Lame de scie a ruban qui danse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bobgponge
Habitué

Lame de scie a ruban qui danse

Message par Bobgponge »

Bonsoir,

Tout nouveau sur le forum et dans notre loisir, je viens vers vous avec mon premier ( :mrgreen: ) problème :

Sur une Lurem SAR 400 avec une lame quasi neuve de 25 de marque Huddeholm, celle ci bouge d'avant en arrière de 2 à 3 mm et de gauche à droite d'1 à 2 mm.

J'ai visionné la vidéo qui va bien et potassé la notice, mais avec ces mouvements, je n'ose pas régler les galets.

Mes recherches sur le net et par la fonction "rechercher" (mes suis fait rapidement viré d'ailleurs) n'ont pas donnée grand chose.

Un résultat de recherche avec un type qui voyait sa lame bouger d'avant en arrière de 7 à 8 mm :shock:
Un autre qui la voyait danser de gauche à droite et chaque fois le même diagnostique : défaut de soudure sur la lame.

Chez moi, pas de défaut de soudure : y'en a pas, ou alors elle est invisible et le dos de la lame est très propre.

Comment puis-je corriger ce défaut ?
Puis-je utiliser la scie dans cet état ?
Si oui, comment régler les galets , je force ou je laisse tout le jeux ?

Demain, j'essaye une nouvelle lame, mais ... :-(mur
alfred
Accro

Re: Lame de scie a ruban qui danse

Message par alfred »

Bonsoir,
Il est possible que la géométrie de la lame soit mauvaise.
Vous posez la lame sur une surface plane, elle doit ressembler à une surface cylindrique.
Elle ne doit pas être en tronc de cône ni en huit.
Vérifier que vos volants ne sont pas voilés.
Il est préférable de ne pas l'utiliser dans ces conditions.
Alfred.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Une fois démontée, la soudure de la lame est plus visible mais d'aspect vraiment très propre !

Défauts (?) constatés :
Le pas au niveau de la dent de la soudure est différent des autres (je n'ai pas de pas variable)
Les 2 brins ne sont pas parfaitement alignés :
Il n'y a pas d'accros à l'arrière de la lame (c'est bien lisse et pas décalé) mais le test du réglé fait apparaitre un jour d'un à 2 dixième au niveau de la soudure. Je vois donc une très légère brisure à cet endroit (avec le réglet de 50cm)

Ce défaut est-il suffisant pour expliquer mon problème ?

Merci Alfred.

La géométrie de la lame est bonne.
Le volant du bas (diam.40 non réglable) a un voile de quelques centièmes.
Le volant du haut (réglable en inclinaison de diam.40) a un jeu important résultant de la conception du système de réglage. Jeux d'environs 2mm en bout de volant ...
Reédit :
Le jeu disparait quasiment une fois la lame mise sous tension.
Dernière modification par Bobgponge le 26 mai 2015, 09:03, modifié 2 fois.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bob, je n'ai pas de réponse, je n'ai pas de SAR.
Peux-tu aller voir le revendeur et lui expliquer ton problème, une fois que tu as vérifié que les volants ne sont pas voilés ?

Ta SAR est-elle neuve ou d'occasion ?
L'as-tu depuis longtemps ? Qu'as-tu fait avec ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

J'ai édité le message du dessus.

La Lurem est au frangin qui l'a acheté neuve ; il n'a pas beaucoup travaillé avec .
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Bon, bin, avec une autre lame, ça va nettement mieux bierre

Ce n'est pas encore parfait : elle avance et recule encore de 4 à 5 dixièmes mais le réglage des guides me semble possible.
De gauche à droite, c'est nickel-chrome !

Est une valeur courante ou faut-il acheter une autre lame ?

Suis stupéfait que le petit défaut de la première lame puisse avoir autant d'impact :o
Reydh
Accro

Message par Reydh »

SI ta lame avance/recule tu as 2 solutions: soit la lame est fendue à un endroit et c'est la casse assurée si tu t'en sers, soit le dos de la lame n'est plus régulier et dans ce cas suffit de la faire reprendre par un affûteur.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Elle n'est pas fendue puisqu'elle n'a pas cassée lorsque je m'en suis servi :mrgreen:

Régulier, comment ça ?
On remarque quelque chose au doigt ? Parce que je n'ai rien remarqué ...
Le test du réglé, je ne l'ai fait qu'à la soudure, rien de flagrant ...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Il faut savoir que le dos d'un ruban s'use lors de l'utilisation quand il frotte sur le galet de derrière et des légères vagues peuvent du coups se former. Le défaut est très léger et invisible au toucher. Essaie de vérifier si le dos de la lame est parfaitement droit, mais si le problème disparait avec le changement de ruban, il est fort probable que ca vienne de là. Et si le ruban avance/recule juste de 1mm, c'est pas bien méchant et c'est même relativement fréquent sur des vieux rubans/vieilles scies.
Après es-tu sur de tendre le ruban assez sans pour autant le tendre trop?

Pour le réglage des galets, ça dépend de ton type de ruban, pour une lame à chantourner, tu as tout intérêt à laisser quelques mills de jeu pour permettre une légère torsion de la lame lorsque tu chantourne, en sachant que bien évidement les galets des cotés doivent être derrière les dents pour que quand la lame touche, elle ne bouffe pas les galets.
Pour un ruban de débit, il faut juste que les galets ne touchent pas lorsque la scie tourne à vide.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Merci Reydh,

Le ruban a été acheté il y a 7 à 8 ans mais il est neuf ; la scie a le même âge, a peu près, mais n'a que peu travaillée pendant 2 ans. Bon elle n'a pas forcément travaillée correctement. Le frangin maitrisait mal les réglages et a, par exemple, bien bleuie une lame.

J'ai visionné plusieurs fois la vidéo, et lu et relu la notice, je pense être bon pour les réglages des galets guides lame ;)

La tension ... et bien ... la lame, elle fait "chtoïng" :lol:
J'ai en fait appliqué la tension préconisée sur la machine pour une lame de 25mm. J'ai également fait des essais avec 1 et 2 graduations de tension supérieures et inférieures (100 et max, puis 80 et 70) : pas de différence.

Je suppose que le volant du haut pivotant légèrement ( environs 4mm) sur le système tensionneur est responsable de la danse. Conception et réalisation grossière ou trop de jeu ?

Je galère en fait pas mal sur cette machine pourtant simple de conception :-(mur

Suis pas près de dédoubler mes planches, moi :-)marteau
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Si ta lame avance/recule juste un peu (1 ou 2 mm), c'est bon tu peux y aller sans risque, ça craint rien et ça dérange pas à la découpe,faut juste pas y aller comme un bourrin et la fracasser contre le galet de derrière. Ce défaut est fréquent et de toute façon ton ruban aura toujours tendance à reculer un peu pendant l'avance de la pièce et revenir à sa position dès que la pièce ne bouge plus. Par contre si elle danse sur les cotés, ça craint déjà un peu plus, mais apparemment ce n'est pas ton cas avec la seconde lame.

Pour la tension, j'aurais du mal à expliquer, perso je fait ça au feeling, mais bon j'en ai monté/démonté un paquet. Donc si le ruban est neuf, suis la tension préconisée et ça ira bien. Pour ton problème de jeu excessif, ça me parait pas bien grave,tu le surveille de temps en temps (tout les 3/4 mois si la machine sert un peu) mais y'a de fortes chances que ça bouge pas plus et que ça soit du à la conception.

Donc à mon avis, let's go! smileyscie
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour le réglage de la tension de votre SAR
Voir: benji791 'jauge de tension pour scie a ruban'
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4168
Alfred.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

[bravo] bierre

Me plais bien cette jauge : action !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Si cela peut vous aider j'ai repris les hypothèses de benji791 dans son intervention : 'jauge de tension pour scie à ruban'
pour faire un petit excel de calcul en fonction de la dimension de votre future jauge.
Bon courage le plus dure reste à faire.
Alfred.
Pièces jointes
jauge tension SAR.xls
(96.5 Kio) Téléchargé 134 fois
Gabphi
Poste parfois

Message par Gabphi »

alfred a écrit :Bonsoir,
Si cela peut vous aider j'ai repris les hypothèses de benji791 dans son intervention : 'jauge de tension pour scie à ruban'
pour faire un petit excel de calcul en fonction de la dimension de votre future jauge.
Bon courage le plus dure reste à faire.
Alfred.
Bonjour Alfred,voyant ton intervention et ton fichier excel pour le calcul de tension de la lame de SAR je me demandais si toute fois tu n'aurais pas un plan coté de cette jauge. Si dans tel cas, je suis preneur. En te remerciant d'avance.

Philippe GABRIEL
Répondre