Restauration d'un baby Foot Stella de 1949

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
djo59
Poste parfois

Restauration d'un baby Foot Stella de 1949

Message par djo59 »

Bon je suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais comme c'est pas moi qui l'ai fabriqué (mais surement le prochain :mrgreen: ), je pense pas que ce soit "mes réalisations" donc je tente ici.

Voilà déjà quelques photos du bébé quand je l'ai ramené chez moi
Image

Image

Image

Image
Bon ici on peut voir que j'ai déjà un peu de pièces pour un prochain ;)

C'est un baby foot Stella Retro de 1949 que j'ai acheté le mois passé (mai). Ce n'est pas mon 1er Stella que je rénove (le 8ème je crois) donc çà devrait aller, je commence un peu à les connaitrent siffle!: Au départ j'étais parti, classiquement, pour lui redonner ses couleurs rouge et jaune, mais après avoir vu celui ci
Image
J'ai décidé de complétement décapé le mien. Quand aux joueurs, et autres accessoires en alu, je les laisserais brut d'alu.
Pour le tapis, la bande de rebond, je vous garde la surprise plus peut être encore une autre dans ma tête

Après beaucoup beaucoup d'heure de décapage, poncage, 95% de la caisse est finie, me reste certains éléments de finition à faire. On peut parfaitement voir que je n'ai pas décapé la caisse à blanc, il reste quelques fines traces de peinture,... c'est normal. C'est un baby de 66 ans, et j'ai voulu le restaurer en conservant un peu de son histoire; sinon j'aurais carrément fais une nouvelle caisse.

Aujourd'hui mon programme était faire/refaire les pièces de bois.

J'ai refait le bas de la caisse arrière car celui ci avait déjà était refait mais en sapin donc maintenant, de retour en hêtre
Image

Me reste le soucis à résoudre de la différence flagrante de teinte entre le bois neuf et le vieux. Peut être le temps, le hêtre grissonant facilement ou une teinte.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée ca m'arrangerait beaucoup (teinte, laisser cette partie dehors en plein soleil quelques temps,....)

Mon baby étant décapé, les flans du dessous de la caisse en peinture ca faisait tache. J'ai tenté le décapage mais finalement ils sont en sapin d'origine. Comme ils sont structurels du bas de la caisse, je me suis contenté d'y coller de fines planches de hêtre.
Image

Image

J'ai également refait l'un des supports de la plaque (droit) de ctp pour le tapis ainsi que la plaque de ctp qui tombait en morceau. Me reste que le petit coup de peinture pour la propreté.
Image

Mais bon ca avance ca avance.
Image

Pour les barres, ras la casquette de ces trucs, faut que je trouve quelqu'un pour me les sabler (si y'a quelqu'un dans le nord ;) ) . Quant aux joueurs, flasques, cendriers ca sera l'habituelle brosse métallique.

Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure de son évolution; là c'est surtout quelques pièces à acheter et finir le décapage des quelques pièces restantes.
macbast
Accro

Re: Restauration d'un baby Foot Stella de 1949

Message par macbast »

Super... une restauration à suivre.
Je vais quand même déplacer ton sujet dans "mes réalisation" ou il est plus à sa place.
Par contre, tu pourrais peut être mettre les images plutôt que des vignettes toutes petites. Il te suffit juste de les redimensionner un peu. C'est pas marrant de devoir toutes les ouvrir. :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Sympa la restauration

Je ne connaissais pas cette marque de baby
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut ,belle restauration.
pluto que sabler les barres,peut etre les placer sur un tour a bois entre contre pointe et de la paille de fer a vitesse moyenne.
une idée comme une autre.

bierre.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Je vais quand même déplacer ton sujet dans "mes réalisation" ou il est plus à sa place.
Par contre, tu pourrais peut être mettre les images plutôt que des vignettes toutes petites. Il te suffit juste de les redimensionner un peu. C'est pas marrant de devoir toutes les ouvrir.
Sujet déplacé dans "vos réalisations", excellent avec mon sujet sur mon billard, on croira que je vais ouvrir une salle de jeux :mrgreen:
Ok pour les miniatures, pour les prochaines je rétrécirais les photos, comme là y'en avait pas mal j'ai préféré les miniatures cliquables.
Je ne connaissais pas cette marque de baby
Normal les Stellas dans le Nord c'est le must ailleurs c'est Bonzinis, d'autres Sulpie, chaque coins de France à sa marque de prédilection.
pluto que sabler les barres,peut etre les placer sur un tour a bois entre contre pointe et de la paille de fer a vitesse moyenne.
une idée comme une autre
Merci du conseil, mais honnétement je vais pas tenter. Ma technique habituelle c'est brosse métallique sur perceuse puis poncage en diminuant jusqu'à la laine d'acier 0000 mais sur celle ci j'ai testé sur 10 cm qui m'ont pris quasiment 1h donc..... sablage.
dems
Poste parfois

Message par dems »

Excellent ce projet!!

Depuis le temps que mon beau-père me parle des anciens Stella... :lol:

Pour info où arrives-tu à en trouver car les occasions semblent rares ... :cry:
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

La 1ère fois que j'ai vu ce type de modèle j'en suis tombé amoureux.
Où en trouver, aie aie si je savais te répondre. Ca devient d'une difficulté incroyable ou à des prix :oops: pour des babys parfois à refaire totalement et au vu du prix des pièces détachés..... :-(mur
Celui ci, coup de chance, une annonce sur leboncoin et j'étais le 1er.
aramis
Accro

Message par aramis »

Je ne suis pas très calé en baby foot et pour moi Stella c'est plutôt une bière non ?!

Toutes plaisanteries mises à part, c'est effectivement un beau projet. Je vais le suivre (de loin).
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

:lol: en effet, mais aucun rapport entre les 2

Quelques nouvelles de mon papy. Doucettement il se remet en forme.
Ca y es, jeudi j'ai commandé un nouveau tapis finalement ainsi que les 8 caoutchoucs manquants.
En attendant j'ai déjà nettoyé toutes les paliers. Pour l'instant je n'ai fini que les cendriers, me reste à finir les paliers (nettoyage, décapage, polissage puis coton pour finir de nettoyer. Le tout sera protégé par une bonne couche de vaseline.
Ouaie si mes petits gars s'ennuie plus tard, ils auront pas loin à chercher siffle!:
Image

J'ai fini l'intérieur de la caisse (pour le propre) me reste plus que quelque retouche de noir que je ferais après avoir règler la hauteur du tapis) ainsi que le système de retenu des balles que je dois encore repeindre.
Image

J'ai pas pu résister à voir un peu se que cela donnera :x
Image

La suite très bientôt
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Ca y es normalement demain je reçois le tapis.
En attendant j'ai fini la caisse. J'ai fini et reposer les petits éléments de finitions qui viennent couvrir la liaison entre l'arrondi de l'angle et la caisse. Y'en a pas eu beaucoup avec ces éléments, mais j'aime bien, çà apporte une certaine touche que j'aime bien.
J'ai refait de nouveaux couvre chant, me reste plus qu'à les vieillir.
Petit plus, les couvre chants d'origine font 38mm, là j'ai élargit à 40mm, cela m'a permis de faire (coté tapis) une petite entaille de 1mm de profondeur et d'y incorporer une bande de led ainsi qu'y passer le cablage (visible dans le but coté gauche sur la photo). Y'aura donc des leds RGB sur les grands cotés du baby ainsi que dans les buts, le tout totalement invisible pour ne pas dénaturer le baby; comme on peut le voir /ou pas ;) sur la photo où ils sont déjà installé.
Image
PS: bon ok, c'est un peu le boxxon sur le tapis :D
Me reste à attendre le tapis maintenant.
djo59
Poste parfois

Message par djo59 »

Bon le remontage rapide a été fait. Rapide car il me manque une barre que je dois aller récupérer, les barres doivent encore être sablée ainsi que les buts pour bien nettoyer les angles.
Une petite vue d'ensemble
Image Image Image

Bon , rien à dire, les nouvelles poignées en plastoc boulet , j'ai demandé à un ami si il pouvait m'en faire en alu. Wait and see
Vous remarquerez que le tapis est un gerflex noir qui n'existe pas chez Stella. Je donc pris un Bonzini en 130cm. Attention 129 cm c'est trop court, par contre 130cm ca passe. Il manque juste 4 petits morceaux d'environ 2cm² au fond des buts contre la plinthe du fond, donc là j'ai pris des chutes et collé, tout simplement
En détails
Image Image

Pour les bandes, physiquement les miennes était encore bonne par contre esthétiquement, une horreur. Pour leur redonner une jeunesse, après la pose je les ai recouvert d'une sorte de vinyl généralement utilisé pour les voitures (covering) imitation alu brossé. On le voit mal sur les photos, avec ou sans flash le rendu est gris, par contre de visu c'est sympa et améliore le rendu des leds.

J'ai enfin testé les leds
Image Image Image
La seule petite touche de modernité visible est le petit point blanc sous la caisse au niveau du pieds gauche qui est le recepteur Infrarouge (passage en RF par la suite)
J'ai incrusté une bande dans chaque chanplats des grands cotés et DANS les buts, ainsi aucune lumière direct, tout par réflexion

Dernier point sur le chromage des barres.
Les miennes vont être sablé (flemme) après selon le rendu du métal, soit je finis de poli soit de nouveau du vinyl pour voiture.
Je l'ai déjà utilisé pour la rénovation de 2 babys et çà offre un excellent rendu et une très bonne durabilité tout cela pour un coût très modique (environ 6-7€ pour refaire les 8 barres)
Sur la barre gauche c'est du film sans teint (miroir et transparent sur du verre) qui offre déjà un excellent rendu, j'avais que ça sous la main, et juste une chute de covering (vinyl voiture) en alu chromé que j'ai entouré en rouge. Je conseille celui là, plus épais,plus résistant et avec un rendu encore supérieur (peu visible sur la photo).
A ceux qui voudrait le faire, cela ne vous dispense pas du décapage de la barre (fait à la va vite sur la photo). Ce type de film se pose tellement bien qu'il épouse chaque imperfection, donc la barre doit être lisse, pour un meilleur rendu visuel.
Image

La fin est proche, et la liste se raccourcie.
- Installer les serrures dès que je les recois
- Sablage barre/joueurs/buts
- Fixer les baguettes de finitions sur les pieds
- Fignoler la peinture intérieure de la caisse ainsi que repeindre et reposer le système de retenu des balles lié au monnayeur
- Finir de vieillir le bois sur les parties refaites (1er essai en cours visible sur le bandeau de contour)
- Faire/poser les supports pour la barre des points
- Si j'arrive, adapter le monnayeur à la monnaie actuelle; apparement il était soit en pièce de 1Frs (ancien francs)
Répondre