Japonaise: 2274b, le bon choix ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
freddy55
Habitué

Japonaise: 2274b, le bon choix ?

Message par freddy55 »

Bonjour les copains

Ayant vu la vidéo de Nicolas sur "l'affutage avec des pierres a eau", je cherche à faire comme lui et donc acheter une pierre a deux face pour affuter mes ciseaux et mes rabots (ils en ont bien besoin les pauvres).

Je pense avoir trouver ce qu'il me faut chez "gaignard-millon.fr", sous la référence : 2274b
(King 207mm, grain 1000/6000, Longueur 207mm Largeur 66mm Epaisseur 36mm) à 52 euros
Qu'en pensez-vous ?
;)

http://gaignard-millon.fr/produits.asp? ... s&num=1730
JulienU
Accro

Re: Japonaise: 2274b, le bon choix ?

Message par JulienU »

1000 c'est du grain moyen. Si t'as un ciseau avec un éclat, ça te prendra une vie à rectifier. T'as une meuleuse ou une ponceuse à bande pour les gros travaux ? Si non et que tu ne veux/peux qu'une seule pierre, prends plutôt du gros+moyen (400-1200 par exemple si ça existe). Le tranchant est déjà correct avec du 1200.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Merci de ta réponse Julien ;)
Je pense faire comme Nicolas, dégrossir au papier abrasif, du plus gros au plus fin et terminer a la pierre a eau.
Je me demandais seulement si la qualité de cette pierre était bonne, si le choix était le bon en sachant que je ne suis pas un pro donc, pour affuter mes outils de temps en temps seulement.
Je ne voudrai pas acheter une pierre bas de gamme qui me ferait regreter mon achat.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Vois avec Dorora. Il en vend sur son site : http://www.sharp-paradise.fr/1603-pierres-a-eau
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Merci kyosho
Je pense que la pierre 2000/5000 à 35euros serait parfait. ;)
Par contre, je n'ai pas trouvé de taille, est il assez large pour une lame de rabot de 50 mm ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour dégrossir une pierre diamant en 400/1000 c'est franchement top, grosse abrasivité, pour les ciseaux que je récuppère en brocante je suis ravi :)

Envois un MP on s'arrange :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Alors voila, j'ai acheté une pierre diamant en 400/1000 et pierre 2000/5000 chez Dodora et acheté un guide d'affûtage Faithfull (12 euros sur Amazon !!).
Résultat : nickel !!
Les pierres semble de très bonne qualité et j'ai pu ré-affuter mes vieux ciseaux a l'aide du guide. J'ai maintenant des vrais rasoirs. :)

J'ai été surpris par le poids élevé de la pierre diamant 400/1000, on dirai un bloc d'acier. :shock:
Le grain 400 dégrossie vraiment bien la coupe, en passant ensuite par les différents grains des pierres, en finissant par le 5000, on obtient une coupe digne d'un rasoir.
Les deux pierres ont chacune un support. Très bon point également.
Quand au guide, il est simple de conception, semble robuste, très facile d'utilisation et surtout, le résultat est parfait.
Pour le prix, il n'y a pas de quoi s'en priver.

Voila pour moi. ;)
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Bonjour,
Affutes tu à sec sur les pierres diamantées ?
Je suis intéressé par le même "kit d'affutage" pour mes différents couteaux, ciseaux et rabots.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Non non, pas a sec, ce sont des pierres à eau. Pour la 2000/5000 (blanche et bleu) il faut même l'immerger dans l'eau pour la saturer d'eau.
Diplo95
Poste parfois

Message par Diplo95 »

Bonjour,

je suis exactement dans la même situation : je viens d'acheter un vieux rabot Stanley sur Ebay et j'ai besoin d'affûter sa lame.

Est ce que ce kit suffit ou bien as tu commencé tout de même à dégrossir au papier de verre 80 (comme sur la vidéo) ?

Est ce que la pierre diamant s'utilise comme une pierre à eau ? (est ce qu'on peut aussi refaire sa planéité sur du papier de verre avant son utilisation ?)

Merci pour les infos.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Je n'ai pas eu besoin de faire de passe avec un grain plus gros, la pierre diamant de 400 suffit largement.
A moins que la lame soit vraiment en tres mauvaise état...

Cette pierre s'utilise comme une pierre à eau et elle est plate, pas besoin de refaire sa planéité. ;)
Répondre