Scies sauteuses: Makita 4351FCTJ Vs Festool PS300-EQ+

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jocelynf
Habitué

Scies sauteuses: Makita 4351FCTJ Vs Festool PS300-EQ+

Message par jocelynf »

Salut les copeaux ;)

Mon coeur balance entre la Makita 4351FCT et la Festool PS300EQ+. Les prix étant respectivement d'environ 235€ et 270€. Pas de grande différence sur ce plan donc..

http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... ories_8_9#
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... 00-EQ-Plus

Pouvez-vous me faire un retour d'expérience et me donner vos avis sur ces deux modeles. Voici quelques critères qui m'intéressent:
- Changement de lame (facilité, rapidité, qualité de la mécanique)
- Glisse de la semelle (disons sur du bois brut)
- Reglage de l'inclinaison de la semelle (idem changement de la lame)
- Adaptabilité de la prise aspirateur et efficacité de l'aspiration
- Efficacité du ou des guides de la lame
- etc.

Au niveau profondeurs de coupe max et taux de vibrations/niveaux sonores, elles sont apparemment très proches... Enfin, sur le papier en tout cas.
Romain L
Accro

Re: Scies sauteuses: Makita 4351FCTJ Vs Festool PS300-EQ+

Message par Romain L »

Je ne connais que la Festool. Donc je ne peux te donner mon avis que sur celle la.

- Changement de lame (facilité, rapidité, qualité de la mécanique)
C'est instantané, système très simple et rapide.

- Glisse de la semelle (disons sur du bois brut)
Je n'ai jamais rencontré de problème de glisse de la semelle. De tout façon, on est plus embêté par une lame usée ou pas adaptée pas que par une semelle qui fait "ventouse".

- Reglage de l'inclinaison de la semelle (idem changement de la lame)
La, par contre, ce n'est pas très pratique chez festool, il faut sortir la petite clé Allen qui est dans la semelle puis dévisser une vis, régler l'angle de la semelle puis revisser. C'est fiable, robuste mais très long !!

- Adaptabilité de la prise aspirateur et efficacité de l'aspiration
Au niveau raccordement sur aspi, vu que j'ai un festool, je n'ai pas de soucis. Pour l'efficacité, je la trouve plutôt bonne.

- Efficacité du ou des guides de la lame
Le guide lame est assez efficace mais délicat à régler. S'il est mal régler, il fait chauffer la lame d'un coté ce qui a pour effet de la voiler et donc de couper en biais.

- La festool a un système de pare éclat interchangeable assez efficace.
Mais pour moi, les gros plus de festool, c'est les boites de transports qui s'empilent et s'interconnectent entre elles, et le système de connecteurs sur l'appareil.
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Merci Romain.
Merci pour ce retour. Par contre, je précise que les outils Makita sont également livrés avec le coffret de transport.
Des amateurs de Makita ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,je possède la 4341fct,bonne machine,poignée champignon,changement de lame rapide(système baillonette),bonne glisse,l'angle est comme sur la festool (clé allen),bon pare éclat changeable prix 10€ :-)marteau,led pour éclairer c'est bien pratique,systéme pendulaire très efficace,elle a toute les caractéristique de la festool au prix moins élevé mais elle travaille bien
SCIE SAUTEUSE 4341 FCT FICHE.pdf
(134.57 Kio) Téléchargé 268 fois
SCIE SAUTEUSE 4341 FCT MANUEL.pdf
(1.54 Mio) Téléchargé 203 fois
bien sur ce n'est pas ton modèle mais la mienne est la petite sœur en espérant que cela t'aide

bonne soirée
macbast
Accro

Message par macbast »

T'as regardé la ???
Ça ne concerne que la Festool...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

macbast a écrit :T'as regardé la ???
Ça ne concerne que la Festool...
Dur de comparer, il n'y a qu'un des deux modeles (c'est deja bien mais bon). Pour moi, dans cette gamme, ce sont les deux modeles qui s'imposent devant les autres. Je ne trouve malheureusement pas grand chose sur la Makita...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est bien l'intéret des Tests assistant ... mais il faut que la matos ait été testé ... (essayé)
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Ben alors?! Pas de possesseur de Makita ??? snif.
william06
Poste parfois

Message par william06 »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas aujourd'hui: j'hésite entre ces 2 modèles, et c'est en cherchant des avis que je suis tombé sur ce forum...

Quelqu'un a t-il un avis, un retour sur la Makita?
Apparemment, un point en faveur de la Makita, c'est que l'air de refroidissement est renvoyé sur la lame, ce qui a pour avantage de dépoussiérer la zone de coupe.

William.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Pourtant, je suis un festool fan... mais sur la trion, il manque la souflette sur le point de coupe, et peut-être l'éclairage. Mais faut dire qu'elle est conçue pour être utilisée avec un aspirateur, qui n'est efficace qu'avec le capot transparent baissé. Bob, moi, j'ai enlevé le capot...

Sinon: le gros gros plus: le triple guidage de lame. C'est ce qui m'a réconcilié avec les scies sauteuses. Enfin une scie sauteuse avec laquelle on peut travailler. Mais je ne connais pas la makita. Mais de mon expérience de leurs visseuses, la qualité de l'époque n'est pas toujours là.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
william06
Poste parfois

Message par william06 »

Bonsoir,

Je viens de rajouter un autre modèle pour les comparer: le Dewalt DW333K.
Les moins: la Festool n'a pas le soufflage des poussières sur le point de coupe. Quant à la Dewalt, elle n'a pas l'éclairage.
Enfin, niveau tarif, la Dewalt se situe entre la Makita et la Festool.

Donc, le Makita semble sortir du lot.

Dommage qu'on ne puisse avoir l'avis de possesseurs de ce modèle :-(
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour moi le soufflage n'est pas le critère le plus important, dés l'instant ou tu as gouté à l'aspiration. Je ne connais que la Festool, et avec sa petite fenêtre en place et un aspi, la poussières ne gène pas. Mieux elle n’envahit pas la surface de travail.
Comme CdC j'ai la Trion. C'est vrai qu'une petite led améliorerait encore la visibilité. Par contre coté guidage et efficacité c'est vraiment très très bon.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
flo1293
Fan

Message par flo1293 »

Au boulot nous avons les deux machines.

Elle se valent au niveau qualité et efficacité. Mais il faut avouer que dès que l'on a gouté à la TRITON avec l'aspiration c'est un plus et un gain sur le nettoyage, et comme dit plus haut pas besoin de soufflage pour voir le trait. Sur la Makita l'aspiration est de petit diamètre, peu efficace et engendre beaucoup de bruit supplémentaire.

Si tu compte travailler avec un aspirateur à côté je te conseille la festool, mais si tu ne compte pas utiliser l'aspirateur la Makita va très bien. La machine que nous sortons le plus pour le travail ou nous devons être le plus propre possible est la TRITON.

Personnellement j'aime bien travailler avec l'aspiration qui me fait gagner du temps et diminue la poussière que je ramène dans la partie habitable. Madame apprécie...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Testé récemment, si on utilise un pare-éclat, un poil d'éclairage ne serait pas de trop. C'est top au premier usage (on voit encore mieux le trait de coupe fait dans le plexiglas), mais assez vite, la plastique du pare-éclat attire la poussière. Ou alors, vous auriez une combine (anti électrostatique, ou un truc dans ce genre)?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

... Ou un truc pour tous ces bouts de plexi qui ont la fâcheuse tendance à se rayer... :-(mur
Sébastien
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Salut! Tu as aussi la Bosch bleu gst 160. Quelqu'un en parle sur ce post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4434

Elle a l'éclairage, la souflerie, l'aspiration, un systeme de guidage évolué de la lame (proche de Festool), inclinaison de la base sans outil et il me semble compatible avec rail de guidage grâce à un accessoire.

J'en posséde une. Jje peux pas la comparer avec la Festool mais avec une vieille Makita que j'avais héritée de mon père. Elle est puissante, légère et a un systeme anti-vibration performant ce qui permet de faire des coupes précises. J'en suis très content! Sur un comparatif neerlandais elle était classée 2 ou 3ème après la Mafell il me semble.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Répondre