Robinier faux acacia

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
tamino
Découvre le forum

Robinier faux acacia

Message par tamino »

Bonjour à tous,

je suis un debutant complet. Je suis à ma premiere experience avec le bois et ce n'est pas non plus vraiment de la menuiserie.......en fait je voudrais realiser un claustras pour un jardin. M'enfin il faut commencer quelques part... :-)marteau d'où ma demande d'un conseils..

Je voudrais realiser ce claustra tout simplement avec des poteaux 7x7 (ou9x9) chaque, disons 1,8m. Sur les 4 coins des poteaux serait pratiqué une rainure eguale (ou plus profonde) à l'epaisseur des planches (de 10 a 15mm). Les bouts des lames viendraient se presenter sur la rainure et seraient vissés aux poteau. Elles seront posées en quinconce (pour l'imprise au vent) des deux cotés du poteau, avec un recouvrement de 1cm pour une occultation accrue. Des poteaux radisseurs seront pris en sandwich entre les lames chaque 60cm, les planches se visseront aux radisseurs.

1 .....déjà, qu'est-.ce que en pensez vous? vous validez le projet?

Or mon souci c'est que moi je voudrais du Robinier, et dans le commerce on ne trouve que du pin autoclave. Sauf que tout ce que je trouve en robinier c'est des lames e terrasse de 21mm d'epaisseur.. ce qui me paressait bien trop lourd.

2. Savez vous m'orienter vers une scierie qui pourrait me fournir de lames moins epaisses en plus que les poteaux?

L'idee c'est que les lames seraient vissé avec des vis inox d4L50, du costeau, vu que le robinier est un bois nerveux. Pour la meme raison les radisseurs viendront aussi rigidifier la structure et faire moins travailler le bois.

Je lis que le robinier est un bois est très dur et tres riche en silice, ce qui desaffute le outils. J'arriverai a faire les rainures avec une petite defonceuse bosh? (en tout 43 metres de rainure)

merci, merci et merci.
tamino
macbast
Accro

Re: Robinier faux acacia

Message par macbast »

tamino a écrit :... 2. Savez vous m'orienter vers une scierie qui pourrait me fournir de lames moins epaisses en plus que les poteaux?
tamino
Bonjour,

Pour t'orienter vers une scierie, faudrait que tu nous dises dans quel coin tu es !!!
A moins que tu cherches par vpc ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tamino
Découvre le forum

Message par tamino »

macbast a écrit :
tamino a écrit :... 2. Savez vous m'orienter vers une scierie qui pourrait me fournir de lames moins epaisses en plus que les poteaux?
tamino
Bonjour,

Pour t'orienter vers une scierie, faudrait que tu nous dises dans quel coin tu es !!!
A moins que tu cherches par vpc ???

pfffff! J'ai oublié!!

ile de france, hauts de seine, essonne, mais la VPC ça m'irais très bien aussi!
Bud
Fan

Message par Bud »

Débutant, j'ai acheté du bois chez Carestia à Méré dans les Yvelines, et je les ai trouvé très bien.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Un petit dessin serait le bienvenu. C'est difficile de s'imaginer sur une simple description
tamino
Découvre le forum

Message par tamino »

Pardonnez la qualité des dessins, j’espère ce sera compréhensible

Ici une vue du coté:
Image

et une vue du haut
Image

j’étais parti sur un système d'emboitement à queue d'aronde inspiré de ça:

http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa ... emList.jsp

Mais je crains que ce ne soit pas adapté à un bois comme le faux acacia, trop nerveux pour ne pas terminer par voiler si pas vissé..... me trompe-je?
017cha
Habitué

Message par 017cha »

Et pourquoi pas l'afzelia?
tamino
Découvre le forum

Message par tamino »

Je ne connaissais pas cette essence, elle est somptueuse, à juger des photos qu'on trouve sur l'internet. Vous l'avez déjà travaillée?

Pour l'instant je penche plutôt vers le coté du thermo pin. L'avantage est que il n'y a pas de traitement chimique pour le rendre de classe 4 et sa reste un résineux, facile à travailler, donc je peux revenir sur un genre d'emboitement comme dans le lien commercial que j'ai cité plus en haut. Ainsi il y a aussi façon d’alléger la structure....
..... J'attends de pouvoir trouver de le temps de me rendre chez un fournisseur pour voir les prix....
017cha
Habitué

Message par 017cha »

J'ai eu l'occasion de travailler l'afzélia lors de la construction d'une balustrade extérieure complète (13 m de semelle et main courante et ± 70 balustres) et avec ce qui me reste j'envisage la construction d'un salon de jardin.
Très facile à travailler, il faut néanmoins faire attention aux échardes qui peuvent être "grosses".
L'avantage/inconvénient (c'est selon) c'est que, en général, il n'accepte pas de traitement si ce n'est de l'huile.
Mais pour "alléger la structure", il faut savoir qu'il a une densité de 800 kg/m³ et le pin de 500 kg/m³. Alors...
tamino
Découvre le forum

Message par tamino »

Super...., donc elle est en naturellement en classe 4, elle peut rester de façon permanente en contact avec l'eau douce, est-ce correct?
017cha
Habitué

Message par 017cha »

Sans aucun problème pour l'eau, le soleil, le vent, la pollution, ...
Petit souci esthétique, il " grisaille"
macbast
Accro

Message par macbast »

017cha a écrit :Petit souci esthétique, il " grisaille"
Tous les bois finissent par "grisailler" s'ils ne sont pas traités.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre