJC ils donnent des cours de guitare.
Vous croyez que je peux me lancer dans la chanson pour en faire mon metier?
Un ébéniste à qui j'ai racheté quelques outils me racontait que ses clients voulaient tout toujours plus vite et toujours moins cher. C'est pourquoi il a mis la clé sous la porte. Il a complètement arrêté au point de se séparer de ses outils, pour se lancer dans le design de meuble, et avec le recul il trouve cela bien plus lucratif.
-
karnalta
- Accro
C'est un peu rude comme avis mais c'est malheureusement le constat que nous avons tous fait et exprimé avec beaucoup plus de tactjujulolo a écrit :j'avoue que je me suis demandé au debut si c'etait pas un gag...
Le cheminement plus normal aurait plutôt été :
"Je suis passionné de menuiserie depuis de nombreuses années, j'ai actuellement une petite activité complémentaire dans ce domaine qui commence à bien marché et j'hésite à me lancer à plein temps à mon compte et a lâché mon boulot principal".
J'avais ouvert un post (le métier ses formations...) pour poser la question aussi afin de me rendre compte de la réalité du métier aujourd'hui;
Là encore tous ces éléments de réponse sont très réalistes et intéressants; j'ajoute que parfois même vous êtes assez durs ("je me demande si c'est un gag...")...
Il a osé poser une question peut-être naïve, mais tout le monde (sur le fofo) n'est pas forcément au même degré de connaissance et d'expérience!
Moi-même je suis de ceux qui apprennent et j'en suis content.... mais en me mettant à sa place, il a dû prendre cher, voire regretter d'avoir posté ce sujet...!!
Bon allez je suppose que c'est pas méchant dans le fond... m'enfin je voulais dire que c'est une bonne chose de poster ces questions car d'autres seront éclairés par ces éléments.
Là encore tous ces éléments de réponse sont très réalistes et intéressants; j'ajoute que parfois même vous êtes assez durs ("je me demande si c'est un gag...")...
Il a osé poser une question peut-être naïve, mais tout le monde (sur le fofo) n'est pas forcément au même degré de connaissance et d'expérience!
Moi-même je suis de ceux qui apprennent et j'en suis content.... mais en me mettant à sa place, il a dû prendre cher, voire regretter d'avoir posté ce sujet...!!
Bon allez je suppose que c'est pas méchant dans le fond... m'enfin je voulais dire que c'est une bonne chose de poster ces questions car d'autres seront éclairés par ces éléments.
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
-
karnalta
- Accro
Je viens d'aller relire ton post et on est pas vraiment dans la même optique. Ta question était très bien formulée et laisse juste voir quelqu'un qui souhaitait se renseigner sur la situation du métier de menuisier en 2015.Théo80 a écrit :J'avais ouvert un post (le métier ses formations...) pour poser la question aussi afin de me rendre compte de la réalité du métier aujourd'hui;
...
En lisant en diagonal son post les gens ont globalement vu "je connais absolument rien à la menuiserie et j'aimerais bien gagner 2000€ net par mois avec, c'est possible ?". Il est normal que certain ait bondit un peu plus que d'autres.. D'autant plus qu'il y a quelques artisans de profession sur ce forum, à qui se genre de question fait surement dressé les poils
Je pense que personne n'a d'agressivité envers lui, c'est même une bonne chose ce qui ressort de se post. On parle peut-être d'un père de famille qui a un ménage à faire vivre, il ne faut pas se lancer à la légère... Il faut avoir bien conscience d'où on met les pieds.
Peux-tu nous en dire plus sur cette reconversion en "design de meubles" ?maahou a écrit :Un ébéniste à qui j'ai racheté quelques outils me racontait que ses clients voulaient tout toujours plus vite et toujours moins cher. C'est pourquoi il a mis la clé sous la porte. Il a complètement arrêté au point de se séparer de ses outils, pour se lancer dans le design de meuble, et avec le recul il trouve cela bien plus lucratif.
Il les conçoit et réalise les prototypes. Mais qui se charge de la production?
je sculpte le bois dans tous ces états