débuter la menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

maahou
Accro

Re: débuter la menuiserie

Message par maahou »

Désolé je n'ai pas poursuivi l'enquête pour en savoir plus ...
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Bonjour Henk,

Tout d'abord je trouve ça vraiment admirable de prendre un coup dure comme un licenciement pour se lancer a son compte. Même le fait de réfléchir a cette option est une étape que trop peu de gens font. Donc tout d'abord un grand bravo pour cela.

Maintenant pour le projet de menuiserie.

Tu dis ne rien connaitre au métier. Qu'est ce que cela signifie? Tu n'as jamais travaillé dans le milieu? Ou tu n'as jamais fabriqué quoi que ce soit en bois? D'ailleurs tu ne dis pas quelle formation tu as déjà : comptable, ingénieur du son, charpentier, electro-mécanicien....

Le fait que tu puisse racheter l'outillage d'un menuisier qui part à la retraite ne change que le budget de départ. Cela ne va avoir aucune incidence sur la réussite ou non de ton projet. Ton ami menuisier va t'aider au début, c'est très bien. Mais il prends sa retraite, ce n'est pas pour venir bosser tous les jours. Donc à nouveau à terme cela ne change rien pour ton projet.

Donc pose toi déjà la question : "Sans l'aide de ce menuisier, et sans le coup de pouce de l'outillage, est ce que j'envisagerais de commencer une telle activité?"

Le carnet d'adresse c'est très bien. Mais ces personnes achètes de produits fabriqué par un menuisier qui a des années d'expérience. Je ne suis donc pas convaincu de la valeur de ce carnet pour toi. Même en arrivant avec le même niveau d'expérience que la personne qui te cède le carnet tu peux estimer "perdre" 20% des clients qui vont aller voir ailleurs.

Donc je dirais :
1) Acheter le matériel, pourquoi pas
2) Suivre une formation, oui, oui, oui
3) Installer a ton compte... Pas dans un premier temps. Passe d'abord par la case patron pour acquérir de l'expérience. Et cela ne t’empêche pas d'avoir une activité complémentaire a ton compte.

Je me suis installé a mon compte, dans un secteur qui n'a rien à voir avec le bois. J'ai commencé avec des clients et des projets déjà en cours. Les premières années ont été vraiment difficile (plus proche des 2000€ net par an que par mois). Aujourd'hui cela va mieux. Mais je ne regrette pas du tout mon choix.

Ma femme c'est aussi installée a son compte, encore un autre secteur d'activité. Elle a repris un carnet d'adresses, elle a perdu 30% des clients d'entrée. Ils ne sont jamais venu la voir. L'activité a progressé lentement, mais il a fallu quelques années pour revenir au niveau de revenus du prédécesseur. Elle a fini par en avoir assez et a vendu.

Ces deux exemple ne servent qu'à illustrer que dire que tu veux 2000€ net par mois n'est pas compatible avec se mettre a son compte. Au début tu aura de la chance d'avoir le moindre euro de recette. Et il faudra encore plus de temps pour faire des bénéfices te permettant de percevoir des revenus. Est ce que 2000€ net par mois est un objectif réaliste pour un menuisier? Je ne sais pas, mais j'imagine que oui, mais pas à court terme.

Je pense que personne ici ne va te décourager de te lancer dans une carrière dans la menuiserie. Par contre, plusieurs semble de mettre en garde de te lancer dedans la tête baissée.

Tiens nous au courant de la suite.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Si l'objectif est seulement financier, alors il n'y a rien d'inaccessible, et inutile d'acheter toutes ces machines outils. La cuisine et l'agencement sont des milieux qui paient bien,mais ne fonctionne que sur réputation. Je ne dis surtout pas que c'est à la portée de tout le monde, il faut un peu de jugeotte pour s'en sortir, mais ça s'apprend rapidement, en tout cas bien plus rapidement que d'être rentable dans un atelier. Il suffit d'une petite fourgonette et d'électroportatifs. Une année de salariat auprès d'un artisan compétent et l'entrepreneuriat est accessible, sous reserve de compétences bien entendu.
Si l'objectif est l'épanouissement et la satisfaction du joli boulot, alors il va falloir trimer dur, mais encore une fois, rien d'inaccessible en fonction de la personne. Il faudra par contre s'asseoir un peu sur les prétentions salariales, voir mon message plus haut...
Quelque soit l'option choisie, le pire ennemi, c'est l'isolement. Il faut impérativement cotoyer d'autres artisans, se former, aller voir d'autres ouvrages, participer à des démos d'outils etc.

Pour le reste, je rejoins je ne sais plus qui sur sa réaction vis à vis de certains retours, un peu méchants. C'est bien le premier point agréable de ce forum (à mon sens) que de pouvoir émettre des questions sans crainte de la moquerie ou de la critique. J'apprécie également de ne pas me faire railler sur d'autres groupes de discussions sans rapport avec le bois lorsque je pose des questions de "novice" sur des domaines qui m'intéressent, et je suppose que, à quelques exceptions près (du genre latex et martinet), ça doit être pareil pour tout le monde.
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

karnalta a écrit :
Théo80 a écrit :J'avais ouvert un post (le métier ses formations...) pour poser la question aussi afin de me rendre compte de la réalité du métier aujourd'hui;

...

Moi-même je suis de ceux qui apprennent et j'en suis content.... mais en me mettant à sa place, il a dû prendre cher, voire regretter d'avoir posté ce sujet...!!
Je viens d'aller relire ton post et on est pas vraiment dans la même optique. Ta question était très bien formulée et laisse juste voir quelqu'un qui souhaitait se renseigner sur la situation du métier de menuisier en 2015.

En lisant en diagonal son post les gens ont globalement vu "je connais absolument rien à la menuiserie et j'aimerais bien gagner 2000€ net par mois avec, c'est possible ?". Il est normal que certain ait bondit un peu plus que d'autres.. D'autant plus qu'il y a quelques artisans de profession sur ce forum, à qui se genre de question fait surement dressé les poils :lol:

Je pense que personne n'a d'agressivité envers lui, c'est même une bonne chose ce qui ressort de se post. On parle peut-être d'un père de famille qui a un ménage à faire vivre, il ne faut pas se lancer à la légère... Il faut avoir bien conscience d'où on met les pieds.
Parfaitement d'accord tu as très bien synthétisé c'est vrai. ;)
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
henk
Découvre le forum

Message par henk »

bonjour à tous,

me revoila, non pas suicidé ou abandonné le projet.
en 1° merci pour tout vos réponses et effectivement, vous m'avez mis un peu avec les pieds sur terre, même si je ne crois pas que je rêvais trop non plus (je crois).
comme vous m'avez demandé: un peu plus de moi même: j'ai 43 ans, et je suis géomètre d'industrie, je connais très bien autocad (2 et 3D). concernant le bois: j'ai déjà tripoté on va dire un peu le bois, faire qq étagères etc chez moi, mais que avec petits outils.
je suis père de famille (1 fille). concernant mes plans, ceci à changé un peu, on a recu la liste des personnes concernées par le PLE et ... je ne suis pas dessus, ce qui me donne un peu de moyens de respirer. mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas continuer mon projet. mais pour ceci, j'ai encore un peu de travail, la place ou je veux m'installer n'est pas prête, il faut que je refasse la toiture (150 m²), que je l'isole, que j'y mette l'électricité aux endroits ou je veux mes machines et que je coule une dalle.
avec la baisse d'activité chez nous, je pourrais demander de travailler en mi temps (3/5) et pendant mes deux jours à la maison, je commencerai à m'instruire petit à petit, faire mes petits essaies pour moi même, pour des amis etc,... et me faire mon expérience comme ça, mais plutôt en tant que loisirs et si jamais, j'aurais besoin de ses compétences, je les aurais, j'aurai commencé mon petit coté expérimental, je pourrais aller travailler chez l'un ou l'autre.

merci pour vos commentaires, je les ai tous lus et relus, et j'y ai pris de bonnes informations.

je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet, promis!

Henk
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben reste parmi nous quand meme, tu recevras plein de bon conseils pour tes projets mobiliers :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre