Babyfoot en hêtre, comment conserver sa teinte naturelle?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
djo59
Poste parfois

Babyfoot en hêtre, comment conserver sa teinte naturelle?

Message par djo59 »

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de rénover un baby foot Stella de 1949 en hêtre massif. Je l'ai entièrement poncé (enfin à 95%) jusqu'à la paille de fer 0000 et je voudrais garder son aspect naturel.
Image
La partie du bas est finie (le haut aussi mais pas sur la photo)
Je pensais simplement le cirer mais horreur cela colore énormément le bois (1ere fois que je touche à du hêtre)
Voilà le résultat comparé à l'autre pieds brut de ponçage
Image
Là je teste ce que j'ai sous la main (vernis incolore poyuréthane brillant, vernis à l'eau aspect ciré, huile dure (industrielle) et les résultats ne sont pas terrible, le bois se colore beaucoup

En finition avant protection, j'avoue n'avoir utilisé jusqu'ici que du gesso quand je devais le peindre. Quant aux autres , à part leur nom, je ne vois pas trop leur finalité.

Est ce qu'un saturateur , bouche pore ou fond dur avant protection me permettrait de conserver la teinte brut?

En vous remerciant par avance.
macbast
Accro

Re: Babyfoot en hêtre, comment conserver sa teinte naturelle

Message par macbast »

Tu auras toujours un léger changement de couleur.
J'ai traité un lit en hêtre avec du vitrificateur (V33 pur protec.) il existe en mat, satiné et brillant.
Par contre un poncage trop fin n'est pas nécessaire avant de poser la finition.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Je te remercie pour ta réponse.
En effet de tous mes test, maintenant que c'est sec, les 2 qui sont "les moins pires" sont le vernis à eau satiné et une bombe de vernis mais ils blondissent toujours le bois.
J'ai eu cette envie de mettre le bois à nu suite à ces 2 photos de baby restauré de la sorte, où le bois semble avoir conservé son aspect rosé.
Image
Image

Peut être en mettant un produit avant la finition qui blanchissent un peu le bois avant le traitement de protection?
macbast
Accro

Message par macbast »

Peut être aussi que ces baby-foot ne sont pas traités...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

En effet c'est aussi une possiblité.
Mais vu la fragilité du hêtre pour les taches et le prix qu'ils les vendent j'ai un doute.
Peut être aussi la photo un peu trompeuse, mais pas moyen d'avoir plus d'info, c'est des sites commerciaux.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Bonjour
J arrive peut etre un peu tard mais j ai utilisé pour mon billard en chene l huile parquet syntilor"100% invisible" et il est vrai que le resultat est tres tres proche du chene naturel.
J avais un doute sur la resistance de cette protection ( je me mefie maintenant des produits achetés en gsb...) mais il faut reconnaitre sur pour l ´instant ca na pas bougé.
A voir sur du hetre...
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Merci pour ta réponse.
Tout comme toi (et bcp d'autres, je me méfie des produits en gsb
Au final je suis resté sur la bonne vieille cire dite d'abeille !!.
Malheureusement, c'était un produit de GSB résultat 10% d'huile d'abeille, 20 % de carnauba et une coup d'éponge et c'est parti, pourtant une marque assez connue.
Conclusion, maintenant je cherche de la vrai cire d'abeille pour de l'encaustique. OK ca se vends tout fait mais là au moins je saurais ce qu'il y a dedans et bonus, le coût
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

En cire j ai deja utilisé la carbamex de briancon
C etait sur des porte de dressing dans la chambre des enfants et elle resiste bien a leurs petites mains parfois grasses et collantes!
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Merci du conseil, mais je vais rester sur mon encaustique "maison". Je reviens de plus en plus aux "vraix" produits/recette , cela en fera un de + à ma liste
xavy29
Habitué

Re: Babyfoot en hêtre, comment conserver sa teinte naturelle?

Message par xavy29 »

J'arrive bien trop tard, mais il existe des vernis "effet naturel" qui laisse l'aspect brut du bois tout en le protégeant ;)
Lenox
Poste parfois

Message par Lenox »

j'arrive aussi trop tard mais pour ma part j'utilise de l'huile naturel pour parqué de marque blanchon en ultra mat ATTENTION la version naturel avec label bio elle ne teinte pas le bois enfin très très peu

Image

je l'utilise pour presque tout! elle sature le bois extrêmement bien et garde bien la teinte naturel
je l'utiliserais sur le meuble bas ilot que je suis entrain de présenter dans ce poste:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 11000.html
MUM
Découvre le forum

Message par MUM »

Oui l'huile environnementale de chez blanchon, du bonheur : à passer , à respirer , à entretenir . J’adore !
Répondre