Scie à ruban Metabo BAS 317 - des avis?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tom47
Fan

Scie à ruban Metabo BAS 317 - des avis?

Message par Tom47 »

Bonjour à tous!

Voilà un petit moment que je regarde du côté des scies à ruban... J'ai lu ici d'assez bons avis concernant la petite Makita LB1200F (notamment de la part de FMJ), je pensais avoir fait mon choix, mais je suis tombé il y a de ça un moment sur une SAR disponible en GSB, qui est cette Metabo BAS 317.
La-dite Metabo possède les mêmes caractéristiques que la Makita: 900 W, même diamètre des volants, capacité de 165 mm, masse autour de 70 kg... Physiquement parlant elle a même l'air plus robuste. Inconvénient: vendue avec une lame seulement contre trois pour la Makita.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette scie? Ou les deux? Afin d'orienter mon choix? Par avance merci!
Rascal
Accro

Re: Scie à ruban Metabo BAS 317 - des avis?

Message par Rascal »

Bonjour.... justement je suis également dans l'incertitude....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à tous!

je reviens sur ce post car finalement je l'ai achetée.....
  • L'emballage est beau et c'est pas trop mal conditionné, la notice est claire, très claire même... Il suffit de demander à Ted
    Passons à la machine en elle même.... il ne faut pas rêver, c'est une machine d'entrée de gamme, je renvoie dores et déjà le verrou de guide parallèle en garantie ( le filetage n'a pas résister au premier serrage!), mais bon ça peut arriver....
  • Lorsque le guide lame est en position basse, on remarque un jeu très important dans le guide, ce qui implique que la lame se barre un peu en cacahuète. Après observation... j'ai resserrer deux vis et là le jeu est moindre. Je verrais pour bricoler un truc si la machine résiste.
  • Pour le reste, quand elle tourne, elle coupe! Malgré l'impression que le ruban avance et recule sur les volants...... le ruban va et viens sur le plateau... Mais je suppose que cela doit encore provenir d'un réglage, a voir!
  • En parlant du plateau de coupe.... Ne pas hésiter a mettre une rondelle entre le support et le plateau, pour compenser les éventuels défauts d'usinages qui font que lorsque les écrous sont serres; la table de coupe tient plus du plat a tarte que de la table de billard....
  • Une fois tout en place et modifié, je pense que cette scie fera ce que je lui demanderais de faire..... de toute façon elle est garantie 3 ans... elle aura soit le temps de faire ses preuves et d'être amortie, soit le temps d'être remplacée par une neuve ou modèles équivalents ( ou mieux, mais la je rêve :lol: )
Pour le moment, elle débite les plateaux de chêne en 34mm pour l'escalier que je suis en train de faire!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Merci pour le retour de cette scie à ruban.
Les modifs et améliorations sont malheureusement le lot de tout ce qui est abordable …
Quand on voit que chez Virutex (par exemple) les machines une fois sortie de leurs montages, sont essayés dans des conditions de travail (Si cela n'a pas changé) afin de vérifier si tout va bien… Ainsi on peut facilement voir sur un essai si entre la conception de l'outil et la vente en série sont toujours en relation !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Rascal
Accro

Message par Rascal »

On verra à l'usage!

Mais elle n'a pas l'air si mauvaise que ça si on fait la comparaison avec d'autre effectivement!

:lol:
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Merci Rascal pour ta réponse et tes impressions :)
Finalement j'ai choisi de m'orienter vers la Makita. J'en ferai peut-être un test bientôt!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Tiens moi au jus!

Est elle dans les mêmes prix et caractéristiques?
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Sur le papier oui! Puissance, hauteur de coupe, 2 vitesses...
Je te fais signe dès que je l'ai ;)
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Bonjour à tous!
Je relance ce fil car ça y est, j'ai enfin acheté la SAR Makita!
Pour l'instant je dois encore finir de la monter, dès que ce sera fait je vous ferai part de mes impressions.

Quelqu'un est-il intéressé par un "test matériel" comme on trouve dans les suggestions de l'assistant?
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

C'est toujours interessant d avoir un test materiel.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

effectivement c'est toujours intéressant pour les personnes qui souhaiteraient l'acquérir...d'avoir un avis d'utilisateur c'est ce qu'il y a de plus crédible...

merci d'avance pour ce test...
jeanmarcpatou@orange.fr
Découvre le forum

Message par jeanmarcpatou@orange.fr »

Bonjour . Ces commentaires sont intéressants , j'en déduit qu'il vaut mieux acheter près de chez soi au cas éventuel d'un renvoi en usine (SAV) , je vois qu'il est possible de transformer cette machine en ponceuse à bande mais je n'ai aucune info . Merci à ceux qui peuvent m'éclairer.
Répondre