Présentation de mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

aliocha205
Habitué

Présentation de mon atelier

Message par aliocha205 »

Bonjour,
Je souhaitais vous présenter mon petit atelier 16m² 4x4m
Au printemps, je vais le déménager pour bétonner le sol. Comme il est assez humide, je vais couler une dalle sur un lit de gravier avec un polyane entre les deux. Pour laisser respirer le tous, je laisserais en périphérie une rigole de 7cm.
Ensuite l'armoire métallique disparaîtra pour faire place à une armoire bois toute hauteur, où seront ranger ma table CMS et les accessoires pour la TS75 et l'OF1010, ainsi pour les autres outils de l'armoire.
À la place des dessertes noire et bleu en métal je vais faire un plan de travail avec des rangements pour les systainer et les vis
voici quelques photos pour illustrer.
Image
Image
Image

Enfin voici la dernière restauration de mon ancien établi wolfcraft master 400 (je garde le pied c'est sentimental, il m'a été offert par ma mère quand j'ai acheté ma maison)

Image
Image
Image
Image
jft68
Accro

Re: Présentation de mon atelier

Message par jft68 »

Bonjour,
très bien le petit établi Workmate relooké.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Oui, pas mal du tout !
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

merci alex et jft. si vous avez des suggestions pour améliorer et optimiser l espace je suis preneur
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Bonjour bonjour,

Je lis ce forum en sous-marin depuis un certain temps (j'apprécie beaucoup les vidéos très didactiques de Nico) :D

Je suis également en train de refaire un atelier que je trouvais trop humide et j'ai choisi de couler (moi même tout seul comme un grand) une chape de béton de chaux sur un sol constitué de grosses pierres posées à même la terre.
D'après mes recherches sur le Net il faut éviter le ciment car il empêche le sol de respirer ce qui rend la dalle et surtout les murs plus humides. (ceci étant vrai pour les vieilles maisons directement construites sur la terre sans fondation).

Comme tu sembles attentif à la respiration de ton sol (bonne chose) peut-être as-tu déjà retenu la chaux pour ton projet ?
Mais au cas où je me suis dit ... allez, zou je m'inscrit pour lever une alerte sur ce point :geek:.

Il est trop tôt pour vous faire un retour d'expérience sur mon choix car ma chape est en train de sécher tranquillement depuis le 21 décembre. J'aurais plus de visibilité dans 2 mois (date de réception de mon Rabot Dégau Hammer A3 31 ... J'ai hâte :-)marteau )

Voili voilou pour mon premier post légèrement hors sujet ... Méa culpa :oops:
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

salut jeffoman. oui la maison est ancienne 1905 et chez moi le beton est proscrit... de la chaux hydrologique et rien que de la chaux. je veux bien une photo de ta dalle pour voir le rendu.
peux tu m indiquer tes proportions en granulats et chaux. merci
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Hello Allocha.

J'ai suivi les recommandations de "la grande Monique" sur le forum http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... -2488.html
Tu trouveras une photo du début de mes travaux mais aussi d'autres photos d'autres personnes ayant aussi réalisées leurs dalles / chapes de béton de chaux.
J'ai passé beaucoup de temps à lire les 300 pages avant de me lancer :D

Une photo de la dalle non sèche réalisée en 3 weekends (pour 34 m2) :
Chape-JFF-3.jpg
Pour répondre à la question, les proportions retenues pour ma chape sont les suivantes :
  • 6 seaux de Sables à béton
  • 2 à 2,5 seaux de chaux NHL5 (éviter la chaux NHL-Z car elle contient du ciment … Si on veut à tout prix ne pas avoir de ciment)
  • plus ou moins 1 seaux d'eau selon la consistance désirée.
Dernier conseils (surement non exhaustifs) de Monique résumés ici :
  • Pas de joins de dilatation pour une dalle / chape en béton de chaux
  • Monique fait "toucher les murs sauf quand ils ne sont pas souples (parpaings, mâchefer…)" => Ma chape touchera donc les murs en pierre.
  • 7 à 12 cm d'épaisseur pour une dalle (remplacement la moitié du sable par des graviers)
  • 3 à 7 cm pour une chape (Chaux + sable).
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

merci pour la photo. pour la part je vais laisser la dalle brut donc juste une finition taloché fin.
je laisserais quand même en périphérie une rigole pour ventiler sous la dalle c'est un atelier
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

Voila la chape et faite,finalement j'ai mis un carrelage en terre cuite.
samedi je découpe la rigole proprement et je réaménage
avant je vais faire une badigeon de chaux teinté noir pour faire un "plinthe" propre

Image
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Et bien félicitation …
Tu avances plus vite que moi :oops: mais j'ai passé pas mal de temps à faire l'électricité => (pas mal de prises électriques encastrées partout et pas mal de prises de tête surtout :mrgreen:)

Pour ma part j'ai encore des traces de remontés d'humidité bien localisées au fond de l'atelier.
J'ai fait une rigole sur toute la périphérie (pour passer des gaines électriques) et il ne me semble pas que cela améliore ce point :arrow: à surveiller par temps de pluie.

Bref j'ouvrirai surement mon propre topic pour présenter mon atelier en modélisation SketchUp pour glaner quelques conseils :ugeek:

Prochaine étape la fabrication d'armoires à systainer et finalisation de l'électricité (néons à LED ou Fluo compacts).

PS j'espère que la terre cuite n'ai pas trop fragile en cas de chute d'outils.
Perso j'envisagerai peut-être à très long terme la pose de parquet même si je vais encore perdre quelques centimètres de hauteur sous plafond. :-)marteau
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

merci jeffoman, pour ma part, comme je suis à la cave, pour alimenter le RdC, j'ai ceinturé le plafond avec de goulotte 70*50mm, et j'ai fait des descente en goulotte aussi pour les prises. à la cave je n'encastre pas.

Comme toi, j'ai laissé une rigole sur 2 cotés de la chape, pour que l'air circule en dessous.

Niveau éclairage, j'ai 3 rampes de 2 néons en plafond, plus ponctuellement des lampes jielde.

Pour le parquet au sol, n'as tu pas peur avec les remontés d'humidité? Pour mon revêtement de sol, non je n'ai pas trop peur en cas de chute (sauf pour l’état de mes outils de coupe). Si il n'y a pas de vide en dessous il n'y a pas de raison qu'il casse. je l'ai posé avec un double encollage, après je lai sondé, j'ai recollé les 3 carreaux qui n'adhéraient pas .

au pied de l’établi je pense quand même mettre un tapis caoutchouc
Image
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

En fait j'avais lu qu'on pouvait envisager à la limite la pose d'un parquet (bois imputrescible) posé sur lambourdes pour avoir une lame d'air isolante entre le plancher et la chape.
J'envisageais de mettre sur la face de la lambourde en contact avec la chape un film plastique non respirant et pourquoi pas une petite grille d'aération dans le parquet à 2 extrémités.
Mais après vérification il faut envisager a minima 3 à 4 cm de hauteur de lambourde (pour pouvoir clouer ou visser les lattes sur les lambourdes) + 2 cm de parquets.
Je ne peux pas me permettre de perdre cette hauteur.

Du coup j'essaierai de voir une autre finition du type "lait de chaux" avec la cire d'abeille pour tenter de ne plus avoir ces petits grains de poussière / sable qui se détachent de la chape.

Voili voilou.

Ps ta solution pour amortir la chute des outils et les protéger est plutôt pas mal … Par contre ça ne va pas simplifier l'aspiration des poussières / copeaux.
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

tu vas me trouver chiant, mais la cire d'abeille ça ne va pas couper le côté respirant de la chape à la chaux. avec un carrelage en terre cuite sur barbotine de chaux tu ne perdras que 1.5cm. il m'en reste 690 carreaux :D
pour aspirer ça reste qu'un tapis il suffit de le soulever :-)
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Je te rassure je ne te trouve pas chiant :D tu poses là une question qui a du sens.
D'après mes recherches sur le Net il semble bien que la cire d'abeille laisse respirer la chaux.
Je ferai un test sur une petite surface à l'occasion (après l'électricité et la construction de mes armoires à systainer).
J'espère arriver à avoir une surface moins granuleuse, qui ne laisse plus se désolidariser des grains de sables de la chape.

Bonne poursuite dans ton atelier. smileyscie
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

l’armoire a systainer et coffret d'outillage, un nouvel établi et un rangement pour mes serres joints... autant d’aménagement que j'ai a faire
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Pour l'armoire à Systainer je vais m'appuyer sur cette page
http://www.lecaribou007.fr/pages/Rangements_Festool.php

J'ai déjà acheté les planches (Leroy Merlin) et glissières à sortie totale (sur le site recommandé par lecaribou).

J'ai hâte de commencer. mais comme tout est dans la maison de campagne il me faut attendre les weekends où j'y vais.

Bonn poursuite smileyscie
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

Image

oui bien comme idée.

a la place de la desserte en fer, je voudrais faire une table de montage mobile, et en lieu et place de l'armoire métallique, tournée de 90° une armoire toute hauteur, avec des portes car j'ai horreur d'avoir plein de poussières dans mes rangements

http://www.metabricoleur.com/t6295-tabl ... iy-termine

Image
jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Plutôt intéressant comme établi modulable.
j'ai aussi vu qu'il y a un sujet sur cet établi sur ce forum http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=5038

Par contre le lien communiqué n'affiche pas le bouton pour télécharger le plan sketshup :-(mur

Pour les portes j'avoue m'être posé la question d'en ajouter.
Bref je verrai bien à l'usage.
aliocha205
Habitué

Message par aliocha205 »

jeffoman
Poste parfois

Message par jeffoman »

Merci beaucoup. :D
J'ai récupéré le plan pour étudier tout ça trankilou.
Répondre