Tout nouveau sur le site, je viens chercher ici quelques lumières
A un peu plus de 30 balais je commence à réfléchir à m'équiper en matos de qualité et j'aimerais également me mettre au travail du bois et à la réalisation de quelques meubles, histoire de m'occuper les longs WE d'hiver.
Je me suis poser la question de la scie plongeante et le sujet du couteau diviseur revient systématiquement.
Pour certains, c'est juste obligatoire, d'autres te disent qu'au final ce n'est plus obligatoire car pas moins d'accidents, certains mettent des coins, etc ... Bref, soit la scie te coûte un bras (au figuré), soit elle te coûte des doigts (au sens propre).
Donc histoire de trancher (hum...), j'aimerais essayer de comprendre quelques trucs :
Si j'ai bien compris, le rôle du couteau diviseur, c'est d'éviter au bois de se refermer, et donc de bloquer la lame. Si la lame se bloque, on a le droit à un rejet. Jusque là, j'ai bon ?
J'ai lu que certains mettent des "coins". C'est à dire ? Une cale en début de coupe pour éviter que ça se referme ?
Enfin, question bête, mais en travaillant sur rail, le risque n'est-il pas écarté (la scie étant bloqué par le rail) ?
Concernant l'utilisation que j'en aurais, je pense à des découpes de planches d'environ 2 cm d"épaisseur sur du bois tendre et dur type chêne.
Potentiellement, reflexion de travail sur une ossature bois d'ici 2 ans, donc bois tendre sur 45mm..
Merci pour vos lumières