Un escalier RGB

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mimix1004
Fan

Un escalier RGB

Message par mimix1004 »

Allez, parce que j'aime bien ce site, je vais poster ici un projet qui en termes de menuiserie n'a pas demandé énormément de travail comparé à d'autres projets. Mais qui en contrepartie, répond tout à fait à la vision que je me fais de la menuiserie:

Une manière de marier technologie et matériaux nobles.

Voici donc mon projet finalisé, dont la partie menuiserie n'est pas détaillée car pas bien compliquée, mais par contre la partie qui ne vous est peut être pas familière elle est bien documentée:

http://www.youtube.com/watch?v=oBf7ip8x ... ure=relmfu

Vous trouverez dans la description de la vidéo de quoi faire pareil et surtout de quoi adapter ça à d'autres escaliers.
macbast
Accro

Re: escalier RGB

Message par macbast »

Super...
Ça s'allume automatiquement lorsque tu poses un pied sur la 1ere marche ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro

Re: Un escalier RGB

Message par Freedom »

macbast a écrit :Super...
Ça s'allume automatiquement lorsque tu poses un pied sur la 1ere marche ???
Et si tu sautes la première marche ???

Par contre le jour où tes enfants font le mur, .... bah pas intérêt à passer par les escaliers :D

Prochaine étape, faire en sorte que chaque marche fasse un son ? Pour faire genre cela : http://www.youtube.com/watch?v=nOf8AwuKNe4 ?? ^^

Non sincèrement, c'est beau !
J'avais dans l’idée de mettre 2 spots de chaque coté des marches, mais bon ....
pas la priorité ! Mais c'est franchement beau !
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

ça réagit par vibration sur la première et dernière marche.
(vibration très très fine possible).

c'est calibré pour réagir sensiblement chez moi, sans déclencher par le passage de mes chats.
mais vu comment l'escalier est raide, tu seras obligé de prendre de l'élan ou de faire une grosse descente et donc un gros bruit pour atteindre la deuxième marche. du coup ça détectera aussi par résonance dans le bois.

Pour le mur, ma fille ,'est pas sortie de l'auberge, il ya une alarme sur tous les ouvrants et vidéo surveillance partout...
A part sortir par le toit elle ne peut pas :D
Bud
Fan

Message par Bud »

mimix1004 a écrit :sans déclencher par le passage de mes chats.
Moi je serais curieux de voir la tête d'un chat qui tombe là dessus, ça doit être à mourir de rire... :D :D :D :D ...tu pourrais pas nous le régler au plus fin et nous faire une petit vidéo... :-)marteau
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

oh la première fois ils ont été surpris, mais maintenant ils s'en foutent complètement.
gnusti
Découvre le forum

Message par gnusti »

Bonjour,

J'adore ! J'ai de jeunes enfants et niveau sécurité, c'est vraiment top (sans parler du côté très estétique du système)
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bravo, belle idée, même la nuit pour la sécurité c'est TOP.
Par contre pour aller grignoter dans le frigo en pleine nuit c'est mort!
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Franchement c'est super classe !

Félicitation ! Et merci pour les explications dans l'archive ;)

Ça donne envie de s'y mettre :D

Niveau budget tu en as eu pour combien ?
www.deco210.fr
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

euh bah niveau budget ça fait un peu mal coté menuiserie où je m'en suis tiré pour 850€ environ juste pour le chêne raboté 4 faces... après il y a les contremarches où là ça doit faire dans les 80€.
les leds, 75€ je crois (15m) l'électronique, de la platine et les divers câbles, dans les 150€ voir 200€ en étant large.

et sans doute plein de petite quincaille...m'enfin bon, je n'ai pas trop compté. quand j'ai une idée dans la tête, ça prend le temps qu'il faut mais j'y vais jusqu'au bout.

donc là à vue de nez ça doit faire dans les 1200€ minimum pour l'escalier, hors outillage et diverses bricoles oubliées, et tout fait maison.

le plus gros budget étant le bois... et dans l'électronique, c'est les LEDs, les câbles et connecteurs pour LED strip et le micro-contrôleur (voir un peu l'alim. aussi)
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Techniquement c'est super bien fait.
Mais esthétiquement, c'est pas du tout mon truc. Ca me rappelle beaucoup la voiture de K2000.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

ah bah c'est plutôt moderne tout en gardant une touche de traditionnel en utilisant un beau bois.
mais je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Ma maison est de plain pied!!! Dommage.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

LOL
tu veux pas une piste de danse dans le salon avec des pavés rétroéclairés par des LEDs RGB ? :D
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Ah, je garde l'idée des LED dans un coin de ma tête pour de l'éclairage de caisson avec vitre ou de bas de meuble au dessus des plinthes :)

Merci pour le partage !
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

A noter que suivant vos projets, une telle débauche de puissance de calcul avec un micro-contrôleur n'est peut-être pas forcément nécessaire...

Si jamais vous cherchez des conseils, créez votre topic et venez me chercher ici ;)
Gman
Habitué

Message par Gman »

Trop top le coup des leds, dés que je peux je reproduis grâce à la super doc ! Merci pour le partage ! bien vu ... t'as d'autres projets lumineux ?
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

Ouais, une porte façon starwars pour mon bureau, avec reconnaissance digitale :D

Mais c'est encore dans l'hypothétique :D
Dernière modification par mimix1004 le 13 nov. 2012, 18:34, modifié 1 fois.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Ah, je n'irais pas jusque là mais je refais la chambre du fiston (placards en sous-pente, lit, chevet) et j'avais dans l'idée d'intégrer des leds dans la tête (et pourquoi pas le pied) de lit. Un simple inter pour devant et derrière mais ton idée m'a donné d'autres idées... (vous savez, les vibrations ...) :D
Gman
Habitué

Message par Gman »

mimix1004 a écrit :Ouais, une porte façon starwars pour mon bureau, avec reconnaissance digitale :D

Mais c'est encore dans l'hypothétique :D

Hummmm !
Gafoune ...
La reconnaissance digitale a ses limites .... t'as pas intérêt à venir poser ton empreinte si tu viens de faire du bois ou d'autres activités un peu salissantes ! J'ai pratiqué à faire le cacou devant une caméra pour que la sécurité ce déplace pour m'ouvrir. Maintenant j'en rigole mais quand ça t'arrive, que t'es coincé ... Pfiou
Mais bon, vu que c'est toi qui installes tu peux toujours prévoir un 2 eme système de rescousse !
Sinon t'as déjà fais beaucoup de gadgets dans le genre ?
Bye
Répondre