projet lit bébé bois : questions...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Théo80
Accro

Re: projet lit bébé bois : questions...

Message par Théo80 »

Bugsissimo a écrit :Super réalisation. J'ai bien envie de m'en inspirer pour l'un de mes premiers projets.
Quel bois as tu utilisé? As tu un lien car je ne trouve pas surtout dans les prix annoncés ou les côtes on l'air tout a fait différentes... :(
Pour l'assemblage des planches supérieures aux deux panneaux "A" comment as-tu fait? Rainures, tourillons, ...?

Et félicitation pour l'heureux événement ;)
Salut, et merci! ;)

Alors j'ai acheté 3 bottes de plancher en pin (ce qui constitue l'ensemble du bois nécessaire sauf deux tasseaux déjà dans l'atelier) >>> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... her&xtcr=9

AU PASSAGE : attention car il y a eu des lames (pas forcément visibles au premier coup d'oeil) qui n'étaient pas en bon état : 2 ou 3 noeuds énormes qui compromettent la pleine utilisation de la pièce, une planche fendue sur 20/30cm... j'ai réussi à faire avec sans manquer mais bien inspecter la botte (car encore emballée) pour limiter les surprises... A ce prix là je ne râle pas hein, mais si on peut éviter les GROS défaut c'est cool pour la suite!

J'ai gardé cette cote de 21mm (22mm plutôt en mesurant mais peu importe) pour façonner chaque barreaux avec une largeur de 3,5 cm.
J'ai d'abord calculé mes gabarits de pièces en fonction des normes de sécurité :
- Dimensions intérieures : 60cm x 120cm
Hauteur mini des rambardes, écartement des barreaux maxi.

En ayant 3,5cm de largeur de barreaux sur des traverses de 120cm (longueur standard du matelas) ai-je un espacement de barreaux repectant les normes? oui... >> 6 ou 6,5cm max d'espacement entre deux barreaux... perso j'ai 53mm.

Pour les panneaux A :
- Découpe de la planche supérieure puis tracé et découpe des courbes dessus et dessous (voir les photos),
- découpe de la traverse basse (avec courbe pour les pieds mais partie supérieure droite),
- découpe et assemblage des planches verticales pour constituer le panneau (pas de colle, juste profité du rainurage d'usine de plancher vu l'assemblage tourillons / colle des traverses hautes et basses),
- report (avec la planche supérieure coupée comme gabarit) de la courbe sur les planches verticales,
- tracé et perçage des pièces à assembler (main levée à la perceuse c'est très difficile sur du bois tendre et hétérogène!!)
- assemblage à blanc avec tourillons de 6mmx30mm (et reprise des défauts!!!!)
- assemblage avec colle à bois.

N'hésite pas à me solliciter pour la suite, ce post est fait pour ça ;)
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Bugsissimo
Poste parfois

Message par Bugsissimo »

Merci beaucoup pour tes précisions.
Étant débutant, pour ce genre de réalisation, du pin déclassé est-il convenable ou faut-il préférer des noueux ou autre? Je n'apprécie pas encore à 100% la différence au niveau du travail du bois sur les différentes gammes :s
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Si tu es débutant, alors il y aura des difficultés:

- perçage des barreaux et autres pièces (si utilisation d'une perceuse) :

Déjà il faut une certaine habitude pour bien orienter sa perceuse, les vidéos de Nico sont bien, une explique qu'il te faut deux points de vue et verrouiller ensuite la position...
Ensuite, le pin ou le sapin sont des bois tendres avec des veines plus sombres... Entre les parties claires et les veines (sans parler des noeuds bien plus durs) il y a une différence de densité et donc de dureté du bois... la mèche de la perceuse aura tendance à dévier vers les parties tendres plutôt que d'obéir sagement à l'axe que tu lui imprimes; ça m'est arrivé, j'ai dû plusieurs fois recreuser pour rattraper le trou de travers et ainsi arriver à ajuster les pièces bien face à face... Et quand c'est trop tard, y faut refaire une nouvelle pièce...

Les noeuds sont problématiques notamment pour un barreau : j'en ai façonné un qui avait une partie entière dans un noeud, j'ai testé avec crainte et ça a cassé tout seul, j'en ai refait un...
Sinon pas de souci particulier s'il y a des noeuds dans d'autres pièces, sauf souci d'esthétique quand on n'aime pas les noeuds...
Le pin déclassé est fait dans des parties moins nobles (ou avec défauts!?), je n'en sais pas plus, mais les noeuds se retrouvent dans d'autres types de planchers pas forcément déclassés...

Ensuite je dirai que les "techniques" que j'ai utilisées sont criticables, et il y a sûrement d'autres solutions d'assemblage et de mise en oeuvre plus faciles, par rapport à d'autres ici, je suis amateur...!

Tout dépend aussi de ton outillage!
J'ai fait les barreaux et le reste parce que j'ai une défonceuse sous table, les fraises, scie circulaire et scie plongeante, scie sauteuse, scie à onglets... bref, ça aide à décider de la stratégie et des facilités!
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

Bugsissimo
Poste parfois

Message par Bugsissimo »

En fait je suis surtout débutant avec du bois brut/massif. J'utilisais de l'agglo ou CP pour un immense dressing (6m²) dans le style Gautier et autres petits projets. J'ai fait le dressing aux tourillons. Je viens de prendre une def qui sera baptisé avec le lit ^^.
Je verrai de visu je pense chez LM lundi si je "sent" le déclassé, sinon je partirais sur le noueux. En tout cas merci pour tout et j'espère faire un aussi beau travail que toi ;)
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

C'est tout le plaisir que je te souhaite!

Et bon courage...! ;)

zarmathoustra
Découvre le forum

Message par zarmathoustra »

Bonjour théo et félicitations pour ce lit qui est magnifique!

Je suis dans la même situation que toi et vais donc aussi fabriquer un lit. Je vais beaucoup m'inspirer de ton travail je pense, et à ce sujet un point de la réalisation n'est pas clair pour moi: les courbes de têtes de lit.

On voit sur la photo que tu as cintré une réglette pour tracer la courbure, mais tu n'expliques pas comment tu as ensuite découpé: scie sauteuse puis finitions à la rape/papier de verre? as-tu fait à la main chaque profil (vu l'emboitement parfait des planches verticales et de la planche horizontale j'imagine qu'il y a une astuce?)

Personnellement je comptais me faire la courbe à la main sur du contreplaqué de 10mm et m'en servir comme gabarit avec la défonceuse et une bague à copier.
arthenius
Accro

Message par arthenius »

superbe, bravo a toi et felicitations...
le mien arrive d'ici 9 jour...mais pas de lit fait maison ca sera un lit du boncoin :)
Répondre