Accès atelier escalier / combiné ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

GustaveCrampon
Découvre le forum

Accès atelier escalier / combiné ?

Message par GustaveCrampon »

Bonjour à tous,
J'utilise actuellement un combiné Kity, celui sur lequel les machines sont posées sur une table (rabot-dégau 636, scie 616 (Lame 210mm), toupie 626,axe 20mm) ... Je souhaiterais changer pour un combiné plus "performant". Voici les points qui me dérange sur l'actuel : les tables de travaille des machines sont petite (car individuelle) => largeur de sciage // limitée (approx 50cm), longueur qu'il est possible de dégauchir, pas de chariot de sciage, ça n'est pas la lame mais la table de sciage qui s'incline, toupie AL20... La surface de mon atelier permettrait l'installation d'un combiné plus encombrant mais c'est au niveau de l'accès que cela coince. Il faut descendre un escalier d'une dizaine de marche (pente douce !) pour accéder à la porte d'entrée de la cave (90cm).
J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur des cas similaires. Existes t'il des combinés qui soient plus sérieux que mon Kity et qui soit transportable dans un escalier ?

Merci par avance pour vos retour,
CdeC
Accro

Re: Accès atelier escalier / combiné ?

Message par CdeC »

Salut. ma lurem c310 E se démonte en 2 parties, qui passeraient dans 90 cm. Bon, faut mécaniquer un peu, mais c'est bien expliquer dans la notice. C'est justement prévu pour les accès étroits, pour réinstaller à demeure dans le local.

Pour descendre l'escalier, tu fais glisser sur 2 bastaings en assurant bien la bécane (corde sur le chassis, pas les tables). Un point fixe et treuil pour retenir la bête est à mon sens indispensable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour compléter, voilà comment je sors la bécane de mon abri de jardin, ou je la monte sur une remorque, avec un treuil à remorque de bateau.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... s+combinee
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
GustaveCrampon
Découvre le forum

Message par GustaveCrampon »

Merci pour cette expérience,
Chez moi, le chemin pour parvenir à l'atelier est parsemé d’embûches ! petite allée de gravillons, virage à 180° (90cm max), 9 marches avant d'arriver sur une plateforme en gravillons, la porte d'entrée est sur la droite (90°, 90cm passage). je me demande vraiment si la mise en place d'un combiné "massif"est réaliste.
Parmi les options que j’envisage :
- conserver le combiné Kity actuel en améliorant ce qui peut l'être (avec par exemple des rallonges de tables démontables)
- Acheter une rabot-dégau "individuelle" et fabriquer une table avec scie et toupie, peut-être avec un guide parallèle type incra qui pourra être utilisé pour la scie ou la défonceuse. Du point de vu fonctionnalité je perds la toupie et la mortaiseuse, travaille que je devrai faire à la défonceuse.
- Acheter un combiné mais vu le cheminement je devrai rester sur du léger du type bestcombi (je me demande si le jeu en vaut la chandelle ?) ou bien trouvé un massif que je puisse démonter et remonter dans l'atelier. Cette dernière option et celle que je privilégierai mais faut il encore trouver le modèle qui le permet ... Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, demande à des transporteurs de piano. Ils sont habitués à transporter un piano de 500 kg dans des escaliers. Une combinée de 250 kg, ça sera de la rigolade pour eux.

Pour les 90 cm, la plupart des machines d'entrée de gamme sont prévues pour passer dans une porte de 90 d'une façon ou d'un autre.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

On peux pas trop te répondre sans connaître de visu. A 3 gars un peu débrouillards, et qui prennent le temps, ça ne me parait pas définitivement insurmontable.

Sinon, ton palier est à quelle distance de la rue? Tu pourrais trouver un télescopique sur un chantier pas loin qui te la dépose sur le palier.
Répondre