Les fraises ... par quoi commencer ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ThReM
Accro

Les fraises ... par quoi commencer ?

Message par ThReM »

Bonjour à tous.

Une question pas évidente que je me pose. Je vais prochainement acquérir une défonceuse (une OF1400), afin d'arrêter de taxer la Skill pas top et son assortiment de fraise low cost de mon voisin :lol:

J'ai bien conscience qu'un outil de cette qualité ne donne son maximum qu'avec des fraises de qualité. Seulement, pour commencer, quelles sont les fraises "de bases" à posséder vraiment. Je n'ai aucune envie d'avoir une malette hors de prix pleines de fraises inutiles.

Vous allez me répondre : achètes en fonction des besoins ... oui c'est vrai, mais j'imagine qu'avec l'expérience, il y a quand même quelques fraises qui sont souvent utilisées non ??

Merci de votre aide !!

PS : si en plus vous pouvez m'orienter vers des fraises de qualité (j'ai bien vu les CMT orange ?)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Re: Les fraises ... par quoi commencer ?

Message par macbast »

Moi j'ai commencé avec un coffret pas trop chère d'une vingtaine de fraises. Je ne regrette absolument pas. J'ai racheté en meilleur qualité les plus utilisées, et je continue à me servir de mon coffret pour les profils utilisés très rarement.
Pour ce faire la main c'est trèèèèèès bien.
ps : certaines n'ont jamais servi c'est vrai, mais le coffret devait couter le prix de 3 fraises hauts de gamme. Donc pour moi il a été rentabilisé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci Macbast pour ce conseil.

J'y ai pensé également à cette solution, que je retiendrai surement.
La seule chose qui me fait peur, c'est que dans mon usage de défonceuse (que j'ai déjà pas mal utilisée pour diverses choses), je travaille sur des panneaux de particules (pas taper). Les fraises GSB des coffrets s'usent à une vitesse folle. Record pour 1m50 de rainure de 3mm de profondeur sur une fraise de 12.

Je sais que l'agglo est très exigeant pour les outils de coupe, mais j'ai quand même l'impression de jeter de l'argent. Je suis un peu perdu :/
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme dit plus haut, ce n'était pas non plus, le plus bas de gamme des coffrets. Je l'avais pris chez Hm Diffusion. Ma fraise droite avec roulement a bouffé des dizaine de mètres de MDF (22mm), agglo et bois massif. Elle est fatiguée, le roulement hs, mais encore d'attaque si besoin de dépanner.
La GSB vend du CMT... Mais je pense qu'il faut fuir les coffrets (et fraises) 1er prix.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonsoir
les cmt sont de tres bonnes qualités
hm diffusion aussi
pas les chinoises elles brulent vite
pour les fraises les plus utiles sont les 6 .8 .12 attention c est le diametre de la fraise que je parle et non de la queue
le quart de rond aussi sa depend de se que vous voulais faire aussi
certains plus compétents que moi dans la matiere vous en dirons plus
j espere que s a vous aidera un peu bonsoir a tous
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Je ne sais pas où tu comptes acheter ta défonceuse, mais chez Debonix elle est à 575,95€ (frais de port compris) avec un coffret de 66 fraises. Cela peut être un bon début pour définir les fraises que tu utiliseras le plus.
Et effectivement les CMT orange sont données pour être durables et efficaces.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour mes besoins actuels, moi ca serait des fraises plongeantes "hélicoïdale" de différents diamètre, mais en priorité celle de 8.
fraises à copier et a affleurer.
Fraises à chanfreiner et quart de rond.
Fraise en T.

Je n'ai pas encore eu à faire de plateau, donc je n'ai pas de fraise pour les assemblages.

Mais en meme temps, je réponds, mais je n'ai pas d'expérience (ou très peu)... mais en tout cas, c'est les manques que j'ai ressentis lors de mes divers petits travaux de menuiserie (actuellement, j'ai juste fraise à copier, à chanfreiner et hélicoidale de 8mm... et une boite à fraises lidl...)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Les fraises hélicoïdales sont de très bonnes fraises mais aussi très onéreuses. Prends en pour tes usages réguliers. Pour un usage plus occasionnel, un bonne fraise droite est suffisante.
Tu vois, tu sais déjà dans quoi investir... ;)
Sébastien
obioine
Accro

Message par obioine »

le coffret de 66fraises "isocele/leman" est une tres bonne base, elles brulent que si t'adapte pas ta vitesse de coupe a ton travail (tout comme des haut de gammes) jamais eu de soucis avec ses fraises, et quand elles s'usent tu les remplaces à l'unité dans ton coffret, je l'ai acheté moins de 70euro (débonix il coute plus de 200euro chez trenois/otelo... pour que les pro pense que c'est "haut de gamme" bierre ) ce qui est le prix pour une ou 2 fraises festool...

il y a 2 types de roulement dans le coffret donc meme si un roulement lacherai parce que t'appuis comme un bourrin et que tu met une vitesse trop élevé ce qui endommagera ton roulement tu peux très bien en prendre un sur une autre fraise...

j'ai aussi des fraises de chez silverline et pour le prix je n'ai aucun soucis avec (fraise de copiage queue Ø12.7 x 50, j'ai usiné du frêne ep.40 et aucun problème de fonctionnement tout sa pour 4.5euro sur amazon) :-)marteau

bref commence par apprendre a ne pas cramer une fraise peu onereuse sa te fera moins mal qu'en crammer une a plus de 50euro pieces :-(mur
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci pour tous vos conseils.

Demain je vais aller faire un tour chez Guedo (j'ai la chance d'habiter non loin du magasin), voir ce qu'ils proposent.

Jusque là j'ai acheté mes machines sur Ebay.de, l'écart de prix étant important, mais il a tendance à se réduire de plus en plus je trouve !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

macbast a écrit :Moi j'ai commencé avec un coffret pas trop chère d'une vingtaine de fraises. (...) J'ai racheté en meilleur qualité les plus utilisées, et je continue à me servir de mon coffret pour les profils utilisés très rarement.
Idem !

Et, par expérience : une fraise droite, une quart de rond et une fraise à chanfreiner (45°) sont les plus utilisées..
CdeC
Accro

Message par CdeC »

+1 avec macbast et alexdsl. Fraise droite en différentes largeurs, éventuellement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour les quarts de rond, le problème, c'est qu'il existe moult diamètre... D’où l'utilité de ces coffrets qui en proposent 4 ou 5 différents...
Sébastien
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Yep, mais, dans ce cas, choisir un quart de rond adapté à un rebord de meuble, par exemple.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Mon problème, moi, c'est que les petites fraises de boite comme celle de lidl, c'est qu'elles ne dépassent pas de la table, ou pas entièrement, quand je mets ma défonceuse dessous :/
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Salut ThReM,
Pas mieux que les autres :
Coffret à 20 balles pour commencer, ensuite au fur et à mesure des besoins.
J'utilise beaucoup :
A chanfreiner, 45°
A affleurer
Et évidemment les droites. Si je ne devais en avoir qu'une, ce serait 8mm. Après j'achète en fonction de mes chantiers.
Comme je fais beaucoup de rainures pour encastrer des planches, c'est fonction de l'épaisseur de mes planches : 20, 22mm...
J'ai des CMT et Makita, elle me donnent toutes satisfaction.
J'ai aussi un kit pour faire des rainures-languettes qui me sert de temps à autres.
xmax
Accro

Message par xmax »

je dirais qu'a propos des fraises droites , il en faut au moins une longue si veut faire des mortaises , de toute façon,le probleme de la profondeur d'usinage arrive toujours a un moment ou a un autre..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci bien pour tous vos conseils, qui convergent tous vers un même point : une boite fournie qualité "standard" pour commencer, et changer les plus utilisée au fur et à mesure par de la qualité.
macbast
Accro

Message par macbast »

ThReM a écrit :Merci bien pour tous vos conseils, qui convergent tous vers un même point : une boite fournie qualité "standard" pour commencer, et changer les plus utilisée au fur et à mesure par de la qualité.
Oui comme tu le dis, qualité standard. ... ce n'est pas la peine de prendre un 1er prix très très bas de gamme... Faut quand même pouvoir faire un peu de travail avec :twisted:
Beaucoup de gens sont déçus de leur coffret à cause de ça.
Sébastien
Répondre