Je suis en train de faire ma première réalisation. Attention, roulements de tambours... Une étagère!
Oui bon ce n'est pas un truc énorme top design, mais il faut bien commencer quelque part, et je n'ai qu'un peu de bois de récupération...
En fait, il me restait des planches en résineux qui formaient un plateau sur mon ancien établi, et ça me saoulait parce qu'il y avait des rainures à chaque planche, dues à l'assemblage.
J'ai donc tout remis au propre, à plat (à peu près), et d'équerre.
Du coup, madame ayant vu cela, elle m'a demandé de lui faire une étagère, pour pouvoir y ranger des bouquins ou son violon.
Maintenant que mes planches sont propres et prêtes à être usinées, j'ai réfléchi à l'assemblage, et je me suis dit: rainure languettes, tout simplement. J'aurais aussi faire un bouvetage en triangle, mais je ne me sentais pas assez confiant psychologiquement (oui c'est idiot).
Du coup, je viens me renseigner, parce que je suis limité par mes outils.
J'ai à ma disposition une toupie Kity avec un arbre à lumière, et justement, des lames pour faire ce genre d'assemblage, sauf que leur dimensions son forcément fixes.
Mes planches font environ 28mm d'épaisseur, et mes lames me permettent d'usiner des rainures/languettes d'environ 5mm d'épaisseur. Est-ce que cela peut convenir ou bien il faut des outils plus gros?
De même, la profondeur de la rainure doit elle être plus grande que les 5/6mm possibles avec mon matériel?
A bientôt!
François