Donner une teinte rouge à du chêne?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Lextraterestre
Accro

Donner une teinte rouge à du chêne?

Message par Lextraterestre »

Bonjour à tous,

Dans le projet d'une table basse qui avance je me pose la question de la finition. Je voudrais donner donc au chêne une couleur rouge ou rougeâtre en gardant visible le fil du bois. On m'a parle d'un vernis à teinter de la couleur que l'on veut grâce à des pigments mais j'aurais plutôt voulu teinter le bois en lui même.

Qqn à un avis :roll: Merci d'avance
Ashayar
Accro

Re: Donner une teinte rouge à du chêne?

Message par Ashayar »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a des gens qui font ça en lutherie, ils teintent le bois en faisant eux même leur teinture. J'en ai vu il me semble faire même avec du vin rouge :) J'essaie de te retrouver un lien si je peux.

A bientôt!

François

EDIT: Trouvé! http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... .php?t=808
François
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois d'obtenir une coloration rouge du chêne alors que ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu (ni voulu d'ailleurs :evil: ).
J'avais obtenu cette coloration en applicant de l'huile de lin sur le chêne fraîchement poncé.

Je n'ai pas essayé de corriger le tir, et la table est toujours rouge (cela fait plus de 4 ans).
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

Bonjour
L'acajoutine est utiliser pour donner une teinte rouge en ébénisterie, à tester sur de chêne qui est un bois avec tanin.
macbast
Accro

Message par macbast »

Lextraterestre a écrit :On m'a parle d'un vernis à teinter de la couleur que l'on veut grâce à des pigments mais j'aurais plutôt voulu teinter le bois en lui même.
Tu peux expliquer ??? :mrgreen:
Pas de teinte à l'eau si tu veux éviter les remontées tanniques.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
emeraud44
Poste parfois

Message par emeraud44 »

Bonjour,
Il n'est pas interdit d'employer un teinte à l'eau sur du chêne. Je parle par expérience puisque j'ai teinté des meubles de cuisine avec une teinte blanche. J'ai d'abord éclairci le chêne à l'acide oxalique* (le sel d'oseille) pour éliminer le tanin en surface et blanchir le bois.
J'éclairci le bois pour que la teinte finale soit le plus près possible de la couleur de la teinture.
Je rince abondamment le bois à l'eau après pour éliminer les cristaux de sel.
Il y a un risque de noircissement si on laisse l'eau stagner. Il faut donc essuyer après rinçage et faire faire sécher rapidement (au soleil par exemple).
Ensuite à sec, je ponce. J'éclaircis de nouveau si le résultat ne me convient pas, etc. Je passe ensuite la teinte à la mèche de coton et uniformise en essuyant. En enlevant l'excédent, cela évite aussi le noircissement.
J'ai essayé aussi une teinte rouge à l'eau - acheté chez Casto - sur de l'orme (qui contient du tanin) que j'avais éclairci. Le résultat est magnifique. Il y a des teintes qui s'harmonisent bien sur un bois et pas sur un autre. Perso, je n'apprécie pas le rouge sur du chêne.... mais c'est une affaire de goût
Ensuite je passe du vernis qui fait office de fondur pour bloquer les éventuelles remontées de tanin. Ensuite, on peut cirer ou remettre une autre couche de vernis (le même que le fondur ou un autre)

Autrement, je n'aime pas appliquer un vernis teinté car on a l'impression qu'il y a un voile sur le bois puisque, évidemment, le bois n'est pas teinté en profondeur ... mais c'est aussi affaire de goût

* L'acide oxalique se présente sous forme de cristaux à dissoudre dans l'eau. C'est plus efficace avec de l'eau assez chaude
Raymond
Lextraterestre
Accro

macbast a écrit :
Lextraterestre a écrit :On m'a parle d'un vernis à teinter de la couleur que l'on veut grâce à des pigments mais j'aurais plutôt voulu teinter le bois en lui même.
Tu peux expliquer ??? :mrgreen:
Pas de teinte à l'eau si tu veux éviter les remontées tanniques.
Je me suis arrêté au hasard près de chez moi dans un tout petit magasin de bricolage ou je me souvenai avoir vu des vernis et autres finitions.
Dans le rayon le gars du rayon ma explique qu'il vendait 3 vernis (brillant satin et mat) incolore et pour donner une teinte plus ou moins foncée il me vendait des pigments de la bonne couleur ( poudre très fine)

Ça m'a semble étrange dc c'est pour ça que je posais la question :D
Alesque55
Découvre le forum

Message par Alesque55 »

Bonjour et première intervention de ma part, mais pourquoi ne pas simplement utiliser de la fuchsine rouge alcool ?

Avec une oreille d’éléphant ou une petite éponge, voir un bout de tissus imbibé, ça pénètre très bien, ça relève pas les fibres et ça tient bien au vernis (tampon ou autre).

Bonne journée,
Alex
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Il y a bien la technique de l'ammoniac: coupelle d'ammoniac sous le meuble bâché pendant plusieurs jours.

C'est rouge... faut que ça soit le rouge que l'on recherche.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le plus simple serait de le teinter.

Qu'est-ce que tu appelles rouge ?

comme ça ?

Image
Alesque55
Découvre le forum

Message par Alesque55 »

J'ai trouvé un petit bout de plancher en chêne pour faire un essai.
En à peu près 10mn,un ponçage très sommaire, un peu de fuchsine alcool rouge diluée dans de l'alcool à 95°et passée au chiffon, un petit coup de mèche avec du vernis gomme laque...
Rouge-1.jpg
Rouge-2.jpg
Rouge-3.jpg
Bon... c'est super rouge hein ?

Mais après avec d'autres couleurs de fuchsines, tu peux faire des acajou, des rouges sombre ou du rose, t'as le choix !
bulubuluplopplop
Accro

en général, les nord américains utilisent ce qu'ils appellent des "aniline dye" pour teinter le bois. Ce sont des pigments solubles à l'eau.
Quelqu'un sait comment ça s'appelle et où en trouver en Europe ?

Ces teintes permettent d'avoir des couleurs très différentes:
http://woodworker.com/pdf/clrcharth2o.pdf

D'ailleurs, la fuchsine est une "aniline dye".
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

bulubuluplopplop a écrit :en général, les nord américains utilisent ce qu'ils appellent des "aniline dye" pour teinter le bois. Ce sont des pigments solubles à l'eau.
Quelqu'un sait comment ça s'appelle et où en trouver en Europe ?

Ces teintes permettent d'avoir des couleurs très différentes:
http://woodworker.com/pdf/clrcharth2o.pdf

D'ailleurs, la fuchsine est une "aniline dye".
Est il possible avec des teintes différentes de réaliser de la marqueterie? Avec le même bois en gros? Cela ne risque pas de faire bizarre? J'aimerais bien réalisé un meuble assez spécial avec plusieurs couleurs dc si j'emploie ces teintes cela peut être réalisable sans acheter pleins d'essence de bois différente?
bulubuluplopplop
Accro

je pense qu'il est plus sage de partir sur des essences de bois différentes. Même si tu le teinte, le bois garde le même grain donc ça ne fera pas aussi joli qu'avec des essences de bois différentes.

Edit: les teintes sont aussi dispo sur amazon avec peu de frais de port :
http://www.amazon.com/J-E-Mosers-844722 ... y_60_img_z

pour les descriptions:
http://woodworker.com/water-soluble-lt- ... 43-924.asp
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ja'i un lot de pots de teintes en poudres des frères nordin, acheté dans une quincaillerie qui arrêtait la marque. Soluble dans tout leurs produits de finition, à priori. mais pas encore testé.

Ils les distribuent encore j'imagine.

Rouge, bleu, jaune, plein de teintes existent dans cette gamme.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

normalement, c'est soluble soit dans l'huile, soit dans l'eau, soit dans l'alcool mais pas les 3 en même temps.

Par contre effectivement l'avantage des teintes c'est de pouvoir mettre ce qu'on veut comme finition après (huile, vernis shellac etc...)

Le problème avec les teintes en France (en europe ?) c'est qu'on sait pas trop sur quoi c'est basé (frères nordin, mon droguiste) et c'est pas très bien classé.
Souvent les colorants sont déjà mélangés (forme liquide et pas en poudre) et c'est pas donné.

En amérique, les produits sont bien classés. À l’alcool, à l'eau, à l'huile, avec la classe du produit (aniline dye), si c'est un pigment ou un colorant, avec des images selon la concentration du produit et un mode d'emploi détaillé.
Lextraterestre
Accro

que de réponses à ma question :shock: :shock: :shock:

merci a tous. Pour préciser, je cherchais une teinte rouge / acajou pour teinter une table basse en chêne que je suis en train de fabriquer.

Je mets de coté toutes vos idées et je testerai sur les chutes qu'il me restera

[bravo] [bravo]
redpomme
Poste parfois

Message par redpomme »

Désolé pour mon côté professionnel qui ressort mais je n'est jamais compris en quoi changer la couleur du bois est importante?!
Si nous voulons du rouge vif utilisons du padouk
Si nous voulons du noir utilisons de l'ebene
Si nous voulons du marron utilisons du chêne
Si nous voulons du blanc alors un frêne pure fera l'affaire.

Tout cela c'est comme mettre une carrosserie Ferrari sur une Peugeot. L'intérêt n'est que l'apparence et non l'amour de la matière même.
Désolé si mon côté amoureux du bois est trop prononcer haha mais c'est ce qui fait la pérennité de notre art.

Sinon par des réactions chimique avec de l'acide tu peus changer le chêne soit en noir rouge et même vert avec un mélange à l'eau/acide.
bulubuluplopplop
Accro

oui, mais tous les bois n'ont pas la même disponibilité, ni le même prix...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Si j'ai certainement les moyens d'acheter une Peugeot (et encore peut-être pas n'importe laquelle...) je ne pourrais jamais acheter une Ferrari (je ne joue pas au loto...).
Répondre