Bois vernis / peint a raboter
Modérateur : Rascal
-
obelix290
- Habitué
Bois vernis / peint a raboter
Bonjour a tous,
Alors voila, une question qui va certainement paraitre .. stupide .. a beaucoup, mais qui me turlupine !
J'ai eu l'occasion de recuperer qq morceaux de bois, qui etaient en fait a la base des meubles.
Le bois est propre en generailté et me semble utilisable.
Il y a principalement du chene (style panneau de lit/ planche de lit / porte / armoire etc etc) de l hetre, de toutes epaisseurs..
Par contre je me demandais quel serait les consequences, s'il y en a, de raboter, degauchir ce bois peint ou vernis.
Il est évident que le bois sera debarrasser a 100% de toutes formes de quincailleries ..
L'interet est simplement de recuperer certains morceaux, et de les reutiliser pour fabriquer autre chose, generalement du meuble.
Evidement, si je n'avais qu'un panneau de lit, je ne poserais pas la question, j en ai une quantitée non negligeable..
Alors voila, une question qui va certainement paraitre .. stupide .. a beaucoup, mais qui me turlupine !
J'ai eu l'occasion de recuperer qq morceaux de bois, qui etaient en fait a la base des meubles.
Le bois est propre en generailté et me semble utilisable.
Il y a principalement du chene (style panneau de lit/ planche de lit / porte / armoire etc etc) de l hetre, de toutes epaisseurs..
Par contre je me demandais quel serait les consequences, s'il y en a, de raboter, degauchir ce bois peint ou vernis.
Il est évident que le bois sera debarrasser a 100% de toutes formes de quincailleries ..
L'interet est simplement de recuperer certains morceaux, et de les reutiliser pour fabriquer autre chose, generalement du meuble.
Evidement, si je n'avais qu'un panneau de lit, je ne poserais pas la question, j en ai une quantitée non negligeable..
Re: Bois vernis / peint a raboter
aucun risque à mon avis ... si tu as des panneaux peut être simplement les refendre au niveau de la jointure ... et aussi avant de les passer dans les machines les décaper avant pour éviter l'encrassement avec la peinture et le vernis.
A part user prématurément les fers et autres outils qui abraseront les surfaces peintes, y a peut-être aussi le risque que la peinture dissimule des clous ou des vis... là ce serait plus que de l'usure de tes outils!
Le papier de verre va se gorger rapidement aussi et tu vas en user beaucoup!!
Mon avis (pour l'avoir déjà fait) : décapage avec du gel ou décapeur thermique pour y voir clair et finition une fois le bois rendu brut...
Le papier de verre va se gorger rapidement aussi et tu vas en user beaucoup!!
Mon avis (pour l'avoir déjà fait) : décapage avec du gel ou décapeur thermique pour y voir clair et finition une fois le bois rendu brut...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
-
obelix290
- Habitué
Ok, c est bien ce que je pensais.
Merci de vos avis, aide.
A bientot.
Merci de vos avis, aide.
A bientot.
Ou alors tu les rabote avec une vieille lame pour la première couche
Si tu peux te le permettre, loue une petite sableuse pour une journée, tu feras des économies de produits nocifs, d'outils, de papier de verre... de temps et d'huile de coude...
Tu as déjà regardé le prix du sable abrasif ?
-
obelix290
- Habitué
pas mal comme idee.
J'ai un petit compresseur 200l.
Mais pas le pistolet, ni les autres elements de sablage.
Je vais me renseigner sur le prix du materiel, ainsi que celui du sable.
Faut il un sable special ? on ne peut pas le faire avec du sable de plage, chantier, recup ?
J'ai un petit compresseur 200l.
Mais pas le pistolet, ni les autres elements de sablage.
Je vais me renseigner sur le prix du materiel, ainsi que celui du sable.
Faut il un sable special ? on ne peut pas le faire avec du sable de plage, chantier, recup ?
- bulubuluplopplop
- Accro
oui, il faut un sable spécial en granulométrie... mais ça coûte presque rien.
Y'en a chez le roi pinpin, moins de 10 euros les 35 kg si j'me rappelle bien.
Y'en a chez le roi pinpin, moins de 10 euros les 35 kg si j'me rappelle bien.
Oui, c'est pas la ruine, sauf à prendre des microbilles, mais ce n'est pas utile pour le bois. Il faut faire un peu gaffe, c'est tout. En plus en quelques heures tout ton bois sera nickel... juste un coup de ponceuse de finition, et encore...
Pour info, si tu as déja le compresseur, voici un exemple de tarif de location en Belgique:
http://www.locatou.be/location.php?id=136&nom=sableuse
Pour le sable, le loueur devrait en avoir, sinon cherche un peu, mais évite les GSB comme LM... c'est ultra-cher...
Pour info, si tu as déja le compresseur, voici un exemple de tarif de location en Belgique:
http://www.locatou.be/location.php?id=136&nom=sableuse
Pour le sable, le loueur devrait en avoir, sinon cherche un peu, mais évite les GSB comme LM... c'est ultra-cher...
Et un autre, moins cher... faut chercher un peu...
http://www.loxam.be/fr/location/Traitem ... ogommeuse/
http://www.loxam.be/fr/location/Traitem ... ogommeuse/
-
obelix290
- Habitué
Merci !
le systeme semble bon et m eviterais bien du travail.
Je cherche dans mon coin ( l endroit ou je suis il n y a ni merlin pinpin, ni brico pascher .. a moins de 70km).
Je vais donc essayer d en louer une (un ?) et si le test est concluant, je verrais pour essayer d en acquerir une (j ai beaucoup de bois de ce type), cela me facilitera grandement la tache, ne serait ce que pour le visuel de quincaillerie.
J'ai demonté une tete de lit assemblée bien galere, avec assemblage tenon / mortaise, et feuillure.
Le tout collé, et cloué ! avec des clous sans tete, que je ne reperais que tres difficilement.
Une fois deligné (et oui, j suis obligé dans ce type de cas de sacrifier tout ce qui sert de fixation) j ai de beaux morceaux de bois, vernis .. Une fois raboté, poncé, les morceaux de bois et autres plateaux sont de longueur batarde, certes, mais sec et propre, dénudé de toutes quincailleries. Il reste quand meme de tres joli morceaux, parfaitement exploitable. (petites planchettes, plateaux, montant, diverses pieces de quincailleries etc .. )
Avec ton astuce, je pense que ce serait bien plus propre. (meme si le delignement (est ce le bon mot ?) sera necessaire dans tout les cas afin de recuperer plateau etc propre)
Merci encore, et a bientot.
le systeme semble bon et m eviterais bien du travail.
Je cherche dans mon coin ( l endroit ou je suis il n y a ni merlin pinpin, ni brico pascher .. a moins de 70km).
Je vais donc essayer d en louer une (un ?) et si le test est concluant, je verrais pour essayer d en acquerir une (j ai beaucoup de bois de ce type), cela me facilitera grandement la tache, ne serait ce que pour le visuel de quincaillerie.
J'ai demonté une tete de lit assemblée bien galere, avec assemblage tenon / mortaise, et feuillure.
Le tout collé, et cloué ! avec des clous sans tete, que je ne reperais que tres difficilement.
Une fois deligné (et oui, j suis obligé dans ce type de cas de sacrifier tout ce qui sert de fixation) j ai de beaux morceaux de bois, vernis .. Une fois raboté, poncé, les morceaux de bois et autres plateaux sont de longueur batarde, certes, mais sec et propre, dénudé de toutes quincailleries. Il reste quand meme de tres joli morceaux, parfaitement exploitable. (petites planchettes, plateaux, montant, diverses pieces de quincailleries etc .. )
Avec ton astuce, je pense que ce serait bien plus propre. (meme si le delignement (est ce le bon mot ?) sera necessaire dans tout les cas afin de recuperer plateau etc propre)
Merci encore, et a bientot.
Mais de rien.... si tu veux une idée des résultats, vas voir
https://www.youtube.com/watch?v=Nq1Ohca-XTo
Il existe même le pricipe, mais sans sable, avec des grains de glace carbonique. Du coup, aucun résidu, la carboglace se sublime en CO2 à l'impact... Bien sûr, c'est très pro, et sans doute cher (faut fabriquer la carboglace), mais c'est bôôô...
https://www.youtube.com/watch?v=kw7IG7octSY
Bonne soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=Nq1Ohca-XTo
Il existe même le pricipe, mais sans sable, avec des grains de glace carbonique. Du coup, aucun résidu, la carboglace se sublime en CO2 à l'impact... Bien sûr, c'est très pro, et sans doute cher (faut fabriquer la carboglace), mais c'est bôôô...
https://www.youtube.com/watch?v=kw7IG7octSY
Bonne soirée.
-
obelix290
- Habitué
Impressionant.
Et la finale avec la feuille de papier, je reste sans voix ..
Le systeme cryo a l air tres efficace, et surement que pour un usage pro, ca doit etre au top.
Il y a certainement moins de residus, mais il reste dans tout les cas le vernis.
Pour ma part, je me tourne vers la sableuse traditionnelle, et je vais essayer de faire ca pendant les beaux jours.
A bientot.
Et la finale avec la feuille de papier, je reste sans voix ..
Le systeme cryo a l air tres efficace, et surement que pour un usage pro, ca doit etre au top.
Il y a certainement moins de residus, mais il reste dans tout les cas le vernis.
Pour ma part, je me tourne vers la sableuse traditionnelle, et je vais essayer de faire ca pendant les beaux jours.
A bientot.