Quelle finition pour mon armoire ?
Modérateur : Rascal
Quelle finition pour mon armoire ?
Bonjour,
Je suis en train de poncer une armoire, a priori en châtaignier (?). Je me demande quoi mettre dessus ensuite pour la protéger, en gardant au maximum sa couleur naturelle. Les premières idées que j'ai trouvées sur le web ou qu'on m'a proposées :
- lasure : ça empêche le bois de respirer, non ?
- cire : si j'ai bien compris, il faut renouveler souvent l'opération, et si ça pouvait ressembler à du définitif (la bonne blague !), ça m'arrangerait...
- huile de lin + essence de térébenthine : grain moins fin, odeurs dans la chambre ? (j'y suis très sensible)
Idées reçues ou non ?
Que pourrais-je mettre, qui soit écolo, laisse bien respirer le bois et soit adapté à un meuble d'intérieur SVP ?
Merci !
Cordialement,
Sable12
Je suis en train de poncer une armoire, a priori en châtaignier (?). Je me demande quoi mettre dessus ensuite pour la protéger, en gardant au maximum sa couleur naturelle. Les premières idées que j'ai trouvées sur le web ou qu'on m'a proposées :
- lasure : ça empêche le bois de respirer, non ?
- cire : si j'ai bien compris, il faut renouveler souvent l'opération, et si ça pouvait ressembler à du définitif (la bonne blague !), ça m'arrangerait...
- huile de lin + essence de térébenthine : grain moins fin, odeurs dans la chambre ? (j'y suis très sensible)
Idées reçues ou non ?
Que pourrais-je mettre, qui soit écolo, laisse bien respirer le bois et soit adapté à un meuble d'intérieur SVP ?
Merci !
Cordialement,
Sable12
- macbast
- Accro
Re: Quelle finition pour mon armoire ?
Non la lasure n’empêche pas le bois de respirer. Et on doit en trouver du bio.
Si c'est du châtaigner, il faut isoler des remontées tanniques, surtout si tu appliques une finition à l'eau. (mettre un apprêt)
Huile de lin, ça sent fort...
Si c'est du châtaigner, il faut isoler des remontées tanniques, surtout si tu appliques une finition à l'eau. (mettre un apprêt)
Huile de lin, ça sent fort...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Merci, mais que signifie "il faut isoler des remontées tanniques, surtout si tu appliques une finition à l'eau. (mettre un apprêt)" ?
Le bois pourrait devenir noir, c'est ça ? (ma seule expérience du bois est le ponçage de cette armoire...)
Sable12
Le bois pourrait devenir noir, c'est ça ? (ma seule expérience du bois est le ponçage de cette armoire...)
Sable12
- macbast
- Accro
L'eau contenue dans ta finition fera remonter le tannin sous forme de tâches. Il faut passer une sous couche pour les bloquer. Un apprêt se passe "avant"
C'est pour apprêter...
Sébastien
Au fait, pourquoi laisser à tout prix respirer le bois ?
Bonjour,
Pardon pour le temps de réponse, je suis en vadrouille
Euh, laisser respirer le bois, ben parce que c'est ce que je lis partout... Ce n'est pas important ? C'est un critère commercial ? Il ne vieillit pas mieux quand il respire ?
Sable12
Pardon pour le temps de réponse, je suis en vadrouille
Euh, laisser respirer le bois, ben parce que c'est ce que je lis partout... Ce n'est pas important ? C'est un critère commercial ? Il ne vieillit pas mieux quand il respire ?
Sable12
Ben il est mort, il a plus besoin de respirer
Plaisanterie mise à part, à mon avis c'est une vaste bêtise. Certains s'imaginent que le bois est un matériaux vivant qui a besoin de respirer
La seule chose, c'est qu'il faut éviter qu'il soit mouillé et qu'il ne puisse plus sécher.
Sinon regarde les pianos. Ils sont recouverts d'un vernis noir polyester parfaitement étanche, ça ne pose aucun problème.
Mais en fait, c'est l'inverse qui est difficile : trouver une finition étanche. Si tu prends une finition quelconque sans trop te poser la question, il y a 99% de chance qu'elle ne soit pas étanche, malheureusement, ça éviterait au bois de travailler.
Plaisanterie mise à part, à mon avis c'est une vaste bêtise. Certains s'imaginent que le bois est un matériaux vivant qui a besoin de respirer
La seule chose, c'est qu'il faut éviter qu'il soit mouillé et qu'il ne puisse plus sécher.
Sinon regarde les pianos. Ils sont recouverts d'un vernis noir polyester parfaitement étanche, ça ne pose aucun problème.
Mais en fait, c'est l'inverse qui est difficile : trouver une finition étanche. Si tu prends une finition quelconque sans trop te poser la question, il y a 99% de chance qu'elle ne soit pas étanche, malheureusement, ça éviterait au bois de travailler.
-
pehelle
- Accro
L'huile de lin sent, c'est un fait, la térébenthine aussi, c'est bien connu.
Mais pourquoi ne pas le laisser sentir quelques semaines et le déplacer (si possible) lorsque l'odeur disparaît ?
Mais pourquoi ne pas le laisser sentir quelques semaines et le déplacer (si possible) lorsque l'odeur disparaît ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Bon, je reviens pour de bon cette fois
D'autant que je compte terminer l'armoire si possible en Juin, et depuis le temps que je ponce, ce serait dommage de bâcler la finition ou de mal la choisir.
Je suis en appartement, j'ai bien une chambre d'amis pour le stockage, mais on aura de la visite pour les grandes vacances. Si c'est vraiment costaud comme odeur, ou si ça dure longtemps, je crois comprendre qu'il vaut mieux faire une croix sur l'huile de lin ?
La lasure, donc, ça semble plus jouable ?
En fait, vous mettriez quoi, vous ? (petit sondage !) Qu'est-ce qui existe d'autre ? D'autres conseils SVP ?
Merci,
Sable12
Je suis en appartement, j'ai bien une chambre d'amis pour le stockage, mais on aura de la visite pour les grandes vacances. Si c'est vraiment costaud comme odeur, ou si ça dure longtemps, je crois comprendre qu'il vaut mieux faire une croix sur l'huile de lin ?
La lasure, donc, ça semble plus jouable ?
En fait, vous mettriez quoi, vous ? (petit sondage !) Qu'est-ce qui existe d'autre ? D'autres conseils SVP ?
Merci,
Sable12
Dans ce paragraphe : http://blog.laboutiquedubois.com/entret ... huile-lin/ je lis qu'on parle d'essence de térébenthine pour l'extérieur, mais de terpènes d’agrumes (solvants naturels issus de la peau d’orange par exemple) pour l'intérieur. Peut-être que ça atténue l'odeur ?
La notion de respiration du bois y est encore ??
Pourquoi appliquent-ils de la cire ensuite, c'est mieux de faire les deux ?
Merci,
Sable12
La notion de respiration du bois y est encore ??
Pourquoi appliquent-ils de la cire ensuite, c'est mieux de faire les deux ?
Merci,
Sable12
Re,
J'apprends qu'il existe de l'huile de bois de Chine = huile de tung = huile d'abrasin, sans mauvaises odeurs, naturelle.
Des avis SVP ?
Merci,
Sable12
J'apprends qu'il existe de l'huile de bois de Chine = huile de tung = huile d'abrasin, sans mauvaises odeurs, naturelle.
Des avis SVP ?
Merci,
Sable12
Bonjour
J'ai huilé un meuble TV à l'huile de chine, il est indispensable de la chauffer à 40° pour la passer, c'est long à sécher et l'odeur est persistante, donc si tu dois placer ton dans une chambre au minimum 4 semaines pour que l'odeur soit moins présente, la couleur est plutôt miel, je l'ai passée sur du frêne.
J'ai huilé un meuble TV à l'huile de chine, il est indispensable de la chauffer à 40° pour la passer, c'est long à sécher et l'odeur est persistante, donc si tu dois placer ton dans une chambre au minimum 4 semaines pour que l'odeur soit moins présente, la couleur est plutôt miel, je l'ai passée sur du frêne.
La chauffer à 40°C, ça veut dire comment ? Dans une casserole ??
C'est vrai que ça sent la noix de coco, ou c'est vraiment désagréable comme odeur ?
Sable12
C'est vrai que ça sent la noix de coco, ou c'est vraiment désagréable comme odeur ?
Sable12
Et le rendu en vaut la peine, sinon, quand même ?
Faut la chauffer au bain marie au dela de 40° elle peut bruler. L'odeur n'est pas désagréable, mais persistante et dans une chambre sa risque de poser problème.
Pour le rendu regarde ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 28&t=10214
La couleur est miel l'aspect plutôt mat, en frottant avec un chiffon doux on obtient une légère brillance.
La couleur est miel l'aspect plutôt mat, en frottant avec un chiffon doux on obtient une légère brillance.
Ouah, c'est super beau ! Bravo !
Les trois semaines de séchage, ça veut dire combien de couches espacées de combien de temps chacune ?
Sable12
Les trois semaines de séchage, ça veut dire combien de couches espacées de combien de temps chacune ?
Sable12
Au fait, j'ai poncé jusqu'au grain 220, voire 240... ce n'est pas trop fin ?
- macbast
- Accro
Si... Tu aurais pu t’arrêter au 150.
Sébastien
Pour info si tu fait un vernis tampon tu vas jusqu'au 400, 3 fois en humidifiant entre chaque ponçage. J'ai passé 2 couches d'huile de chine