Assemblage panneaux de corps de ruche Dadant
Modérateur : Rascal
-
countryman71
- Habitué
Assemblage panneaux de corps de ruche Dadant
Bonjour, je vais débuter la fabrication de deux ruches Dadant 10 en châtaignier. Après délignage j'ai des planches de différentes largeurs et je me demande comment fabriquer mes panneaux. En épaisseur 24 mm. Je me fabrique aussi une table de défonceuse qui me permettra alors de faire un bouvetage à entures multiples. Mais dans l'immédiat je n'ai pas le temps de terminer cette table (pis il me manque l'insert...) et je ne me sens pas d'utiliser ma superbe fraise
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... 8-D34-NL32
par dessus (à moins que vous ayez un montage à me proposer !). Et je rate des essaims, dans mon coin ça essaime à tout va. Alors pensez vous qu'un assemblage à plat joints conviendrait ? Réalisé avec le plus grand soin dont je suis possible et des planches avec de bels angles droits ! Sachant que je dois assembler au max 4 planches de longueur 500 mm (en fait un peu moins). Et que les abeilles se chargeront de remplir de propolis les petits défauts.
Merci de vos avis éclairés.
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... 8-D34-NL32
par dessus (à moins que vous ayez un montage à me proposer !). Et je rate des essaims, dans mon coin ça essaime à tout va. Alors pensez vous qu'un assemblage à plat joints conviendrait ? Réalisé avec le plus grand soin dont je suis possible et des planches avec de bels angles droits ! Sachant que je dois assembler au max 4 planches de longueur 500 mm (en fait un peu moins). Et que les abeilles se chargeront de remplir de propolis les petits défauts.
Merci de vos avis éclairés.
-
countryman71
- Habitué
Re: Assemblage panneaux de corps de ruche Dadant
A toute fin utile, je viens d'investir dans 4 presses parallèles Bessey donc pour un serrage efficace et droit ça devrait le faire. De bien beaux outils d'ailleurs.
-
skyfumanchu
- Accro
Salut countryman71 j'ai fait les mienne en assemblage à plat joints mais ji ai rajouté deux lamelo par longueur . Pour le moment ça bouge pas ! Je verrai si ça bouge je ferais les prochaine en fausse languettes mais a mon avis c'est pas près de s'envoler ... Et quant bien même ça viendrai a jouer un peut , effectivement elle s'occuperont de la maçonnerie
Avec certes peut de recule sur les fabrications en extérieur , je te dirai de bien metre le coeur du bois a l'extérieur et que partant de la ça le ferra !
Ta du bol toi moi je voie d'essaim nul part ... y'en as bien un dans une cheminée mais a parement c'est la merde pour les choper la dedans ...
Avec certes peut de recule sur les fabrications en extérieur , je te dirai de bien metre le coeur du bois a l'extérieur et que partant de la ça le ferra !
Ta du bol toi moi je voie d'essaim nul part ... y'en as bien un dans une cheminée mais a parement c'est la merde pour les choper la dedans ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
-
countryman71
- Habitué
Ok, merci pour la réponse. J'ai une petite lamelleuse (pas une lamello) et une fraise disque. En fonction de mes chutes je vais voir si je peux me faire des fausses languettes.
-
skyfumanchu
- Accro
Ba au moins t'est sure que ça bouge plus
Mes des photos de tes aventure a l'occasion .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Bonjour
Ça m'est arrivé de faire des assemblages à feuillure pour faire des panneaux à partir de bois de palette étroit de 25 mm d'épaisseur, afin de construire mes ruches. En mettant la feuillure descendante à l'extérieur, ça ne bouge pas depuis 2- 3 ans. Il est vrai que ce sont des warrés, donc des surfaces plus petite que la dadant, et que ne mettant pas de cadres ou bien 1 ou 2, j'ai moins besoin de précision...
@+
Ça m'est arrivé de faire des assemblages à feuillure pour faire des panneaux à partir de bois de palette étroit de 25 mm d'épaisseur, afin de construire mes ruches. En mettant la feuillure descendante à l'extérieur, ça ne bouge pas depuis 2- 3 ans. Il est vrai que ce sont des warrés, donc des surfaces plus petite que la dadant, et que ne mettant pas de cadres ou bien 1 ou 2, j'ai moins besoin de précision...
@+
-
countryman71
- Habitué
Merci de ton retour d'expérience peulnaja. Je n'ai pas encore fait mon choix, je vais peut-être finir ma table de défonceuse pour m'ouvrir d'autres possibilités.