Resistance/solidité: MDF 35mm vs 3plis 19mm

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Yax
Découvre le forum

Resistance/solidité: MDF 35mm vs 3plis 19mm

Message par Yax »

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je me pose la question de savoir lequel de ces deux types de bois est le plus solide.
Les prix étant de environ 10/15€ plus cher pour le 3 plis sur un panneau de 250cm * 122 cm mais presque 2x moins épais.

Je ne parle que de l'aspect solidité et le fait qu'il ne plis pas avec les années sous le poids.
Le 3 plis est dit qualifié de bois massif mais le mdf ne compense-t-il pas par l'épaisseur dans mon cas ?

En gros, en terme de résistance et solidité:
MDF 35mm > 3plis 19mm
MDF 35mm < 3plis 19mm
ou MDF 35mm = 3 plis 19mm

On m'a conseillé le 3 plis le qualifiant d'incassable par rapport aux bois tels que le mélaminé, mdf... est-ce vrai ? Je veux être sur de pas mettre 15€ en plus pour rien car si résistance égale, je préfère esthétiquement prendre le mdf.

Il s'agit de faire une meuble supportant une trentaine de kilos au moins.

Merci pour vos conseils
skyfumanchu
Accro

Re: Resistance/solidité: MDF 35mm vs 3plis 19mm

Message par skyfumanchu »

Salut ,

Je pense que le 3 plis est effectivement plus résistant mais le mdf lui ne jouera pas ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Yax
Découvre le forum

Message par Yax »

Merci pour ton aide.
Oui je crois comprendre. Du fait de son épaisseur il sera complètement stable c'est ça par rapport au 19mm du 3 plis ?
skyfumanchu
Accro

Non d'après moi le 3plis est fait de bois il bouge donc un minimum , le mdf c'est du carton donc hormis si tu le stock mal il bougera pas .
Yax
Découvre le forum

Message par Yax »

ok, donc le 3 plis c'est ce que je dois prendre si je veux quelque chose de solide et capable de supporter du poids.
Merci
macbast
Accro

Message par macbast »

Le MDF çe n'est pas du carton... Mais du bois défibré.
Ensuite pourquoi veux tu mettre du 35mm pour uniquement 30kg ???
Tu veux du solide, mais tu ne dis pas tout. A part le poids. Quelles dimensions ?
J'ai fais un caisson avec tiroir en MDF de 19. Je peux y monter sur un pieds, il ne plie pas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Yax
Découvre le forum

Message par Yax »

Voici un lien vers un sujet/demande que j'ai posté mais qui n'a pas suscité grand intérêt :mrgreen: ou j'explique plus en détail ce que je veux faire.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 19&t=10110

Le 35mm d'épaisseur, comme je l'ai dit c'est aussi une question d’esthétique donc subjectif sur ce point.
Vous le voyez bien, j'y connais rien en résistance de bois/fixation des vis :oops: et c'est la peur de me planter et voir un jour le truc craquer sur les côtés sous le poids et écraser tout sur son passage (cf sujet lien) comme une tour s'effondrerait.

Voilà, en espérant avoir apporté les précisions nécessaires.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si j'ai bien compris tu veux refaire tes caissons. C'est ça ???
Il fond actuellement 710x500x500 (mm) !
Du 19mm est amplement suffisant. Le médium, après quelques précautions est très facile à peindre, par contre plus délicat à assembler. (Pas de vis dans la tranche, ça va fendre.)
Si l'esthétique du 3 plis ne te convient pas, ce n'est pas la peine de te lancer la dedans...
Comment vas tu les assembler ?
Quelle finition veux tu ?
Quel matos as tu ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
skyfumanchu
Accro

@macbast , autant pour moi je pensait que c'était du carton compresser moi ...

Effectivement :
"Un panneau de fibres à densité moyenne1 ou MDF (pour Medium Density Fiberboard, l'appellation anglophone) est un panneau de particule composite de fibres de bois à moyenne densité (avec des masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF), par opposition aux panneaux de fibres de bois durs (type Isorel ou Unalit) dont la densité est élevée (de l'ordre de 1 000 kg/m³). Également connu sous la dénomination de medium (nom commercial du produit utilisé par la société Isoroy), ce panneau issu d'un procédé industriel continu, est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine urée-formol que l'on soumet à des contraintes de température et de pression2. Du fait qu'il pourrait être cancérigène, il est de moins en moins utilisé dans la construction. "
Yax
Découvre le forum

Message par Yax »

macbast a écrit :Si j'ai bien compris tu veux refaire tes caissons. C'est ça ???
Il fond actuellement 710x500x500 (mm) !
Du 19mm est amplement suffisant. Le médium, après quelques précautions est très facile à peindre, par contre plus délicat à assembler. (Pas de vis dans la tranche, ça va fendre.)
Si l'esthétique du 3 plis ne te convient pas, ce n'est pas la peine de te lancer la dedans...
Quel matos as tu ?
Oui c'est bien ça je souhaite les refaire entièrement car le mélaminé, c'est très moche et archi compliqué à peindre mais n'ayant que très peu d'expérience le travailler m'a permis de prendre le coup donc bon entrainement au final !!!

Le 3 plis ne me dérange pas au contraire, esthétiquement il est beau ce que je voulais dire c'est que du 35mm j'aime bien au niveau du rendu final avoir une structure épaisse ---> l'idéal serait du 3 plis 25/30mm mais c'est hors budget.

--> je pense à mettre des tourillons avec de la colle à bois (que ce soit mdf ou 3 plis)

--> je vais repeindre en noir mat intérieur comme extérieur si c'est ce qui réponds à ta question

Quel matos as tu ?
--> je me suis équipé depuis l'année dernière j'ai:
scie circulaire (à fil)
perceuse
scie sauteuse
dremel 4000
centreurs de tourillons (bosch) avec guide de percage wolfcraft à poignée (et l'autre aussi pour percer n'importe ou je sais plus le nom)
et tout le petit outillage de bricolage courant (serre joint, équerre, ...)

Pensez vous que du mdf 25mm épaisseur soit assez résistant ou partir dans le 3 plis pour n'avoir aucun doute ?

Merci à vous pour votre aide
Répondre